Test du Acer Chromebook R13 : ma nouvelle acquisition !


Le Acer Chromebook 11 pouces que je possède est certes petit, léger mais il manque malheureusement plusieurs cordes à son arc : la convertibilité, la puissance et le style. C’est vrai qu’au départ, il convenait totalement à mon usage, mais après avoir goûté, testé et m’être documenté sur certains autres Chromebook du marché, il m’est devenu pressant de bousculer les choses… Et après mûre réflexion et comparaisons sur Internet, j’ai décidé d’acheter le Acer Chromebook R13 et je suis très loin d’être déçu, il est juste génial !

Test du Acer Chromebook R13

 

Acer Chromebook R13 : la classe, la convertibilité et la puissance !

Design & Ecran

Ce Acer Chromebook R13 se distingue vraiment par son châssis en aluminium lisse qui ajoute une réelle classe au Chromebook. Il est certes non comparable au Acer Chromebook 14 dont le rapprochement physique se fait avec un Macbook Pro au vu de sa finesse et de son aspect, mais le R13 apporte un classe visuelle non négligeable. Le logo Chrome et Acer font toujours très bonne figures sur la partie supérieure du Chromebook (quoiqu’un jour j’aimerais bien pouvoir uniquement avoir un produit 100% Google sans apposition de marque d’un autre constructeur, un peu à la Apple).

Test du Acer Chromebook R13

La chose que j’avais adoré découvrir sur le R11 : c’est la convertibilité ! En effet, le R13 est convertible et propose les 4 modes classiques d’utilisation : mode ordinateur, mode présentation, mode tente et mode tablette. Personnellement j’arrive à trouver un usage pour chacun des modes mais ceux que j’utilise le plus sont le mode ordinateur pour la rédaction d’articles et le mode tente pour regarder des vidéos, modes désormais incontournables pour moi. La charnière est efficace et gère très bien le passage aux différents modes d’utilisation sans trop freiner ni être trop souple.

L’appareil semble très robuste de par sa carrure mais également de par son poids qui, je trouve, est un petit inconvénient par rapport à mes autres expériences de Chromebook en général : on est environ à 1,5kg.

Test du Acer Chromebook R13

 

Cet appareil propose un port USB type C qui fait aussi office de port de chargement de Chromebook et d’utilisation d’un écran (du 3 en 1) ! Il y a aussi un port USB, un port HDMI, un port micro SD (plus besoin d’adaptateur micro SD mais par contre vous ne pouvez pas utiliser une carte SD…). A noter que des boutons physiques pour la gestion du volume mais également pour éteindre et allumer le Chromebook (en plus du bouton sur le clavier) sont présents, des boutons pertinents dans le cadre d’un usage lorsque le clavier physique n’est plus activé (en mode tablette par exemple). La version du Chromebook que j’ai possède 4Go de RAM et 64Go de mémoire de stockage ce qui est plutôt large pour un Chromebook.

Test du Acer Chromebook R13

Pour terminer, l’écran full HD est tactile et de très bonne facture ! La résolution idéale est de 1920×1080 mais il propose tout de même une résolution maximale de 2400×1350 qui est du coup très réduit et pas confortable pour les yeux.

Test du Acer Chromebook R13

Utilisation au quotidien

Je l’utilise forcément au quotidien pour rédiger des articles pour Chromebook Live. Les touches du clavier sont plutôt souples et le retour est agréable. Les touches ne sont pas les mêmes que celles du Macbook Pro, à savoir sensibles et glissantes. Le touchpad quant à lui est facile à manipuler, je n’utilise vraiment pas la souris (même pour faire de la retour d’images avec Pixlr).

Test du Acer Chromebook R13

Ce Chromebook propose le Google Play Store sur le channel bêta de Chrome OS. Ainsi dès le premier allumage du Chromebook, j’ai basculé vers le bon channel pour commencer à des télécharger des applications, et depuis j’utilise régulièrement les application suivantes :

  • YouTube : je ne vis pas sans YouTube ^^ !
  • Netflix : pour la partie série et films en VOD. Le catalogue proposé est plutôt sympa !
  • Spotlight Room : un petit jeu d’escape room en mode point & click bien compatible avec le Chromebook.
  • The Trail : un très beau jeu au gameplay novateur où vous incarnez une sorte de randonneur dans un décor plutôt joli et qui doit remplir plusieurs objectifs.
  • Instagram : l’application de partage de photos et de stories est bien fonctionnel sur Chromebook.
  • SG Deadzone : un bon petit jeu de FPS qui fonctionne avec la manette PS4.

Test du Acer Chromebook R13

Tant que les applications ne sont pas officiellement compatibles avec les Chromebook (travail des développeurs et des éditeurs à réaliser à ce niveau), il est un peu difficile de se projeter vraiment dans l’exploitation des applications car celles-ci ne sont pas adaptées à 100%. Ainsi, il est vrai qu’on est heureux d’avoir un maximum de contenus, mais on reste un peu sur notre faim lorsqu’on tombe sur une application tant voulu mais qui n’est malheureusement pas optimisée.

Il est important de noter que le passage au 4Go de RAM et aux 64Go de mémoire (32Go est vraiment suffisant) est juste un énorme tournant : ça rame nettement moins qu’avec 2Go de RAM, il y a moins de latence, je peux largement regarder des vidéos et être sur autre chose sans subir de ralentissements (ce que je suis en train de faire en live avec 18 d’onglets d’ouvert et une vidéo YouTube qui tourne en fond).

L’écran tactile est vraiment complémentaire à l’expérience utilisateur classique d’un ordinateur : il m’arrive souvent de défiler naturellement l’écran comme si j’étais sur mon smartphone tout en rédigeant un article ou bien en naviguant sur YouTube car instinctivement je considère que je vais aller plus vite (ce qui est le cas en soit). Ainsi, il m’arrive, en passant sur un PC classique de de vouloir faire le geste… Mais sans rien en retour ^^ !

Caractéristiques techniques

ACER CHROMEBOOK R13

Processeur MediaTek Quad-Core MT8173C 2,10Ghz

Ecran tactile capacitif 13,3 pouces Full HD IPS 1920x1080 (résolution idéale) 

4 Go de RAM DDR3

Mémoire 32 Go ou 64 Go (eMMC)

Wi-Fi 802.11ac

Bluetooth 4.0

1 port USB 3.0 / 1 port USB Type C / 1 port HDMI / 1 prise jack

Webcam 1,3 million de pixels

Lecteur de cartes micro SD

1,4 Kg

Autonomie d'environ 12 heures

Compatibilité Google Play Store

 

 

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m’en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

33 Comments

  1. Pingback: Jouez à Minecraft sur Chromebook août 25, 2017

Laissez un commentaire