QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks


Il y a peu, j’ai vraiment ressenti le besoin de pouvoir centraliser et sauvegarder mes photos de voyage ainsi que mes documents importants dans un même et unique endroit. Effectivement, il existe la solution du disque dur externe qui contiendrait toutes les données, mais que faire si le disque dur rend l’âme ? Sur la base de mes quelques connaissances sur le sujet, le NAS était donc la solution adéquate à mes besoins. En chinant sur le net, j’ai décidé d’acquérir un NAS qui met en avant les Chromebooks et la capacité de travailler dans un tel environnement !

Test du QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks

ACHETER UN NAS QNAP TS-253A

Quand QNAP met en avant les Chromebooks

Le point commun entre un NAS et un Chromebook ? Le cloud pardis ! Le premier est finalement une solution pour gérer un cloud privé et le second est plutôt à l’aise avec le cloud à travers Google Drive (bien qu’un Chromebook est aussi un ordinateur portable autonome même en mode hors connecté, hein).

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un NAS ? NAS, pour Network Attached Storage, est tout bonnement un serveur dont l’intérêt principal est de pouvoir stocker des données. C’est en fait un serveur de stockage connecté au sein d’un réseau. Un NAS personnel devient pertinent si vous avez beaucoup d’informations à centraliser au sein d’un même endroit et si vous souhaitez les sécuriser a minima contre la panne technique.

Ainsi, j’ai décidé d’acquérir le QNAP TS-235A avec deux slots pour pouvoir y contenir deux disques durs (parce que plus, ça peut rapidement devenir coûteux et je n’ai pas forcément d’intérêt) et aussi parce que QNAP met en avant les Chromebooks et propose même une application compatible pour les Chromebooks !

QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks

QNAP TS-235A : caractéristiques et usage au quotidien

Déjà, parlons du design. Pour un serveur, je ne pense pas qu’il faille s’attendre à quelque chose d’exceptionnel mais je trouve le QNAP TS-235A assez mignon dans l’ensemble et discret si on le place bien avec ses autres produits électroniques (du type PS4, box Internet…).

Test du QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks

Test du QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks

Il est donc composé de deux slots pouvant accueillir un ensemble conséquent de modèles de disque dur. Pour ma part j’ai plutôt choisi le Seagate ST2000VN000 3,5″ 2 To SATA III. L’installation des disques durs est très simple car vous êtes accompagné d’un manuel d’installation (il faut tout de même être muni d’un petit tournevis pour bien fixer les disques durs).

Concernant les spécifications de celui-ci (sans être trop exhaustif) :

  • OS : QTS (basé sur Linux)
  • CPU : 14 nm Intel® Celeron® N3150/N3160 1.6 GHz quad-core processor
  • GPU : 8ème génération Intel HD Graphics
  • Connectiques intéressantes :
    • 4 ports USB 3.0 (1 devant et 3 à l’arrière)
    • Sortie vidéo : 2 ports HDMI
  • Pour plus de détails…

Test du QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks

Après avoir connecté et lancé la détection du NAS, j’ai décidé de le configurer en mode RAID 1 (c’est-à-dire que le second disque dur est une copie du premier disque dur). Ensuite, pour pouvoir m’y connecter à partir de mon Acer Chromebook R13, QNAP propose d’utiliser l’application Qfinder (téléchargeable sur le Chrome Web Store) pour lister les NAS présents sur votre réseau et aussi permettre de vous connecter à votre NAS (qui n’est finalement rien d’autre qu’un lien).

Test du QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks

En cliquant sur votre NAS, vous arrivez ensuite sur un bureau/dashboard regroupant l’ensemble des applications installées par défaut sur le serveur :

Test du QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks

Il existe beaucoup d’autres applications car le NAS propose un store, « App Center », dans lequel vous pouvez retrouver des utilitaires pour sauvegarder des contenus, des applications pour entreprise, d’autres pour gérer des contenus, pour de la domotique… Ainsi vous pouvez installer un backup de vos mails Gmail tout comme installer le CMS Drupal pour héberger votre site !

Un NAS comme celui-ci a énormément de possibilités. Mais pour ma part et comme exprimé plus haut, je l’utilise surtout pour y stocker mes documents importants et mes photos pour les visualiser soit en local ou soit à distance. Et pour cela, rien de plus simple car vous pouvez soit uploader vos contenus à partir d’un navigateur (et donc fonctionnel pour un Chromebook) ou soit via l’application Qsync :

Test du QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks

J’uploade simplement une image via FileStation 5

Test du QNAP TS-253A : un NAS compatible avec les Chromebooks

La même image atteignable via l’application Qsync à partir de mon smartphone Android

En bref, le QNAP TS-253A est un très bon NAS. Comme présenté, vous pouvez faire beaucoup de choses, mais pour cela il vous faudra du temps, que je vais devoir prendre pour optimiser la sécurité et trouver d’autres points intéressants à faire (mise en place d’un serveur FTP…). Et ce qui m’a fait aussi l’acheter, c’est sa compatibilité avec les Chromebooks avec lesquels vous pouvez être totalement autonome pour le gérer !

ACHETER UN NAS QNAP TS-253A

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

No Responses

Laissez un commentaire