Astuces : faire du multi-profils Chrome sur Chromebook sans passer par Lacros

Google a annoncé l’arrêt de l’expérimentation Lacros qui devait permettre, entre autres, la synchronisation de plusieurs profils Chrome au sein d’une même session sur Chromebook de manière conteneurisée. Cela dit, il existe plus ou moins des alternatives !

La machine virtuelle Linux comme moyen de contournement

Il aurait été évidemment préférable de passer directement par le navigateur nativement installé sur ChromeOS, mais vous pouvez passer par la machine virtuelle Linux pour faire la même chose d’autant plus qu’il me semble, si je ne m’abuse, que la version Chrome de Lacros se rapprochait de celle de Linux.

Pour ce faire, vous devez :

Astuces : faire du multi-profils Chrome sur Chromebook sans passer par Lacros

Plus qu’à naviguer, cependant, il faudra avoir une machine un peu poussée car il semblerait que cette technique consomme beaucoup de ressources d’après ce qu’on m’a dit (j’ai fait un test rapide sur uniquement deux profils).

Le multi-session sur Chromebook

Cette alternative s’approche de multi-profils conteneurisé et consiste à ouvrir/enregistrer autant de sessions ChromeOS que vous avez de profils. L’ouverture doit se faire au niveau de l’écran d’authentification de ChromeOS :

Astuces : faire du multi-profils Chrome sur Chromebook sans passer par Lacros

De cette manière-là, les éléments sont bien distincts, cela dit, ça créer des partitions et in fine ça occupe de l’espace disque et ça consomme aussi des ressources sur le Chromebook.

Chrome sur Chromebook fait déjà un peu de multi-profils

De base, vous pouvez ajouter des comptes Google sur Chrome en passant par exemple par Gmail et en cliquant sur votre photo de profil. Ca dévoilera un ensemble d’options dont la possibilité d’ajouter un compte :

Dans ce contexte, il n’y a évidemment pas de conteneurisation, et vous devrez à chaque fois sélectionner le bon profil selon l’application demandée. Mais ça a le mérite d’exister et d’être utile pour un usage en particulier.

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.