Google met fin à l’expérimentation Lacros sur ChromeOS

Après un peu plus d’un an de test, Google a annoncé l’arrêt de Lacros, une version expérimentale du navigateur Chrome pour ChromeOS.

Google met fin à l'expérimentation Lacros sur ChromeOS

Lacros, une expérience au service de ChromeOS

Lancé en août 2023, Lacros avait pour objectif de permettre aux utilisateurs de Chromebook de bénéficier des dernières mises à jour de Chrome sans avoir à mettre à jour l’ensemble du système d’exploitation ChromeOS. Cette approche visait à accélérer l’innovation, à apporter plus de sécurité et à garantir une expérience utilisateur optimale. Moi-même, je l’ai déployé sur quelques postes et l’une des fonctionnalités que j’attendais impatiemment : c’est la gestion du multi-profils sur Chrome comme on peut la retrouver sur Windows.

ChromeOS 116 release : Lacros, ChromeVox et lecture OCR...

Cependant, Google a décidé de réorienter ses efforts vers l’intégration de composants Android dans ChromeOS (comme nous l’avons déjà évoqué), considérant cette voie plus efficace pour atteindre ses objectifs. Et malgré la fin de l’expérimentation, Lacros a permis à Google de recueillir de précieuses informations auprès de la communauté et d’améliorer les performances de ChromeOS, notamment en termes de temps de connexion et d’autonomie de la batterie.

Pas d’impact pour les utilisateurs

L’arrêt de Lacros n’aura pas d’impact sur les utilisateurs de Chromebook, qui continueront à bénéficier des mises à jour mensuelles et des correctifs de sécurité pour Chrome et ChromeOS. Cela dit, Lacros ne sera plus pris en charge à partir de la version M128 de ChromeOS.

Cette décision marque un tournant dans la stratégie de Google pour ChromeOS, qui mise désormais sur une intégration plus poussée d’Android pour offrir une expérience utilisateur toujours plus fluide et performante. De mon côté, j’espère sincèrement que le géant pourra tout de même nous fournir une solution pour gérer plusieurs profils Chrome au sein d’une même session. Wait & see !

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.