La version ChromeOS 116 est arrivée sur nos appareils. Celle-ci n’est pas fondamentale mais nous dévoile des choses intéressantes notamment avec Lacros.
ChromeOS 116 : Lacros se dévoile de plus en plus dans les coulisses
Lacros est en fait une version de Chrome Linux optimisée pour ChromeOS. L’idée est de séparer le navigateur du système d’exploitation afin d’apporter de la sécurité et gérer les mises à jour de manière indépendante. Bien entendu, on pense qu’avec cette solution, Google pourrait être en mesure de prolonger la durée de vie des Chromebooks sur des éléments de fonctionnalité ou de sécurité.
Mais au-délà de cela, vous allez pouvoir gérer du multi-comptes Google au sein d’une même session sur Chromebook tout comme sur Windows. Et dans mon cas, c’est un game changer !
Alors Lacros n’est pas officiellement déployé sur cette nouvelle mise à jour ChromeOS 116, cependant, il se rapproche de plus en plus avec notamment l’apparition de flags suivants qui vous permettront de littérallement de remplacer le paradigme actuel où Lacros remplace complètement le navigateur Chrome « classique » : chrome://flags/#lacros-only et chrome://flags/#lacros-availability-ignore.
Je l’ai fait de mon côté et la transition s’est réalisée en quelques secondes sans rencontrer de problèmes particuliers et il y a une chose qui est géniale : puisque mes comptes sont référencés en tant que session, l’ajout d’un compte Google se fait quasi instantanément sur Chrome sans validation. Du coup, ces précisions et ce rapprochement de Lacros devraient nous permettre d’imaginer une arrivée d’ici la fin d’année ou début d’année prochaine.
OCR sur les PDFs et Chromevox
Avec cette mise à jour ChromeOS 116, Google a décidé d’utiliser la reconnaissance optique des caractères (OCR) pour apporter plus de valeur lors de l’utilisation de Chromevox sur la lecture de PDFs. En d’autres termes, Chromevox (les commentaires audio pour les malvoyants) ne va pas s’arrêter à s’exprimer sur la structure d’un document mais plutôt réciter le texte qu’il est capable de lire.
Ainsi, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, on passe de l’expression de l’élément à la lecture du texte détecté. Une belle évolution relative à l’accessibilité.
A noter également que la fonctionnalité Chromevox est désormais accessible au travers des pages d’accessibilité.
ChromeOS 116 : personnalisation des paramètres des périphériques d’entrée
Il est maintenant possible de personnaliser les paramètres des périphériques d’entrée selon les paramètres de l’appareil sur lequel ils sont connectés.
Par exemple, vous allez pouvoir donner un nom spécifique pour une souris connectée en bluetooth pour un Chromebook A et laisser le nom par défaut pour le Chromebook B. L’usage est pour le moment mineur, mais on pourrait imaginer des configurations bien spécifiques selon le Chromebook (comme une action différente sur les touches d’un clavier, mais on y est pas encore).
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.