Test du Acer Chromebook 15


Acer possède une offre assez large et intéressante de Chromebooks pour couvrir divers besoins : la mobilité, l’efficacité ou bien même le confort. Dans les tests que j’ai pu réalisé, nous sommes passés chronologiquement d’un Acer Chromebook de 11 pouces à un 13 pouces pour terminer sur un 14 pouces. Dans ce test, je vais vous partager mon ressenti sur le Acer Chromebook 15, le Chromebook de 15 pouces de la marque. Un écran généreux pour un usage qui sera plutôt suffisant !

Test du Acer Chromebook 15

 

Acer Chromebook 15 : un Chromebook qui essaie de voir les choses en grand !

Design et ecran

Le Acer Chromebook 15 est avant tout un grand ordinateur portable ! Première fois que j’ai entre les mains un Chromebook de 15,6 pouces et franchement, ça fait du bien aux yeux. Effectivement, vous avez le confort visuel d’un vrai écran à ce niveau-là et c’est vraiment plaisant lorsque vous effectuez des recherches sur Internet et surtout lorsque vous regardez des vidéos.

Ce Chromebook est doté d’un écran Full HD IPS et anti-reflets pour une résolution de 1366 x 768. Celui-ci est mat et pour être franc avec vous je ne suis pas très fan. Mon Acer Chromebook 11 de l’époque possédait aussi un écran mat dont l’avantage est d’être anti-reflets et moins agressif pour les yeux mais j’avais l’impression de ne pas avoir une image nette contrairement aux dalles brillantes.

Test du Acer Chromebook 15

L’écran peut être basculé jusqu’à moins de 90 dégrés grâce à deux charnières situées aux deux extrémités de l’écran. Et oui, cet Acer Chromebook 15 n’est pas convertible et ne peut pas aller jusqu’à 360 degrés alors que ça devient en quelque sorte une généralité chez les Chromebooks. Je pense que c’est très probablement du au fait que ce n’est pas ergonomique d’avoir une tablette de 15 pouces ! Par contre ça aurait pu être intéressant pour un mode tente ou de présentation.

Au niveau du châssis, contrairement au Acer Chromebook 14, on est sur un modèle qui n’est pas en aluminium et qui a du coup moins la classe… on est sur du plastique ! C’est du plastique lissé sur la partie supérieure et une matière freinante sur la partie basse du Chromebook (personnellement un toucher pas très agréable). Le plastique n’est pas forcément péjoratif ! C’est un choix (de coût très probablement) qui ne positionne pas ce Chromebook à la qualité premium d’un Acer Chromebook 14 ou d’un Acer Chromebook R13, tous deux utilisant de l’aluminium.

Test du Acer Chromebook 15

Au niveau du clavier, on a l’impression d’avoir les touches concentrés à cause du rapport avec la largeur globale du Chromebook mais finalement la largeur du clavier est la même que sur mon Acer Chromebook R13. Autrement, les touches sont très sensibles, aucune lourdeur pour taper, on a vraiment une facilité pour écrire (je le confirme en live). On retrouve aussi une assez grande sensibilité sur le trackpad qui n’est pas contre pas très discret : lorsque vous appuyez pour actionner le clic, je peux vous assurer que si vous êtes en mode Metal Gear Solid, vous risquez de vous faire détecter par les ennemis !

Test du Acer Chromebook 15

Dernière chose, les sorties sons sont originalement placées juste à côté des deux extrémités du clavier qui donne un qualité de son supérieure aux autres Chromebooks que j’ai pu tester : le son est dirigé directement vers le haut.

Test du Acer Chromebook 15

Utilisation au quotidien

Durant mes quelques jours de test, ce que j’ai préféré faire, c’est :

  • surtout regarder des films et vidéos sur Netflix et YouTube
  • rédiger des articles sur le blog et communiquer plus largement sur Internet
  • et jouer à quelques petits jeux sympas !

Et toutes ces activités sont évidemment très profitables grâce à la grandeur de l’écran ! Là-dessus, encore une fois, il n’y a rien à lui reprocher.

Contrairement à un Chromebook de 13 ou 11 pouces, qui sont plus transportables, le Acer Chromebook 15 est bien plus difficile à aborder lorsque vous souhaitez le mettre sur les cuisses pour bosser alors que vous êtes sur le canapé. Ainsi, instinctivement, vous allez vouloir le poser sur une table ou tout autre support.

Test du Acer Chromebook 15

Il ne faut pas avoir honte de le sortir à l’extérieur à cause du plastique : dans sa globalité le Acer Chromebook 15 est plutôt design et la surface supérieure présente des motifs de lignes blanches qui sont plutôt séduisantes à l’œil.

N’omettons pas qu’il possède aussi le Google Play Store ! Mais malheureusement, beaucoup de jeux ne seront pas adaptés du fait que notre modèle de 15 pouces n’a pas de capteurs gyroscopiques… Et donc en voulant tester Real Racing 3, j’ai vu la voiture foncer tout droit dans les barrières de sécurité.

Test du Acer Chromebook 15

Il faut donc attendre une réaction des éditeurs et développeurs pour proposer des contenus adaptés aux Chromebooks. Mais j’ai tout de même essayé le jeu Father and Son qui tournait vraiment très bien malgré les 2 Go de RAM que possède le Chromebook.

Test du Acer Chromebook 15

Caractéristiques techniques

ACER CHROMEBOOK 15 (CB3-532)

Processeur Intel Celeron 1,6 Ghz 

Ecran 15,6 pouces Full HD IPS 1366 x 768

2 Go de RAM DDR3

Mémoire 16 Go

Wi-Fi 802.11ac

Bluetooth 4.0

2 ports USB 3.0 / 1 port HDMI / 1 prise jack

Webcam 1,3 million de pixels

Lecteur de cartes SD

2,2 Kg

Autonomie d'environ 8 heures

Compatibilité Google Play Store

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m’en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

4 Comments

Laissez un commentaire