Test exclusif du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l’éducation

Après le récent test du Acer Chromebook 15, le grand de sa lignée, nous allons repasser vers un plus petit format de Chromebook destiné au monde éducatif selon le positionnement accordé par Acer mais qui de mon point de vue me ferait volontiers redevenir un écolier pour profiter de ses grandes qualités, j’ai nommé : le Acer Chromebook Spin 11 !

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

 

Acer Chromebook Spin 11 : solide mais pas que !

Design & Ecran

Vous l’aurez compris au discours que je tiens, nous sommes en présence d’un Chromebook dont le design est avant tout centré sur la résistance. Sa résistance a été démontrée en vidéo : un utilisateur pose près de 60 kg au-dessus du Spin 11 et il reste toujours parfaitement fonctionnel (je n’ai pas osé tenté de reproduire la chose, mais j’ai posé un Asus ROG et mon Acer Chromebook R13 par-dessus et tout s’est très très bien passé).

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

Le Acer Chromebook Spin 11 est caractérisé par un châssis qui n’est pas loin ressemblant à une coque de protection premium qui allie résistance et design au sens beau du terme. Effectivement, ce n’est pas simplement un gros bloc bien carré, on a des contours arrondis avec a priori plusieurs couches de matières utilisées : des parties en plastique et d’autres en une sorte de gomme. Habitué aux couleurs blanches ou grises sur Chromebook, le Spin 11 propose une couleur noire qui le rend différent, très joli et discret pour le coup.

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

Deux charnières font leur travail avec un frein efficace rendant le Spin 11 convertible avec une rotation à 360° (du classique désormais).

Il faut impérativement parler de l’écran tactile de 11,6 pouces ! Il est classique dans le sens où il est brillant, mais sur le marché des Chromebooks, il fait partie des rares à accueillir un stylet EMR Wacom qui permet de s’adonner ainsi à du dessin et/ou à de la prise de notes de manière précise. Un accueil d’autant plus pertinent car ce Chromebook est destiné à un usage éducatif, donc imaginez les élèves travailler ensemble avec leur professeur pour exprimer leurs idées ou bien simplement faire preuve de créativité. De plus, cet écran est anti-bactérien (Antimicrobial Corning Gorilla) évitant ainsi la propagation des microbes entre élèves (ilsont pensé à tout quand même) !

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

Le stylet est très simple, léger et en plastique pour une réactivité immédiate.

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

De nouvelles options sont présentes sur Chrome OS et dédiées à l’usage du stylet. En barre de démarrage, vous avez un raccourci proposant plusieurs actions :

  • la capture instantanée et complète de l’écran
  • la création de notes qui nous emmène vers Google Keep avec une nouvelle note ouverte en mode dessin
  • la capture spécifique d’une zone de l’écran grâce au stylet
  • l’utilisation du stylet comme pointeur pour présenter des éléments lors de présentations en partage d’écran par exemple
  • la possibilité de zoomer directement sur une zone avec le stylet (assez pratique)

Le clavier propose un ordonnancement de touches concentré (et j’adore !). Il n’y a quasiment pas de marges du clavier jusqu’au bout de l’ordinateur comme on peut en avoir sur le Chromebook 15 d’Acer. Tout est bien délimité pour une optimisation de place. Tapoter avec ce clavier est plutôt agréable, il n’y a pas de gêne en particulier.

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

Il est important de noter deux choses :

  • les touches du clavier sont encastrées ne permettant pas à l’utilisateur de facilement démonter les touches (parfait encore pour un usage scolaire)
  • le clavier est résistant aux déversements de liquide (imaginez l’élève maladroit qui ferait tomber son verre d’eau sur le Spin 11)

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

Utilisation au quotidien

Je vais être franc et direct : ce Acer Chromebook Spin 11 est vraiment génial ! Il est petit et discret ce qui m’a permis de l’utiliser vraiment facilement à domicile tout comme à l’extérieur.

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

J’ai beaucoup navigué sur le net, lancé quelques applications du Google Play Store et surtout dessiné : le stylet EMR Wacom est vraiment très bien pour le coup. Google Keep est totalement adapté à cet usage là : prendre des notes écrites mais également dessinées (qu’on utilise pas vraiment sans stylet) !

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

La version avec 8Go de RAM est monstrueuse ! C’est la première fois que j’ai un Chromebook avec autant de RAM et la réactivité est encore plus accrue… Du coup, cela met en avant le fait que ma connexion Internet est quelque peu lente…

Son poids et sa résistance rendent ce Chromebook très qualitatif car on a vraiment l’impression d’avoir du contenu, ce n’est pas creux à l’intérieur (sensation ressentie avec le Acer Chromebook 11 pouces). On a un vrai objet qu’on peut transporter et utiliser sans avoir peur de le faire tomber ou de le cogner !

Test du Acer Chromebook Spin 11 : du solide pour l'éducation !

Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Storage

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

ACER CHROMEBOOK SPIN 11

Processeur Intel Celeron N3450/N3350 (Apollo Lake)

Ecran tactile 11,6 pouces IPS 1366 x 768 / Verre anti-bactérien Corning Gorilla

4 Go / 8 Go de LPDDR4 RAM

Mémoire 32 Go ou 64 Go (eMMC)

Wi-Fi 802.11ac

Bluetooth 4.0

2 ports USB Type C / 2 ports USB 3.0 / 1 Port HDMI / Prise Jack

2 webcams (1 MP pour la frontale et 5 MP pour celle au-dessus du clavier)

Lecteur de cartes micro SD

1,4 Kg

Autonomie d'environ 10 heures

Compatibilité Google Play Store

Stylet EMR Wacom

 

 

9/10

Résumé

Effectivement, j’aimerais pouvoir redevenir écolier pour profiter de ce Acer Chromebook Spin 11 qui est juste au top et parfaitement adapté aux élèves : il est petit, résistant, rapide, convertible, tactile et compatible stylet EMR Wacom.

L’écran tactile devient encore plus pertinent avec le stylet : on a vraiment des facilités à dérouler des pages, à interagir avec les éléments de l’écran et à dessiner. Les promesses pour un usage école sont largement tenues !

Il a vraiment tout pour lui et j’aimerais demander à Acer : mais pourquoi ne tentez-vous pas de le porter auprès du grand public ou auprès des professionnels ?

18 Comments

  1. Pingback: Bett Show 2017 : Acer présente le Chromebook Spin 11 juillet 31, 2017, 12:05

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.