Grâce au Chromebook, Google écrase Apple et Microsoft au sein de l’éducation américaine


Pour ceux qui suivent le marché du Chromebook ou en tout cas ses tendances, vous n’êtes pas sans savoir que le Chromebook de Google se vend très bien aux Etats-Unis, notamment grâce à une forte présence au sein de l’éducation, et qu’il a même conquit les classes suédoises. Et bien selon New York Times, et déjà depuis quelques années, grâce aux Chromebook, Google écraserait Apple et Microsoft au sein de l’éducation américaine.

Grâce au Chromebook, Google écrase Mac et Microsoft au sein de l'éducation américaine

Quelques chiffres…

C’est au travers de chiffres partagés par Futuresource Consulting, même société qui a fait l’étude sur la présence des Chromebook dans les écoles suédoises, que New York Times a relayé l’information à propos de la domination de Google et des Chromebook au sein de l’éducation américaine.

Le Chromebook passe devant Mac au sein de l'éducation américaine

Le graphique ci-dessus présente le nombre de terminaux (ordinateurs portables, tablettes ou smartphones) envoyés aux écoles (primaires et secondaires) aux Etats-Unis de 2012 à 2016. Ce que l’on constate :

  • Google a accru sa croissance en 2013 pour multiplier par 4 le nombre de terminaux envoyés en 2016 en approchant les 8 millions
  • On peut déjà déterminer un classement pour 2016 :
    • 1ère place : Google
    • 2ème place : Microsoft
    • 3ème place : Apple
  • Apple dominait l’éducation jusqu’à début 2013 laissant passer Google, puis Microsoft plus tardivement vers mi-2015

Sur 12,8 millions de terminaux mobiles expédiés, Chromebook détiendrait près de 58% de part de marché en 2016, suivit des ordinateurs portables/tablettes de Microsoft qui se stabilise à 22% et Apple (avec ses iPads et Mac) qui avoisinerait les 19%.

Quelles sont les raisons de ce succès pour Google ?

En plus de proposer une prise en main simple et ainsi facilement accessible pour les enfants, le Chromebook ne coûte pas cher contrairement à la concurrence : on environne les $200, $300 (soit 3 Chromebook pour le prix d’un Mac). Aussi, le fait que la sauvegarde soit basée en grande partie dans le Cloud, il est plus facile pour les élèves de partager des documents et de les consulter à partir de n’importe quel autre device.

Grâce au Chromebook, Google écrase Mac et Microsoft au sein de l'éducation américaine

Autrement, il est vrai que les tablettes sont très fortement  appréciées et utilisées dans le cadre scolaire mais l’inconvénient réside dans la disparition du clavier. Ainsi les modèles de Chromebook type Acer Chromebook Spin 11 sont totalement adaptés aux besoins des élèves qui peuvent convertir leur Chromebook en tablette et inversement (ce type de Chromebook comble 2 besoins en 1 appareil).

Pour conclure, les Chromebook remplissent de manière simple et pertinente les vrais besoins des élèves à l’école et permettent au passage de réaliser une belle économie pour l’éducation américaine qui peut investir l’économie d’argent vers d’autres problématiques.

La Suède, les Etats-Unis… A quand la France ?

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire