Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser ou de travailler sur un Chromebook dont la taille de l’écran est supérieure à 11,6 pouces (une hérésie pour les puristes). Comme vous le savez très bien, je suis abonné aux petits ordinateurs portables comme l’Acer Chromebook CB3-131 que je possède ou bien comme l’Acer Chromebook R11 que j’ai eu la chance de tester. Mais que donnerait un ordinateur plus grand ? Gagne-t-on vraiment en confort ? Que vaut le Acer Chromebook 14 (CB3-431) ? Let’s go pour le test !
Un Chromebook de 14 pouces agréable et léger
Design & Ecran
Une chose inévitable : lorsque vous passez d’un 11,6 pouces à du 14 pouces, vous ressentez forcément une grande différence qui est très agréable. Pas besoin d’être à 2 centimètres de votre écran, vous pouvez reculez un peu plus pour visualiser une vidéo ou autre… Logique me direz-vous, mais c’est important de le noter !
Le look est très proche de celui d’un MacBook Pro : on retrouve une couleur de gris métallisé, une longue charnière noire (contrairement aux deux petites charnières de l’Acer Chromebook R11) et sa finesse ! En effet, le Acer Chromebook 14 est très fin : on parle de 1,69 cm, soit aussi large qu’un cahier ou qu’un bloc-notes. La charnière fait très bien son boulot, nous n’avons quasiment aucun freinage lorsque l’on souhaite refermer ou bien ouvrir son portable jusqu’à 90°. A noter que son revêtement en alliage aluminium lui confère vraiment un côté moderne, premium, un produit classe de bonne facture.
Au niveau de l’écran, celui-ci est full HD IPS anti-reflets qui propose une résolution maximale de 1536×864 (mais la résolution idéale est de 1366×768). Je trouve que la qualité de l’écran, à cause de la caractéristique d’anti-reflets ne donne pas un rendu aussi bon et lisse qu’un MacBook Pro par exemple (on est pas non plus sur la même gamme de produit en terme de prix).
Utilisation au quotidien
Comme tous les Chromebook, l’allumage est ultra rapide, une faible attente, qui limite nous pousse à pas faire quelque chose d’autre pour patienter, on est donc dans un stress constant (je rentre vite le mot de passe ou pas :P).
Globalement, je l’ai utilisé pour rédiger des articles, parcourir des vidéos sur YouTube et regarder quelques films. Dans le cadre de la rédaction, il est très agréable à utiliser car le retour des touches du clavier est souple, non agressif, on a limite envie de continuer à taper rapidement car il ne nécessite pas qu’on appuie fortement pour arriver à nos fins (je rédige cet article avec l’Acer Chromebook 14). Concernant le touch pad, rien à redire, il fait son travail en étant sensible et confortable au touché.
Etant donné qu’il est plus grand, il est aussi moins mobile (en tout cas pour moi), je ne l’utilise pas vraiment sur mes genoux comme j’ai pu le faire avec l’Acer Chromebook R11. Sa place est plus adaptée sur un bureau, une table ou sur un autre support (canapé, lit, …) pour regarder des vidéos.
Concernant la recharge, je ne me souviens pas combien de fois j’ai eu à le recharger mais je peux vous dire qu’il consomme très peu et qu’il dure environ 12 heures (annoncé à 14 heures). Voilà aussi pourquoi j’apprécie les Chromebook !
En transport, il est très léger et on a plutôt tendance à vouloir le mettre en avant car il est vraiment joli. On m’a déjà dit : « Ça ressemble à un MacBook Pro ton truc ! ». Ce à quoi je répondais : « Ce truc, c’est un Chromebook !! ».
Autrement, ce que j’ai vraiment regretté : le fait que l’écran ne soit pas tactile et que le Google Play Store ne soit pas encore déployé sur le modèle. Ainsi, on perd un peu en interaction et en contenu.
Caractéristiques techniques
Accounts
Projects
Projects
Projects
SSL
Storage
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
UN CHROMEBOOK D'UNE GRANDE CLASSE
Il faudra aussi noter que celui-ci est puissant, rapide, efficace et l’autonomie de 12-14 heures est vraiment un atout !
On regrettera par contre l’absence d’un port d’extension de mémoire (bien que celui-ci possède déjà 32 Go) et d’un écran tactile (oui j’ai goutté à celui du Acer Chromebook R11 et je ne peux plus m’en passer).
Si vous cherchez un grand Chromebook, ce modèle est fait pour vous et avec l’arrivée future du Google Play Store, il atteindra son apogée !
User Review
( votes)Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
No Responses