Test du Acer Chromebook 14


Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser ou de travailler sur un Chromebook dont la taille de l’écran est supérieur à 11,6 pouces (une hérésie pour les puristes). Comme vous le savez très bien, je suis abonné aux petits ordinateurs portables comme l’Acer Chromebook CB3-131 que je possède ou bien comme l’Acer Chromebook R11 que j’ai eu la chance de tester. Mais que donnerait un ordinateur plus grand ? Gagne-t-on vraiment en confort ? Que vaut le Acer Chromebook 14 (CB3-431) ? Let’s go pour le test !

Test du Acer Chromebook 14

Un Chromebook de 14 pouces agréable et léger

Design & Ecran

Une chose inévitable : lorsque vous passez d’un 11,6 pouces à du 14 pouces, vous ressentez forcément une grande différence qui est très agréable. Pas besoin d’être à 2 centimètres de votre écran, vous pouvez reculez un peu plus pour visualiser une vidéo ou autre… Logique me direz-vous, mais c’est important de le noter !

Test du Acer Chromebook 14

Le look est très proche de celui d’un MacBook Pro : on retrouve une couleur de gris métallisé, une longue charnière noire (contrairement aux deux petites charnières de l’Acer Chromebook R11) et sa finesse ! En effet, le Acer Chromebook 14 est très fin : on parle de 1,69 cm, soit aussi large qu’un cahier ou qu’un bloc-notes. La charnière fait très bien son boulot, nous n’avons quasiment aucun freinage lorsque l’on souhaite refermer ou bien ouvrir son portable jusqu’à 90°. A noter que son revêtement en alliage aluminium lui confère vraiment un côté moderne, premium, un produit classe de bonne facture.

Test du Acer Chromebook 14

Au niveau de l’écran, celui-ci est full HD IPS anti-reflets qui propose une résolution maximale de 1536×864 (mais la résolution idéale est de 1366×768). Je trouve que la qualité de l’écran, à cause de la caractéristique d’anti-reflets ne donne pas un rendu aussi bon et lisse qu’un MacBook Pro par exemple (on est pas non plus sur la même gamme de produit en terme de prix).

Utilisation au quotidien

Comme tous les Chromebook, l’allumage est ultra rapide, une faible attente, qui limite nous pousse à pas faire quelque chose d’autre pour patienter, on est donc dans un stress constant (je rentre vite le mot de passe ou pas :P).

Globalement, je l’ai utilisé pour rédiger des articles, parcourir des vidéos sur YouTube et regarder quelques films. Dans le cadre de la rédaction, il est très agréable à utiliser car le retour des touches du clavier est souple, non agressif, on a limite envie de continuer à taper rapidement car il ne nécessite pas qu’on appuie fortement pour arriver à nos fins (je rédige cet article avec l’Acer Chromebook 14). Concernant le touch pad, rien à redire, il fait son travail en étant sensible et confortable au touché.

Test du Acer Chromebook 14

Etant donné qu’il est plus grand, il est aussi moins mobile (en tout cas pour moi), je ne l’utilise pas vraiment sur mes genoux comme j’ai pu le faire avec l’Acer Chromebook R11. Sa place est plus adaptée sur un bureau, une table ou sur un autre support (canapé, lit, …) pour regarder des vidéos.

Concernant la recharge, je ne me souviens pas combien de fois j’ai eu à le recharger mais je peux vous dire qu’il consomme très peu et qu’il dure environ 12 heures (annoncé à 14 heures). Voilà aussi pourquoi j’apprécie les Chromebook !

Test du Acer Chromebook 14

En transport, il est très léger et on a plutôt tendance à vouloir le mettre en avant car il est vraiment joli. On m’a déjà dit : « Ça ressemble à un MacBook Pro ton truc ! ». Ce à quoi je répondais : « Ce truc, c’est un Chromebook !! ».

Autrement, ce que j’ai vraiment regretté : le fait que l’écran ne soit pas tactile et que le Google Play Store ne soit pas encore déployé sur le modèle. Ainsi, on perd un peu en interaction et en contenu.

Caractéristiques techniques

ACER CHROMEBOOK 14

Processeur Intel® Celeron® N3160 1.6 Ghz


Ecran 14 pouces IPS 1536x864 (résolution maximale) 

4 Go de RAM LPDDR3

Mémoire 32 Go (eMMC)

Port USB Type-C

Bluetooth 4.2

2 ports USB 3.0

Webcam HD

1 prise jack

1,6 Kg

Autonomie d'environ 12 heures

Compatibilité Google Play Store (à venir)

 

 

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire