Test du Acer Chromebook R11


Si vous suivez le projet ChromebookLive.com régulièrement, vous savez certainement que je possède un Acer Chromebook CB3-131 que j’utilise pour rédiger les articles du site mais surtout pour profiter un max du contenu que nous offre Internet grâce à la mobilité et la rapidité d’un Chromebook. Aujourd’hui, la rédaction de cet article passe par un Acer Chromebook R11 que j’ai eu l’occasion de tester pendant près de 2 semaines et je peux vous dire que celui-ci est vraiment complet et rapide jusqu’à même me donner envie de changer !

Un Chromebook discret et efficace

Design & Ecran

L’Acer Chromebook R11 possède un écran tactile de 11 pouces ce qui lui confère une petite taille, clairement intéressant pour ceux qui recherchent un ultra-portable très discret (comme moi). Grâce à deux charnières, l’écran peut naviguer à 360° rendant le Chromebook convertible et ainsi proposer plusieurs modes d’utilisation :

  • Un mode ordinateur portable classique : votre écran est positionné au dessus du clavier, l’usage originelle d’un ordinateur portable.

Test du Acer Chromebook R11

  • Un mode tablette : l’écran est retournée jusqu’à se positionner derrière le clavier afin de transformer votre Chromebook en tablette. Pour information, le clavier devient inactif pour éviter les erreurs. Il faudra donc utiliser le tactile de votre écran pour écrire grâce à au clavier virtuel de Chrome OS.

  • Un mode présentation : c’est un mode que j’utilise particulièrement pour regarder des films. Alors pour être dans un confort max, il vous suffit de le mettre sur le ventre et c’est nickel pour regarder un film devant vous comme un flemmard ^^. L’écran est donc à 270° !

  • Un mode tente : c’est plutôt dédié à un cas d’utilisation où vous allez poser votre ordinateur sur une table ou sur un endroit pour regarder une vidéo ou bien parcourir des photos etc…

En travaillant avec cet Acer, j’ai réussi à combiner l’utilisation du couple clavier souris et de l’écran tactile, celui-ci reste surtout pratique lorsque vous souhaitez dérouler des listes (ça vient plus ou moins naturellement). Autrement, le mode tablette gère également l’orientation de l’affichage : il est possible de profiter de votre contenu en paysage ou en portrait. Personnellement, je n’ai pas au à utiliser le portrait qui reste assez cheap je trouve au niveau de la présentation du bureau. Une chose que j’aurais apprécié en mode tablette, c’est finalement transformé Chrome OS en mode icône (comme une vraie tablette afin d’atteindre plus facilement ses raccourcis).

Concernant la qualité de l’écran qui est IPS 1366 x 768, en comparaison avec mon Acer Chromebook CB3-131, les contours ont été supprimés pour rendre celui-ci plus net et lisse ce qui lui donne une qualité supérieure.

De couleur blanche (et donc salissant), le boîtier de l’Acer est recouvert de motifs et la partie supérieure est en aluminium, le reste étant en plastique ce qui peut le rendre un peu « cheap ». Par contre on sent tout de même que celui-ci est assez résistant pour un poids léger de 1,4 kg (alors que le mien actuel est à 1,1 kg).

Le Google Play Store

Que dire du Google Play Store ? J’ai déjà rédigé un article dessus sur la base de l’utilisation de ce Acer et en effet, celui-ci fait son effet : vous arrivez avec un magasin virtuelle qui contient des milliers d’applications. Ce sera forcément un très bon argument de vente pour le consommateur. Malgré tout, le problème réside dans l’adaptation des applications Android pour le Chromebook : il n’y a pas de catégorisation ce qui ne nous permet pas de savoir quelles sont les application adaptées.

Test du Acer Chromebook R11

Sur les jeux (Riptide GP et Dead Trigger 2) qui demandent pas mal de ressources, je n’ai eu aucun problème de ralentissements de la machine. Ce qui en soit est rassurant sur la capacité de celle-ci à faire tourner de gros jeux sur Android.

Les caractéristiques techniques

ACER CHROMEBOOK R11

Processeur Intel® Celeron® N3150 1.6 Ghz


Ecran tactile capacitif 11,6 pouces IPS 1366x768 

4 Go de RAM DDR3L

Mémoire 32 Go (eMMC)

Wi-Fi 802.11B, 802.11G, 802.11n

Bluetooth 4.0

1 port USB 2.0

1 port USB 3.0

Webcam 720p

Lecteur de cartes SDXC

1,4 Kg

Autonomie d'environ 10 heures

Compatibilité Google Play Store

 

 

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

3 Comments

Laissez un commentaire