Si vous suivez le projet ChromebookLive.com régulièrement, vous savez certainement que je possède un Acer Chromebook CB3-131 que j’utilise pour rédiger les articles du site mais surtout pour profiter un max du contenu que nous offre Internet grâce à la mobilité et la rapidité d’un Chromebook. Aujourd’hui, la rédaction de cet article passe par un Acer Chromebook R11 que j’ai eu l’occasion de tester pendant près de 2 semaines et je peux vous dire que celui-ci est vraiment complet et rapide jusqu’à même me donner envie de changer !
Un Chromebook discret et efficace
Design & Ecran
L’Acer Chromebook R11 possède un écran tactile de 11 pouces ce qui lui confère une petite taille, clairement intéressant pour ceux qui recherchent un ultra-portable très discret (comme moi). Grâce à deux charnières, l’écran peut naviguer à 360° rendant le Chromebook convertible et ainsi proposer plusieurs modes d’utilisation :
- Un mode ordinateur portable classique : votre écran est positionné au dessus du clavier, l’usage originelle d’un ordinateur portable.
- Un mode tablette : l’écran est retournée jusqu’à se positionner derrière le clavier afin de transformer votre Chromebook en tablette. Pour information, le clavier devient inactif pour éviter les erreurs. Il faudra donc utiliser le tactile de votre écran pour écrire grâce à au clavier virtuel de Chrome OS.
- Un mode présentation : c’est un mode que j’utilise particulièrement pour regarder des films. Alors pour être dans un confort max, il vous suffit de le mettre sur le ventre et c’est nickel pour regarder un film devant vous comme un flemmard ^^. L’écran est donc à 270° !
- Un mode tente : c’est plutôt dédié à un cas d’utilisation où vous allez poser votre ordinateur sur une table ou sur un endroit pour regarder une vidéo ou bien parcourir des photos etc…
En travaillant avec cet Acer, j’ai réussi à combiner l’utilisation du couple clavier souris et de l’écran tactile, celui-ci reste surtout pratique lorsque vous souhaitez dérouler des listes (ça vient plus ou moins naturellement). Autrement, le mode tablette gère également l’orientation de l’affichage : il est possible de profiter de votre contenu en paysage ou en portrait. Personnellement, je n’ai pas au à utiliser le portrait qui reste assez cheap je trouve au niveau de la présentation du bureau. Une chose que j’aurais apprécié en mode tablette, c’est finalement transformé Chrome OS en mode icône (comme une vraie tablette afin d’atteindre plus facilement ses raccourcis).
Concernant la qualité de l’écran qui est IPS 1366 x 768, en comparaison avec mon Acer Chromebook CB3-131, les contours ont été supprimés pour rendre celui-ci plus net et lisse ce qui lui donne une qualité supérieure.
De couleur blanche (et donc salissant), le boîtier de l’Acer est recouvert de motifs et la partie supérieure est en aluminium, le reste étant en plastique ce qui peut le rendre un peu « cheap ». Par contre on sent tout de même que celui-ci est assez résistant pour un poids léger de 1,4 kg (alors que le mien actuel est à 1,1 kg).
Le Google Play Store
Que dire du Google Play Store ? J’ai déjà rédigé un article dessus sur la base de l’utilisation de ce Acer et en effet, celui-ci fait son effet : vous arrivez avec un magasin virtuelle qui contient des milliers d’applications. Ce sera forcément un très bon argument de vente pour le consommateur. Malgré tout, le problème réside dans l’adaptation des applications Android pour le Chromebook : il n’y a pas de catégorisation ce qui ne nous permet pas de savoir quelles sont les application adaptées.
Sur les jeux (Riptide GP et Dead Trigger 2) qui demandent pas mal de ressources, je n’ai eu aucun problème de ralentissements de la machine. Ce qui en soit est rassurant sur la capacité de celle-ci à faire tourner de gros jeux sur Android.
Les caractéristiques techniques
Accounts
Projects
Projects
Projects
SSL
Storage
Domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
ACER CHROMEBOOK R11
Processeur Intel® Celeron® N3150 1.6 Ghz
Ecran tactile capacitif 11,6 pouces IPS 1366x768
4 Go de RAM DDR3L
Mémoire 32 Go (eMMC)
Wi-Fi 802.11B, 802.11G, 802.11n
Bluetooth 4.0
1 port USB 2.0
1 port USB 3.0
Webcam 720p
Lecteur de cartes SDXC
1,4 Kg
Autonomie d'environ 10 heures
Compatibilité Google Play Store
NOTE ACER CHROMEBOOK R11
IL ME FAUT CE CHROMEBOOK !
Les seuls inconvénients qu’on peut relever sont la qualité du boîtier qui pourrait être considéré comme cheap par certains et le fait que les touches ne soient pas rétro-éclairées.
Autrement, il est quasi-parfait et remplacerait complètement mon Chromebook actuel !
User Review
( votes)Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour,
J’ai un PC de bureau, un portable, une tablette… Utilisateur de Windows et de linux depuis des années, je cherchais un outil très mobile, rapide et polyvalent pour être une porte d’entrée Web…
En effet, en 2017, à quoi sert un PC qui ne va pas sur le net ?
Personnellement, je n’arrive pas à taper correctement avec un clavier tactile du long texte… Donc, la tablette, c’est super pour la consultation mais pour la production, c’est moins cool en ce qui me concerne !
Il me fallait donc un outil pas trop cher (Le vol, ça existe hélas ) et donc pas un MAC que je trouve hors de prix !
Je pense sur le débat de « Google, c’est mal, le grand méchant loup qui vole les données, etc » débat stérile et souvent mis en avant sous linux lors de vidéos… Sous Youtube après avoir été filmé avec un smartphone Android !
Après avoir étudié la question et avoir dépassé le « C’est quoi ce truc à la con de chromebook ? On ne sait rien faire avec, etc. » Bref, les questions habituelles… J’ai regardé les tutos et les sites parlant de l’ OS Chrome…
Et j’ai changé d’avis… Ce Chromebook est une tuerie ! 🙂
Pour 289 €, j’ai un petit portable que je trouve mieux fini que mon Lenovo de 700 boules, qui est rapide, compatible Android et avec un écran tactile (Très utile en fait ) Il a une autonomie de 9 à 10 heures (Pour avoir une autonomie de 5 heures sur mon Lenovo, j’ai du acheter une batterie surdimensionnées, ce qui n’arrange rien au niveau du poids de la bête ! )
Il ne peut pas remplacer un PC de bureau pour les gros traitements style video etc mais ce n’est pas du tout le but de ce petit engin… il fait très bien son boulot: Un accès web très rapide et fluide… C’ est ce que fait la majorité des gens avec un pc… Se rendre sur le web !
Je suis très content de mon achat !
Bravo pour ce site très intéressant…
Hello Chichelinux! Ton commentaire est juste énorme 😀 ! Merci de l’avoir posté car il vient à nouveau confirmer l’ultra pertinence du Chromebook. Effectivement, la tablette est génial pour consulter des news et jouer à certains jeux, le PC c’est bien pour des traitements plus complexes et les gros jeux (bien qu’on a le cloud aujourd’hui…) et le Chromebook vient tout simplement parfaire la navigation sur le web qui est très probablement plus de 90% de notre usage.
Et merci pour l’encouragement concernant le site, ça me fait toujours très plaisir et me motive à continuer 🙂 !
Merci pour ta réponse… C’est en partie à cause de toiet de ton site ainsi que Robin et son site chromebookeur que j’ai acheté ce joujou… 🙂
Je répond à ton commentaire en terrasse avec ce beau petit outil et un café… 😉
Il est toujours avec moi dans la voiture ou dans mon sac…Chaque fois que je le montre, les personnes sont intéressées et ne connaissent pas ou mal ce concept…
Sacré Google… Une fois de plus, c’est vraiment taper dans le mille en partant du concept inverse actuel (PC surdimensionné type i7 pour surfer ou écrire une lettre !) un petit processeur très économe, un petit espace de stockage, une carte graphique de base pour pouvoir mettre le prix dans l’écran (Il est très bien sur ce R11, certe brillant mais à ma connaissance, écran mat ET du tactile, ça n’existe pas… Je n’en ai pas encore vu en tout cas !) et sur la finition qui est bonne… Sincèrement, le clavier n’est pas mal du tout et meilleur que mon Lenovo !
C’est à base de Gentoo d’après ce que j’ai lu… Une distribution Linux légendaire qui peut (et c’est le cas ) être très légère… C’est sécurisé et out of the box… Rien à voir avec Windows et ses mises à jours disons « surprenantes » qui bien entendu se produisent toujours au mauvais moment !
Rien à voir non plus avec certaines distributions LINUX qui demandent quand même de mettre les mains dans le cambouis… Entendons nous bien, j’adore linux, c’est très formateur et puissant MAIS dès fois, ça ne fonctionne plus lors d’une mise à jour ou certains logiciels subissent des régressions et le programme qui fonctionnait, ne fonctionne plus !
Tout ça pour dire que je conseille un Chromebook et particulièrement ce petit ACER à celui qui à une utilisation WEB ou Bureautique avec son PC… (La suite Google DOC, SHEET et SLIDE fonctionne très bien avec ou hors connection… GMAIL aussi et nous avons GMAIL pour Android qui fonctionne très bien…
Cette personne ne se fera pas de soucis et économisera de l’argent…
Bonne continuation et à la prochaine… 🙂
Chichelinux