A la découverte du Google Play Store sur Chromebook


Pour les néophytes, le Google Play Store est tout simplement le store/le magasin virtuel dédié aux applications Android et qui sont compatibles avec les smartphones ou tablettes Android mais également depuis 2016 à certains Chromebook. Le Google Play Store sera désormais déployé sur tous les nouveaux Chromebooks qui sortiront à l’avenir. Mais à quoi ressemble le Google Play Store sur Chromebook aujourd’hui ? Est-il vraiment adapté à un ordinateur portable ?Le Google Play Store sur Chromebook

Comment savoir si votre Chromebook est éligible ?

Pour ceux qui ont acheté des Chromebooks avant 2017, il est important de savoir si votre Chromebook est éligible pour accueillir le Google Play Store. Pour cela, il faut faire un tour sur le site Chromium Projects de Google et plus précisement sur la page dédiée au listing des systèmes Chrome OS qui supportent les applications Android. Si votre Chromebook est bien éligible et que le store est même déjà disponible, allez dans les Paramètres de votre ordinateur et cochez « Activez Google Play Store sur votre Chromebook ».

Le Google Play Store sur Chromebook

Il ne vous reste plus qu’à sourire et à découvrir un nouveau monde qui vient s’installer sur votre Chromebook pour le rendre encore plus puissant !

Un Google Play Store plaisant mais pas encore bien adapté

Avant toute chose, ce qui arrive avant même le lancement du store, c’est l’excitation d’avoir des milliers d’applications disponibles sur votre Chromebook et qui convergent avec votre smartphone Android (si vous avez un). Ainsi vous restez dans le même écosystème et il est plus facile pour vous, de vous familiariser avec ce store.

Ensuite, premier élément que vous voyez apparaître à l’écran, c’est bien sûr la page d’accueil du store adaptée à la résolution de votre écran qui vous apporte du contenu mais aussi l’impression que vous allez passer des heures à rechercher pleins d’applications ainsi que de jeux. Comme sur Android, les applications sont catégorisées par thématique (classement, jeux, etc…) et les fiches d’application restent les mêmes.

Le Google Play Store sur Chromebook

Grossièrement, la navigation reste la même et est évidemment plus plaisante en mode tactile.

Voici quelques applications que j’ai pu tester à partir d’un Acer Chromebook R11 (tactile) et me faire un petit avis sur le contenu du Google Play Store et de l’adaptation des applications sur Chromebook :

  • Shadowgun DeadZone : jeu bourrin en mode TPS, c’est un jeu online dont l’objectif est de tuer les joueurs adverses dans un univers futuriste. Le jeu n’est malheureusement pas adapté à la résolution du Chromebook. Ainsi, on joue en mode fenêtré car le risque en agrandissant la fenêtre, c’est de voir le contenu du jeu se disperser un peu partout sur l’écran. La chose par contre, qui est très intéressante, c’est que le jeu peut accueillir une manette PS4. Le Chromebook reconnaît automatiquement la manette et ainsi vous pouvez jouer comme si vous étiez sur console.

Le Google Play Store sur Chromebook

  • YouTube : étant un gros consommateur de YouTube sur mobile, je voulais voir ce que cela donnait sur Chromebook. Et pour être franc avec vous, c’est exactement la même application que sur mobile, ce qui ne me dépayse pas d’un poil, ainsi je retrouve mes catégories de manière fluide et la navigation reste la même (on va dire que c’est involontairement bien fait). L’application est vraiment adapté au mobile et au tactile. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser le raccourci Ctrl+A pour sélectionner tout votre texte et le supprimer rapidement afin d’effectuer une autre recherche… Aussi, l’icône de la flèche pour revenir en arrière n’est pas adapté car elle ferme automatiquement votre application par exemple… Et autre gros problème : le son se coupe si vous décidez d’utiliser une autre application ou bien le navigateur Chrome ce qui rend l’application YouTube inactive (comportement logique sur mobile mais pas sur ordinateur) !

Le Google Play Store sur Chromebook

  • Google Docs : je voulais tester une application de traitement de texte sans passer par Chrome (Microsoft Word n’étant pas disponible en application Android sur Chromebook, somme toutefois logique). Je trouve finalement que cette version n’est pas du tout adapté au Chromebook : on a plus l’impression d’être sur un bloc-notes que sur du vrai traitement de texte. Tous les raccourcis ne fonctionnement pas, et en travaillant avec la souris, c’est vraiment laborieux. Encore une fois, cette application est adapté mobile et tactile.

Le Google Play Store sur Chromebook

En conclusion

En somme, le Google Play Store sur Chromebook est une merveilleuse nouvelle et une très bonne stratégie qui nous ouvre à des possibilité infinies sur Chromebook. A l’heure actuelle, le principal problème réside dans la compatibilité des applications et leur adaptation par rapport au Chromebook et aux différentes résolutions.

Il est donc nécessaire que les éditeurs prennent en compte l’enjeu d’investir sur Chromebook, mais comment faire lorsque Google lui même ne fournit pas ses propres applications adaptées ? Google se doit d’être un exemple en proposant des applications optimisées et également en créant une catégorie Chromebook sur le store.

Evidemment, ce Google Play Store est en version bêta et est donc encore jeune. Espérons donc que tout cela changera pour un meilleur avenir sur nos Chromebooks !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire