Tout ce qu’il faut savoir sur le Google Chromebook Eve !


Il est toujours très positif d’entendre Google concevoir un nouveau Chromebook : cela nous rassure dans son investissement sur le marché et dans la potentielle motivation des autres acteurs à suivre et/ou à se différencier. Il y a peu de temps, on apprenait la préparation du Google Chromebook Eve, mais que sait-on de ce futur Chromebook ?

Tout ce qu'il faut savoir sur le Google Chromebook Eve !

Chromebook Eve : un Chromebook à un niveau ultra premium

Sur le marché du Chromebook, on retrouve beaucoup de petits devices très accessibles financièrement et avec un hardware et un design suffisant. Il y a tout de même des Chromebooks qui se différencient avec des caractéristiques plutôt premium (belle finition, convertibilité, écran tactile, stylet, clavier rétro-éclairé…) tout comme le Acer Chromebook R13, le Asus Chromebook Flip C302CA et les Samsung Chromebook Plus et Pro. Ces derniers démontrent que dans l’univers des Chromebooks, le focus sur l’utilité ne brade pas forcément le design et l’inclusion de nouvelles caractéristiques techniques et/ou fonctionnelles.

Google serait en train de préparer son nouveau Chromebook premium qui est actuellement connu sous le nom de « Eve ». C’est le site Chrome Unboxed qui a découvert la chose déjà depuis octobre 2016. Et depuis, beaucoup d’éléments autour de ce Chromebook ont été découverts et voici les caractéristiques :

  • le Google Chromebook Eve serait donc conçu par Google, mais on ne sait pas si il sera fabriqué par la firme de Mountain View
  • il proposerait un écran tactile avec une définition de 2400 x 1600 et un ratio 3:2 comme le Samsung Chromebook Pro
  • le Chromebook serait convertible pour plaire à plusieurs usages
  • le clavier rétro-éclairé serait de la partie, une fonctionnalité qui manque cruellement sur le marché
  • le processeur Intel « Kaby Lake » (de 7ème génération) de micro architecture lancé officiellement en janvier 2017 ferait son apparition
  • tout comme le Google Chromebook Pixel, l’écran du Google Chromebook Eve supporterait le double tap mais cette fois-ci personnalisable (vous tapez deux fois sur l’écran pour lancer une application ou exécuter une tâche programmée)
  • l’écran tactile supporterait les stylets avec la technologie Wacom
  • un scanner d’empreinte (FPC1020) ferait partie de ses caractéristiques techniques
  • et vous pourrez vous exprimer avec Google Assistant via une touche, Google Assistant qui se démocratise progressivement avec les autres devices (smartphones Android et Google Home)

Toutes ces caractéristiques donnent vraiment l’eau à la bouche et programme déjà une place dans le portefeuille.

Selon moi, ce Google Chromebook Eve est une démonstration officielle (de la part de Google) qu’il est possible de créer des Chromebooks premium mais c’est aussi un message en direction des marques/constructeurs pour dire qu’à partir de maintenant, ces caractéristiques devraient correspondre à une configuration minimale pour un Chromebook et ainsi définir une réelle orientation d’usage auprès des consommateurs. Pourquoi de base, tous les Chromebooks ne sont pas convertibles, tactiles et avec des claviers rétro-éclairés ? On a tous besoin un moment ou un autre des ces caractéristiques ! Reste à voir si tout cela va prendre progressivement…

Dans tous les cas, sur le papier, ce Google Chromebook Eve à l’air d’être tout simplement parfait !

Chromebook Eve sera-t-il un Chromebook Pixel ?

Il y a beaucoup de confusions autour de la marque « Pixel » de Google qui est utilisée sur smartphone mais également sur Chromebook avec le Google Chromebook Pixel 1 et 2. Le nom « Eve » est très probablement un nom de code interne utilisé dans le cadre du développement du Google Chromebook Eve. A l’époque, Google s’était exprimé sur le sujet des Chromebooks #MadeByGoogle en disant que rien n’était abandonné au niveau de la conception de Chromebooks mais qu’en gros il n’y avait pas de plans à partager pour le moment (sans parler de la marque Pixel)…

Ainsi, on a plusieurs scénarios possibles :

  • ce Google Chromebook Eve pourrait peut-être devenir le futur Google Chromebook Pixel 3
  • le Google Chromebook Eve pourrait avoir un nom différent pour marquer une rupture avec la marque des Pixel qui ne se porte pas merveilleusement bien sur mobile

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire