Test exclusif du Asus Chromebook Flip C302CA


Ce que j’apprécie vraiment à travers Chromebook Live, c’est le fait de pouvoir partager avec des personnes autour d’une même passion et de finalement constater que cela porte ses fruits : on discute, on apprend, on blague… En général, je réalise moi-même les tests que vous pouvez voir sur le site quand le matériel testé est accessible de mon côté (ce qui n’est pas une mince affaire…). Par exemple, j’aimerais tant pouvoir tester un Samsung Chromebook Pro, mais le produit n’est pas distribué en France et il faut pouvoir se l’offrir. De même pour le Asus Chromebook Flip C302… Mais grâce à Nicolas, un développeur passionné et fan des Chromebooks avec qui j’échange régulièrement, je peux vous présenter le test du Asus Chromebook Flip C302, qui est en fait son test suite à l’importation de ce bijou. Et franchement, ce qu’on peut vous dire, c’est que ce Chromebook vaut largement le coût !

 

Asus Chromebook Flip C302 : une bombe atomique venue de chez Asus !

Pourquoi avoir choisi les Chromebooks ?

Il est intéressant d’avoir toujours ce qu’on appelle un « Use Case » relatif à l’acquisition d’un Chromebook. Vous avez très probablement compris les raisons me concernant… Nicolas, qui est développeur de métier, souhaitait pouvoir développer de la manière la plus indépendante possible d’une machine dédiée, sans devoir réfléchir à la configuration minimale pour développer (par exemple avec Windows et un PC) et évidemment trouver une solution à moindre coût. Il s’est donc naturellement penché sur des solutions web permettant ainsi le développement à travers Internet et sur les Chromebooks qui à l’instar d’une tablette, d’un smartphone ou autre, sont des laptops peu coûteux, avec un écran et un clavier permettant une productivité normal avec une belle autonomie.

A l’époque (en 2015), il avait choisi le Asus Chromebook C201 comme première machine sous Chrome OS puis pour gagner en qualité d’écran et profiter d’un clavier rétroéclairé, il a basculé sur le Asus Chromebook C302 dont nous allons vous présenter les détails de suite.

Design & Ecran

Au niveau du design, il faut avouer que ce Chromebook est très ressemblant à un Macbook Pro mais avec l’écran 360° en plus. Effectivement celui-ci propose comme les derniers modèles de Chromebook (une forme de format standard j’ai l’impression) la convertibilité et l’écran tactile pour du multi-usage (regarder des films, jouer à des jeux, bouquiner…). La rotativité de l’écran se fait de manière simple et souple et on a l’impression que la charnière durera dans le temps (contrairement à ce qu’on peut avoir sur un Acer Aspire 1825PT qui peut rencontrer des coups de moue avec le temps).

Test du Asus Chromebook Flip C302CA

Test du Asus Chromebook Flip C302CA

Test du Asus Chromebook Flip C302CA

Test du Asus Chromebook Flip C302CA


Le modèle est très beau et très plaisant au toucher et encore une fois très proche d’un Macbook Pro. On est sur de l’aluminium accompagné de verre qui donne directement le ton quant à la qualité du produit qui est très premium.

Côté écran,  on est sur du 12 pouces avec une résolution maximale de 2400×1350 (un peu trop élévé, il est préférable de basculer sur du 1536×864) avec une dalle IPS particulièrement bonne. Les couleurs, les contrastes, les angles sont dans le domaine du très bon pour un confort visuel très agréable.

Clavier & Trackpad

Le clavier est un point fort de ce Chromebook et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, il vous suffit d’une pression de 49g pour enfoncer une touche et à l’usage, c’est un vrai plaisir de saisir à partir de ce clavier. L’autre point important : c’est le rétroéclairage ! Rare sont les Chromebook qui possèdent cette fonctionnalité (qui devrait être standard selon moi), le Asus Chromebook Flip C302CA propose 6 niveaux de densité de lumière pour une praticité et un confort de travail absolue (et très agréable à contempler).

Test du Asus Chromebook Flip C302CA

Evidemment, étant donné que ce Chromebook n’est pas commercialisé en France, on a donc une configuration QWERTY US donc effectivement ça peut être un frein à l’achat bien qu’il existe des moyens d’optimiser cela, mais il suffit vraiment de quelques jours pour prendre ses aises.

Test du Asus Chromebook Flip C302CA

A propos du Trackpad, celui-ci à l’air d’être fait d’une matière plus élaborée que du plastique. Il est réactif, de bonne taille et multipoints comme tous les Chromebooks. Il faut noter que le Trackpad de cet Asus Chromebook Flip C302CA souffre d’un problème connu depuis ses débuts : il arrive qu’après un petit moment d’utilisation, on sent que l’accélération devient désagréable et amène une sensation d’imprécision voire même de réaction imprévisible. Il semblerait que cela provienne d’un problème logiciel : en passant sur la version bêta de Chrome OS, le problème disparaît quasi-totalement.

Audio & Autonomie

Sans forcément avoir une oreille musicale, la qualité sonore est très bonne pour ce type d’appareil. Même au niveau d’écoute le plus élevé, le son reste très audible et donc très appréciable en écoutant du Spotify ou bien en regardant des films.

Concernant l’autonomie, pas grand chose à lui reprocher car il tient allègrement les 9 heures annoncés. Sur un usage de type ouverture d’un seul onglet, le clavier rétroéclairé au minimum et une luminosité de 50%, on tient sans problème entre 9 heures et 12 heures.



Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Storage

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

ASUS CHROMEBOOK FLIP C302

Processeur 2,2 GHz Intel Core M3


Ecran tactile 12,5 pouces Full HD IPS 1920x1080 (résolution idéale) 

4 Go de RAM DDR3

Mémoire 32 Go / 64 Go / 128 Go (eMMC)

Wi-Fi 802.11ac

Bluetooth 4.2

2 ports USB 3.0 Type C / 1 port HDMI / 1 prise jack

Webcam HD

Lecteur de cartes micro SD

1,18 Kg

Autonomie d'environ 10 heures

Compatibilité Google Play Store

Clavier rétroéclairé

9/10

UN CHROMEBOOK PREMIUM

Le Asus Chromebook Flip C302CA est un Chromebook qui, grâce à son design très classe et à son clavier rétroéclairé, se rapproche d’un portable professionnel et prend une dimension premium. Matériellement, il n’y a rien à dire, tout est parfait !

Il fait clairement penser aux Chromebook Pixel 1 et 2 que Google avait créé à la base pour ses employés et revendu un temps sur sa boutique en ligne à des prix proches de ceux du Macbook Pro (1 200 $). Sauf que l’Asus est bien plus proche des $500 ce qui fait de lui un très bon Chromebook à un prix très abordable.

A l’usage, l’appareil n’a aucun ralentissement, le confort de l’écran est très plaisant et on a envie de l’utiliser tous les jours.

La compatibilité des applications Android est un plus (et est surtout devenu un incontournable désormais) qui rend la machine plus autonome que jamais.

En d’autres termes : un Chromebook de très haute qualité qui ne peut pas décevoir les futurs acquéreurs.

Envoi
User Review
3.24 (38 votes)

44 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.