Il y a quelques semaines, j’ai lancé une pétition à destination de Asus et de Samsung afin de les motiver à sortir le Asus Chromebook Flip C302CA et les Samsung Chromebook Plus et Pro qui, comme vous le savez, ne sont pas disponibles en France. Très franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’ils me répondent car je ne pense pas avoir la crédibilité pour porter un quelconque message… Mais finalement ils ont apporté des réponses et ça c’est grâce à vos signatures !
La pétition
Pour rappel, cette pétition a été lancée le 27 juin 2017 sur Change.org. L’objectif était de motiver Asus et Samsung à sortir leurs laptops sous Chrome OS en France en montrant une certaine implication de la communauté française/francophone dans cette volonté de les voir apparaître sur le territoire. A côté de cela, l’idée était aussi de comprendre les raisons qui ne poussent toujours pas ces deux marques à sortir ces derniers Chromebooks.
En moins de 2 jours, nous avons réussi à regrouper 215 signatures, ce qui est déjà très très important et je vous en remercie amplement car tout ça nous permet d’obtenir un peu plus de visibilité sur ces Chromebooks.
Samsung : les ordinateurs portables et les Chromebooks
La stratégie globale de Samsung vis-à-vis des ordinateurs portables en Europe est la cause de l’absence des Chromebooks sur nos territoires. Effectivement, la marque coréenne avait déjà, depuis 2014, abandonné le marché des ordinateurs portables sur notre vieux continent. Et c’est dans cette logique stratégique qu’elle ne pense même pas à sortir de nouveaux Chromebooks et in fine les Samsung Chromebook Plus et Pro.
C’est le Directeur Commercial France de Samsung qui m’a répondu directement en m’exposant les faits et en ajoutant que « la décision de vendre un produit dans un marché dépend de la demande ainsi que de nombreux facteurs industriels et commerciaux. »
Globalement, la marque considère qu’il ne pourrait y avoir de retour sur investissement sur le marché européen. Elle évite donc de prendre des risques… Ce que je trouve dommage, parce qu’avec un réel effort de communication (ce que sait très bien faire Samsung avec les smartphones ou les téléviseurs) et de collaboration avec les autres acteurs du marché, les Chromebooks pourraient susciter beaucoup d’intérêt et de business.
Asus : et pourquoi pas ?
Côté Asus, c’est un Chef de Produit BtoC, qui m’a répondu en déclarant que pour le moment, il « n’y a pas d’opportunités commerciales » visibles sur le marché car le Asus Chromebook Flip C302CA à un positionnement « trop haut en terme de prix » par rapport au marché des Chromebooks (en d’autres termes, l’image d’un produit peu cher qui sous-entend une incohérence). Il a également ajouté que « ce produit ne fait pas partie » de leurs priorités.
Toutefois, la marque compte mener une étude d’opportunité pour positionner le Asus Chromebook Flip C302CA pour la gamme de Noël 2017 ! Et c’est une très bonne nouvelle car il n’y a pas un frein ou un refus catégorique tout comme Samsung qui à plutôt l’air de ne même plus y penser et de laisser peut-être la concurrence lancer le marché. Asus est ouvert et va tout de même y réfléchir ! Alors faisons en sorte de nous montrer pour les conforter dans leur stratégie !
Conclusion
Cette pétition a démontré qu’il est nécessaire de se regrouper pour avoir une plus grande voix, une plus grande portée auprès des différents acteurs du marché des Chromebooks. Celle-ci nous a permis d’obtenir des réponses sur l’existant, de faire passer le mot aux deux marques et finalement même d’inciter Asus à lancer une étude d’opportunité pour une future sortie du Asus Chromebook Flip C302CA en France. Ainsi, nous pouvons considérer que cette pétition est une petite réussite et qu’il ne faut pas en rester là. Je vais donc continuer à rester proche des différents acteurs pour entrevoir de potentielles actions.
Merci à nouveau pour toutes vos signatures, vos commentaires, vos messages et plus largement votre soutien. Gardons en tête qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour démocratiser les Chromebooks en France !
Et bon 14 juillet 2017 à tous !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Espérons…
J’espère vraiment qu’ils feront un effort… Ce serait l’occasion de relancer le marché !
Le fait est que par une entreprise n’investirait sur un marché qui ne concerne qu’une poignée d’initiés. Samsung a laissé tomber le marché EUROPÉEN. Les explications d’Asus sont également cohérentes : débouchés minimes. Il faut ajouter que Dell a tenté de vendre d’excellents chromebooks aux professionnels et s’est cassé les dents.
Nous sommes une secte et pour ce qui est des meilleurs matériels, nous pouvons donc nous brosser… ou apprendre à utiliser un clavier qwerty.
Je pense encore une fois qu’avec un bon Chromebook, un bon budget communication et un soutien de Google, Asus pourrait typiquement tenter une approche d’abord par un faible volume et aviser par la suite… Si ça prend, il pourrait être considéré en terme d’image comme l’un des premiers à avoir vraiment lancé les Chromebooks en France auprès des moins initiés (avec Acer tout de même ^^).
Je suis le premier à souhaiter la commercialisation en Europe mais il faut admettre que les chromebooks sont encore très confidentiels ici. Personne ne sait ce que c’est ! Lancer un tel process pour une poignée d’initiés (qui, certes, seront ravis), ça n’a pas de sens.
Il savent communiquer sur les smartphones ou les TV, oui, mais en Europe, tout le monde sait ce qu’est un smartphone ou un téléviseur. Pour un chromebook, le chantier est plus compliqué. Il faut faire évoluer les mentalités des gens, bouleverser leurs habitudes. Et je pense que les constructeurs n’ont pas envie de faire face à cela tous seuls.
Pour moi, c’est surtout google qui doit se vendre !
Je rejoins ton raisonnement aussi Logan ! Je pense que c’est une action conjointe que doit mener un constructeur avec Google pour tenter une percée.
Personnellement je considère le Chromebook comme une console connectée très simple d’utilisation qui peut répondre aux besoins de personnes qui ne pratiquent pas la micro-informatique mais qui sont obligés aujourd’hui de se connecter au net pour de simples démarches administratives en ligne, pour bénéficier des tarifs moins élevés des banques en ligne, de faire leurs achats sur le net quand ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent sur place etc. et tout cela sans la complexité d’un Windows ou les prix prohibitifs Apple.
Si on veut en faire une alternative, pour la maison, à un PC ou un Mac avec toutes les fonctionnalités d’un micro-ordinateur et des tarifs qui s’en rapprochent ça restera une niche pour encore longtemps.
Pour le moment mon Acer R13 n’est toujours pas compatible Google Play en canal stable, c’est épique pour imprimer un document, l’utilisation de ma souris bluetooth Logitech est des plus aléatoire etc.
Et je dois avouer qu’après l’attrait de la découverte, il est plus souvent dans le tiroir que sur mes genoux mais à 66 ans on est moins passionné qu’avec pas mal d’année en moins a essuyer les plates des premières distributions Mandrake, Redhat ou Suse.
Alors peut être demain, mais demain est un autre jour !
Bonne journée à vous 🤗