Samsung Chromebook Pro : un résumé des tests U.S.


Le Samsung Chromebook Pro a été présenté au dernier CES 2017 et compte s’installer dans les magasins au mois d’avril 2017. J’avais rédigé un article annonçant le fait que celui-ci, ainsi que son frère, le Samsung Chromebook Plus, n’allaient pas débarqué sur le marché européen et ne sortiront donc pas en France. Cependant, aux Etat-Unis, où la date de sortie est proche, certains média ont reçu un exemplaire de test et je vous propose de réunir les différentes reviews pour faire ressortir l’essentiel !

Samsung Chromebook Pro : un résumé des tests US

Source : Digitaltrends.com

Les caractéristiques techniques du Samsung Chromebook Pro

Pour rappel, le Samsung Chromebook Pro se veut être un ordinateur portable de bonne facture, de bonne qualité. Tout cela va passer par le design sobre et moderne assez proche de la mentalité de Samsung en y ajoutant un stylet et surtout des caractéristiques techniques très intéressantes :

Samsung Chromebook Pro

Intel Core m3-6Y30 0,99 Ghz (dual core, 4MB cache, jusqu'à 2,2 Ghz)

Ecran tactile capacitif 12,3 QHD Led 2400x1600 

4 Go de RAM LP DDR3

Mémoire 32 Go (eMMC)

Stylet

Wi-Fi 802.11ac 2x2

Bluetooth 4.0

2 ports USB type-C 1ère génération

Webcam 720p

Lecteur de cartes SD

1,08 Kg

Compatibilité Google Play Store

 

Le résumé des différents tests

J’ai parcouru plusieurs reviews, passant d’Android Central, à Techradar, jusqu’à Laptopmag à Digitaltrends et j’en passe. C’est unanime : dans la globalité, ils ont très bien accueilli ce modèle qu’ils ont bien noté :

  • l’écran : pour la plupart des tests, celui-ci est juste impressionnant et vif. Samsung est connu pour la qualité de ces écrans (ils vont bientôt sortir une gamme d’écrans QLED) et a priori, cela se démarque sur leur Chromebook. L’écran est un peu différent des autres Chromebook car celui-ci a un ratio 3:2 et donc proche d’un usage tablette, plutôt agréable pour visualiser les photos et lire des articles en mode portrait. Mais ce n’est malheureusement pas adapté pour la visualisation de vidéos, films en 16:9 laissant apparaître des barres noires pour combler l’espace…
Samsung Chromebook Pro : un résumé des tests US

Source : Digitaltrends.com

  • le design : un design magnifique, tout en aluminium aux coins arrondis, il est très léger et robuste à la fois. Le Samsung Chromebook Pro peut être utilisé de la même manière que le Acer Chromebook R11 avec écran rotatif lui octroyant ainsi plusieurs modes d’utilisation (mode classique, tente, présentation et tablette).
  • le stylet : c’est le premier Chromebook qui intègre un stylet. Lorsque vous retirez le stylet de sa cachette, cela active automatiquement plusieurs options : prise de notes, capture d’écran ou bien utiliser le stylet comme un pointeur laser dans le cadre de présentation. L’utilisation de ce stylet est naturel et précise et on a le sensation d’écrire sur du papier.
Samsung Chromebook Pro : un résumé des tests US

Source : Digitaltrends.com

  • Le clavier et le trackpad : le clavier est malheureusement étroit et cela est lié au ratio de l’écran. Ainsi, il vous faudra quelques jours pour vous y habituez. Autrement les touches offrent un peu de résistance et un retour immédiat. Le trackpad quant à lui est simple et basique sans proposer les gestes multi-touches que l’on peut trouver chez la concurrence.
Samsung Chromebook Pro : un résumé des tests US

Source : Digitaltrends.com

  • l’autonomie de la batterie : celle-ci se situe autour des 9 heures, ce qui est selon les tests un peu moyen par rapport à ce que proposent d’autres Chromebook.
  • l’audio : d’après les retours, le son est plutôt faible, tout à fait convenable en intérieur lorsque vous regardez un film, mais dès que vous avez le moindre bruit, le son n’est pas à la hauteur. Dans ce dernier cas, vous pouvez toujours investir dans une petit enceinte bluetooth.
Samsung Chromebook Pro : un résumé des tests US

Source : Ubergizmo.com

  • la performance : celle-ci est largement suffisante et a priori n’a pas gêné les utilisateurs qui ont poussé le vice en ouvrant près de 16 onglets avec un film en streaming en 1080p sans que le Chromebook ne rame.

 

Ainsi, d’après ces différents retours, le Samsung Chromebook Pro est vraiment un très bon Chromebook qui se distingue par son design bien fini, ses caractéristiques techniques assez élevées pour un Chromebook et surtout son stylet qui rend le mode tablette vraiment intéressant. Tout comme les caractéristiques techniques, le prix de $549,99 reste lui aussi un peu élevé (sachant qu’il n’est pas parfait). La solution serait peut-être de basculer sur le Samsung Chromebook Plus qui est le jumeau du Pro avec un processeur un peu moins puissant mais à un prix plus intéressant de $449,99.

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire