A la visite du Google Shop de Londres !


Pas plus tard que la semaine qui vient de se terminer, j’ai passé quelques jours à Londres (#PrayForLondon) pour découvrir la capitale anglaise et c’était l’occasion pour moi de visiter le seul Google Shop afin de combler ma curiosité sur l’intérieur ainsi que les produits et applications proposées par le géant du web !

A la visite du Google Shop de Londres !

Google Shop : un espace Google dans un magasin spécialisé

Le Google Shop visité n’est pas vraiment un magasin indépendant comme on l’entend ou bien comme un Apple Store. Il est situé dans le magasin Currys PC World, spécialisé dans le matériel informatique et donc un endroit où l’on va retrouver plusieurs grandes marques.

Google se retrouve dans une configuration proche d’un rayon, mais pas un simple rayon… Un espace bien plus élaboré, dédié et privilégié (comparé aux autres marques présentes) pour en mettre plein la vue sur les technologies de la firme de Mountain View.

A la visite du Google Shop de Londres !

Première chose que l’on remarque avant d’entrer, c’est la devanture ! Là où certains magasins vont garder leur logo et mettre en avant les produits des différentes marques vendues, Google a su récupérer exclusivement la partie extérieure pour mettre en avant ses valeurs mais aussi son dernier produit phare : le Google Home. A Londres, on constate beaucoup de publicités relatives au Google Home (prévu cet été 2017 en France) tout comme les publicités de son concurrent direct, l’Amazon Echo. Je pense nous ne sommes pas à l’abri de voir débarquer pour la rentrée scolaire 2017 des panneaux publicitaires autour de ces deux technologies.

En entrant dans le magasin, l’espace du Google Shop est directement situé sur le côté droit. L’espace est épuré, large et se présente vraiment comme un showroom où l’idée est d’essayer avant d’acheter. Pour impressionner, on va retrouver des écrans animés et des espaces aménagés pour présenter les applications de Google (Google Photos, Google Earth, Google Trends…) mais aussi les technologies (le Daydream View, les smartphones Pixel, le Chromecast…).

A la visite du Google Shop de Londres !

A la visite du Google Shop de Londres !

A la visite du Google Shop de Londres !

A la visite du Google Shop de Londres !

A la visite du Google Shop de Londres !

A la visite du Google Shop de Londres !

Ce Google Shop est vraiment soigné et met très bien en avant les technologies et applications majeures de la marque. Ce qui est dommage, c’est que l’espace en question est petit (contrairement à un Apple Store) et le contenir dans un magasin spécialisé au lieu d’avoir son propre chez soi est dans un sens décevant pour l’image de la marque.

Je ne comprends pas pourquoi Google n’investit pas encore assez dans la distribution physique : est-ce parce que la marque considère ne pas avoir assez de produits physiques à vendre ? Aujourd’hui, on a le Chromecast, le Daydream View, le Google Home, les smartphones Pixel, les Chromebook et d’autres… N’est-ce pas encore assez ?

Les Chromebook sont aussi dans le Google Shop !

Le Google Shop est de prime abord très éblouissant pour mes grands yeux curieux… Mais je ne vois pas de Chromebook ? Déçu je m’en vais vivement questionner la conseillère/vendeuse Google qui me dit « Yes, just behind »… What ?

Alors effectivement, je suis évidemment soulagé de savoir qu’ils sont présents, mais pourquoi les cacher à l’arrière ? En fait ceux-ci n’ont vraiment pas l’air d’être associé à l’espace dédié à Google… Pourquoi ce choix ? Plusieurs hypothèses :

  • condition d’homogénéité chez Carrys PC World dans le cadre de la présentation des ordinateurs portables (imaginez d’autres tables avec d’autres devices à côté)
  • un choix volontaire de Google car les Chromebook ne sont pas assez stratégiques pour les mettre en avant dans un espace de showroom réduit
  • les présenter directement à côté de la concurrence pour montrer leur existence et sensibiliser les prospects

Malgré ces quelques hypothèses, Google aurait pu mettre au moins un Chromebook en présentation dans le showroom ou bien juste un message pour dire qu’il y en a « Just behind » ! Bon, je ne vais pas trop me plaindre, l’essentiel déjà, c’est que certains modèles sont dans le magasin.

A la visite du Google Shop de Londres !

La table de travail dédié proposait 8 Chromebook avec des modèles des marques HP, Asus et Acer : les classiques ! Pas de Samsung Chromebook Pro, pour rappel, celui-ci n’est pas distribué en Europe.

Le message au niveau de la communication « Super-fast laptops, with extra-long battery » : on mise sur la rapidité et sur la grande autonomie. Personnellement, j’aurais également ajouté l’usage offline (car l’un des préjugés principal est la non possibilité d’utiliser le Chromebook en mode offline) et la présence du Google Play Store (et donc l’accès à des milliers d’applications) car pour un nouveau consommateur qui ne connaît pas assez ces devices, ces arguments peuvent être déterminants.

J’en ai profité aussi pour discuter avec un des vendeurs Google qui m’a confirmé ce que je vous avais déjà publié sur le site : les Chromebook cartonnent aux Etats-Unis. Il a aussi ajouté que les ventes augmentaient bien en Angleterre, toujours une bonne chose à savoir.

En bref, la découverte du Google Shop est réellement une expérience intéressante à vivre si vous êtes tout comme moi, très curieux et critique ^^ !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

2 Comments

Laissez un commentaire