Google et la VR, c’est une longue histoire… Initiateur de la VR abordable à travers le système du Cardboard, Google avait ensuite décidé de suivre la logique de la VR par smartphone en sortant le casque Daydream, non disponible en France, et qui se veut être le concurrent du Samsung Gear VR grâce à un design sobre et élégant. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et Google prépare un casque de réalité virtuelle autonome toujours sous le nom de Daydream mais avec une nouvelle technologie, le WorldSense !
Le standalone de la réalité virtuelle
Aujourd’hui, l’accès à la VR peut se faire de plusieurs manières :
- par un couple casque et smartphone : vous insérez un smartphone dans un casque qui n’est rien d’autre qu’un conteneur
- par l’intermédiaire d’un casque avec un écran intégré mais qui doit être constamment connecté à une surpuissante machine et d’autres périphériques environnants afin de profiter d’une VR optimisée
Dans un avenir assez proche, Google souhaite proposer un casque Daydream en standalone total : pas de smartphone, pas de câble et pas de périphériques environnants. La société a introduit la technologie WorldSense qui se veut très proche d’un comportement naturel dans l’espace en permettant ainsi à l’utilisateur de pousser, d’esquiver et de se baisser. Voici une vidéo pour mieux comprendre :
Google s’est associé à Qualcomm pour intégrer une puce Snapdragon 835 VR, une puce dédiée aux smartphones haut de gamme.
Deux modèles sont prévus avec les marques HTC Vive et Lenovo, des modèles dont on ne connaît pas encore les dates de sortie respectives. Espérons que Google démocratisera plus la VR par ce genre de casques mais aussi à travers la WebVR et une belle compatibilité Chrome.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
No Responses