Le Chromebook fête ses 10 ans : rétrospective et nouvelles fonctionnalités !

EDIT : après 00h00, j’ai basculé vers la version 89 de Chrome OS qui apporte toutes les nouvelles fonctionnalités !

Nous sommes encore le mardi 09 mars 2021 au moment où je publie cet article, une date qui marque une grande étape pour les Chromebooks… Ils fêtent leur 10 ans aujourd’hui et Google a décidé de marquer le coup au travers de plusieurs communications et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités !

Aujourd'hui, le Chromebook fête ses 10 ans !

Chromebook : le site officiel grand public aux couleurs des 10 ans !

10 ans déjà ! C’est donc en 2011 que les premiers devices sous Chrome OS ont été commercialisés sous les marques Acer et Samsung. Depuis, beaucoup d’eau à coulé sous les ponts et le Chromebook est passé d’un type d’ordinateur portable cloud-first fonctionnant principalement online à un ordinateur qui répond toujours aux usages Cloud mais sur lequel il est possible d’installer des applications et de profiter de contenus offline. Les Chromebooks ont évolué et sont désormais des ordinateurs dont les designs et caractéristiques techniques répondent aux exigences des marchés de l’éducation et de l’entreprise.

Afin de célébrer cette grande étape, le site officiel grand public français dédié aux Chromebooks s’est transformé en affirmant les 10 ans sur la homepage et en proposant une section dédiée où on peut retracer les évolutions des Chromebooks depuis 2010.

Le Chromebook fête ses 10 ans : rétrospective et nouvelles fonctionnalités !


Aujourd'hui, le Chromebook fête ses 10 ans !

Voici la liste des évolutions :

  • 2010 : début de l’aventure avec CR-48, le pilote dédié aux Chromebooks
  • 2011 : apparition des premiers Chromebooks sous Acer et Samsung (si vous lisez cet article et que vous en avez un qui ne vous sert pas, n’hésitez pas à me contacter, je suis très curieux de pouvoir tester un de ces vieux modèles 😇)
  • 2012 : la nouvelle interface Aura débarque et Samsung sort le Chromebook Samsung Series 3 que la première Chromebox
  • 2013 : commercialisation du Chromebook Pixel qui embarque le premier écran 3:2 sur le marché
  • 2014 : les Chromebooks dominent le marché de l’éducation aux Etats-Unis et Lenovo sort le premier Chromebook convertible, à savoir le Lenovo ThinkPad 11e
  • 2015 : commercialisation du premier Chromebook équipé d’un port USB Type-C, un nouveau Chromebook Pixel
  • 2016 : lancement du Google Play Store
  • 2017 : les puces Titan C, conçues par Google, sont embarquées dans les Chromebooks
  • 2018 : lancement de Crostini (Linux sous Chrome OS) et de Family Link
  • 2019 : les premiers « Chromebook Enterprise » sont commercialisés

En bref, le parcours est impressionnant et en moins de 10 ans, Chrome OS est devenu le 2ème plus gros système d’exploitation dans le monde.

Chrome OS : de nouvelles fonctionnalités disponibles sur la version stable !

Cela fait quelques jours déjà que j’avais remarqué l’apparition de Phone Hub sur la version stable de mon Acer Chromebook Spin 713… Et je viens de comprendre que c’était pour préparer les 10 ans !

Le Chromebook fête ses 10 ans : rétrospective et nouvelles fonctionnalités !


En effet, dans le cadre de cet événement, Google a annoncé l’apparition de nouvelles fonctionnalités qui sont déployées progressivement sur le channel stable de Chrome OS. Si vous lisez très régulièrement Chromebook Live, vous devriez toutes les connaître, mais en tout cas, voici un listing de celles-ci :

  • Phone Hub : on en a tellement parlé sur le site et il est bien présent sur mon Chromebook. Je l’ai testé et pour le moment ça fonctionne plutôt bien… Je vous prépare un petit quelque chose sur le sujet 😁 !
  • Sync Wifi : c’est une feature dédiée à sauvegarder vos réseaux Wifi de confiance sur votre compte Google et à vous les proposer sur les Chromebooks et les smartphones Android que vous utilisez.
  • Capture d’écran : la capture d’écran se modernise avec une nouvelle UI et celle-ci se voit complétée d’une capture vidéo (dont j’ai déjà testé la fonctionnalité en vidéo sur ma chaîne YouTube Tech Live).
  • Tote : cette évolution fait référence à l’interface atteignable via le dock qui permet de regrouper les screenshots récents ainsi que les contenus que vous avez décidé d’épingler (j’avais déjà rédigé un article à ce propos).
  • Presse-Papiers améliorée : ce système consiste à enregistrer les 5 derniers textes et/ou images copiés dans le presse-papiers de Chrome OS avec la possibilité de les consulter à tout moment via la combinaison de touches « Everything Button » et « V » (testé aussi il y a quelques temps)
  • Réponses rapides : c’est une fonctionnalité que je n’ai jamais réussi à tester et dont j’avais déjà parlé sur le site. Celle-ci permet simplement d’avoir une définition ou une traduction à propos d’un texte sélectionné.
  • Bureaux virtuels améliorés : vous avez sûrement déjà utilisé les bureaux virtuels sur Chrome OS. Et bien ceux-ci se voient améliorés avec des possibilités d’ordonnancement des bureaux, d’envoi simplifiée de fenêtres vers un bureau ou vers tous les bureaux… Pour le moment, je n’ai pas encore la version améliorée.
  • Économiseur d’écran : Google officialise l’économiseur d’écran comme un moyen de rendre l’écran de verrouillage en écran intelligent qui est personnalisable. Pour rappel, l’économiseur d’écran permet de retrouver un écran proche du Chromecast ou du Google Nest Hub avec de beaux arrière-plans et quelques informations plus ou moins utiles.
  • Commandes multimédias : je vous ai présenté l’interface pas plus tard que la semaine dernière et celle-ci est officiellement disponible. Elle vous permet de centraliser les contenus vidéos/audios en cours d’exécution sur Chrome.

Pour ces 10 ans, disons que nous sommes bien gâtés 🥳 ! Hâte de pouvoir de tester certaines fonctionnalités sur la version stable de Chrome OS !

Chromebooks : de la communication pour les marchés de l’entreprise et de l’éducation

Pour ceux qui me suivent, vous savez que j’évolue professionnellement dans le domaine et que le Chromebook est une réelle alternative dans le monde de l’entreprise et de l’éducation. Google a partagé deux posts sur le sujet ainsi que des vidéos associées, des contenus pour lesquels je vous pousserai des articles dédiés.

4 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.