IDC : les ventes de Chromebooks ont dépassé celles des Macs en 2020 !

Les Chromebooks ne cessent de faire parler d’eux et de se présenter comme des solutions viables en temps de confinement, dans un contexte de remote working, surtout pour leur facilité de déploiement et leur sécurité accrue. En tout cas, c’est ce qu’à confirmé récemment Canalys et maintenant, de manière indirecte, IDC en annonçant que les Chromebooks ont dépassé les ventes de Mac en 2020 dans le monde !

Chromebooks : une part de marché qui ne cesse de grandir !

Effectivement, il y a quelques jours, je vous ai partagé une information très intéressante relative au volume d’expédition des Chromebooks dans le monde qui a fortement cru sur le 4ème trimestre 2020 : il y a eu une progression de +287% sur Q4 2020 par rapport à Q4 2019.

Depuis, le site GeekWire, en contact avec IDC, a pu apporter d’autres données captivantes, et notamment celles des parts de marché des systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Chrome OS. Et selon IDC, les Chromebooks ont dépassé les appareils Mac courant 2020 avec une augmentation de la part de marché de Chrome OS au détriment de celles de MacOS et de Windows.

IDC : les Chromebooks ont dépassé les ventes de Mac en 2020 !

Le graphique ci-dessus nous montre un dépassement de Chrome OS sur MacOS en début d’année avec une belle progression continue jusqu’à la fin 2020.

Côté chiffres et parts de marché, voici les détails :

Q1 2020Q2 2020Q3 2020Q4 2020
Windows87,5 %81,7 %78,9 %75,7 %
Chrome OS5,3 %10 %11,5 %14,4 %
MacOS5,8 %7,6 %8,4 %7,7 %
Source : IDC


On remarque très clairement une domination de Microsoft qui est assez logique de par son implantation historique, mais on notera toutefois une perte globale de 11,8 % sur l’année. Chrome OS, système d’exploitation inconnu il y a 10 ans, a progressé de 9,1 % et MacOS de presque 2 %, sachant que ce n’est pas le meilleur résultat de l’OS à la pomme sur l’année.

Le phénomène Chromebook n’est plus isolé, nous avons différentes études qui le prouvent et la machine semble bien être en route ! Il est donc désormais primordial que les acteurs informatiques (développeurs, éditeurs, constructeurs et distributeurs) considèrent les appareils sous Chrome OS comme de vraies alternatives si ils ne veulent pas être dépassés par les événements au profit d’autres.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🎥 Le dernier épisode en direct de Chromebook On Live est disponible sur YouTube 👉Lien
+ +