Les bureaux virtuels sont arrivés sur le channel développeur !



Cela fait des semaines que je vous bassine avec les bureaux virtuels au travers de vidéos qui ont été postées par l’équipe de Chrome OS en plein développement de la fonctionnalité… Fonctionnalité qui est enfin disponible sur le channel développeur de Chrome OS !

Les bureaux virtuels sont arrivés sur le channel de développement !

Bureaux virtuels : c’est plutôt fluide mais ce n’est pas totalement fonctionnel !

Hier, la nouvelle mise-à-jour de Chrome OS sur le channel développeur est tombée et mon premier réflexe était d’aller voir si les bureaux virtuels étaient eux aussi tombés. Et c’est en allant sur l’interface des fonctionnalités expérimentales (chrome://flags) que j’ai aperçu la phrase « Enable Virtual Desks » (ENFIN !). Pour activer la fonctionnalité, rien de plus simple : copier-coller dans la barre d’adresse de Chrome l’adresse « chrome://flags/#enable-virtual-desks » et choisissez l’option « Enabled » dans la liste de choix.

Comme dans les vidéos que j’ai pu relayer, vous pouvez :

  • ajouter un nouveau bureau (jusqu’à 4 maximum) en passant en mode overview (il faut balayer avec les 3 doigts vers le bas sur le pavé tactile).
  • supprimer un bureau créé. Si vous supprimez un bureau avec des applications, ces applications seront transférées vers le bureau précédent.
  • naviguer d’une application à une autre peu importe le bureau concerné. Ainsi, si vous sélectionnez une application d’un autre bureau, vous serez automatiquement transféré vers le bureau en question.
  • déplacer une application d’un bureau à un autre à partir du mode overview.
Les bureaux virtuels sont arrivés sur le channel de développement !


Il y a tout de même des choses à noter :

  • l’expérience globale est fluide et le passage d’un bureau à un autre est très agréable !
  • il est dommage de ne pas pouvoir renommer un bureau afin de pouvoir l’associer à des usages en particulier.
  • j’ai réussi à faire planter Chrome lorsque je décide de supprimer un bureau stockant une application Android ouverte qui se retrouve automatiquement vers un autre bureau. Lorsque j’ouvre le bureau qui réceptionne, ça plante (je l’ai répété plusieurs fois).
  • je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir basculer d’un bureau à un autre en utilisant le pavé tactile. Je ne me sens pas à l’aise avec l’astuce pour basculer d’une application à une autre car on ne sait plus sur quel bureau on se trouve…

Content tout de même que ces bureaux virtuels pointent le bout de leur nez sur Chrome OS. Plus que quelques corrections et quelques semaines de travail avant de voir cette fonctionnalité monter sur le channel bêta. Chrome OS évolue !


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.