Test du Acer Chromebook 715



Acer continue d’inonder le marché des Chromebooks. Récemment, nous avions pu découvrir de nouveaux modèles à l’IFA qui devraient pointer le bout de leur nez en cette fin d’année. Au next@Acer 2019, le constructeur taïwanais annonçait les Acer Chromebook 714 et 715… Et c’est ce dernier que nous allons découvrir dans ce test ! Let’s go !!

Test du Acer Chromebook 715

Test Acer Chromebook 715 : un design pour les « Prosumer »

Qu’est-ce qui va caractériser ce Chromebook au premier coup d’oeil ? Et bien c’est sa taille ! Comme son nom l’indique a moitié, le Acer Chromebook 715 est un modèle 15 pouces avec une taille en largeur de 36,6 cm. Il en impose… Tout comme son poids aussi avec 1,8 kg.

Test du Acer Chromebook 715

Côté châssis, on reste classique chez Acer avec de l’aluminium et une couleur grise comme on peut le voir sur les autres modèles moyen ou haut de gamme (la couleur gris argenté se voit beaucoup chez Asus et chez HP).

Test du Acer Chromebook 715


La bête est grande et lourde à la fois car elle embarque un écran 15,6 pouces Full HD 1920*1080 dans un format 16:9. Il reste très impressionnant, surtout pour moi qui utilise très souvent du 13 pouces voire 14 pouces en ce moment. L’écran se distingue une nouvelle fois car il est mat (au lieu d’être brillant) et tactile à la fois ! Je n’avais jamais testé la combinaison des deux et je trouve ça agréable pour deux raisons : limitation drastique des reflets de lumière et disparition des traces de doigts. J’ai une petite préférence pour l’écran brillant qui m’a l’air plus classe et qui propose une meilleure image à l’oeil.

Test du Acer Chromebook 715
Test du Acer Chromebook 715

On baisse la tête plus bas pour découvrir un très grand clavier. En général sur un Chromebook 15 pouces, le clavier est compacte et centré laissant la place à des sorties sons sur les côtés. Cette fois-ci il prend toute la place pour une bonne raison : le pavé numérique ! Ce Acer Chromebook 715 est le premier Chromebook a proposer un pavé numérique.

Test du Acer Chromebook 715

Effectivement à l’usage au quotidien c’est ultra pratique pour manipuler des chiffres (d’où son positionnement « prosumer », un particulier avec de vrais besoins bureautiques). Ainsi, on va quand même s’adresser à des travailleurs et des étudiants qui ont besoin d’être réactifs lorsqu’ils traitent avec des chiffres. Et le retour de la touche « Suppr » fait vraiment plaisir ! Autrement, le clavier en lui-même est très classique venant de chez Acer et s’enfonce peut-être un peu moins par rapport à mon Acer Chromebook Spin 13 (et on ressent donc un peu plus l’activation, plus agréable pour travailler). A noter, que celui-ci est aussi rétro-éclairé !

Test du Acer Chromebook 715


Le pavé tactile en Corning Gorilla Glass (j’adore) est plus profond mais moins large que celui du HP Chromebook x360 14 (étrange par rapport à la largeur du Chromebook).

Test du Acer Chromebook 715

A noter que ce Chromebook n’est pas convertible mais l’ouverture atteint les 180 degrés grâce à une seule charnière qui prend quasiment toute la largeur.

Test du Acer Chromebook 715

Au niveau des ports et boutons, nous avons :

  • 2 port USB Type-C
  • 1 port USB Type-A
  • 1 port micro SD
  • 1 port audio Jack
  • 1 port de sécurité pour les câbles anti-vol
Test du Acer Chromebook 715

Et sur la partie son, on va retrouver des sorties situées en dessous du Chromebook et qui produisent un son plutôt correct.

Test Acer Chromebook 715 : performances et usages

Le modèle que je teste possède un processeur Intel Pentium Gold DC 4417U couplé avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Concernant le processeur, son positionnement se situerait entre un Intel Core m3 et un Intel Core i3.

Test du Acer Chromebook 715


Premières impressions après quelques semaines d’utilisation : un très bon Chromebook pour un usage au travail. En effet, l’écran de 15,6 pouces est gigantesque et ultra agréable lorsque vous allez faire des visioconférences et travailler sur des documents. Je travaille principalement via la suite collaborative G Suite, je n’ai vraiment pas de ressentis de choses négatives : je n’ai pas eu de plantages en contexte professionnel malgré moult onglets ouverts. Ce que je reproche par contre, sur la partie affichage, c’est la définition de l’image qui affiche un résultat qui n’est pas aussi net que sur mon Acer Chromebook Spin 13 ou que sur la Google Pixel Slate récemment testée (je crois que je suis devenu trop exigeant ^^).

J’ai aussi fait mon fameux test des 20 onglets d’ouverts sur des vidéos et je suis franchement satisfait de ce Chromebook : on constate des minis-ralentissements au niveau de certains onglets (au moment du clic, il prend un peu de temps pour réafficher l’image de la vidéo) mais qui ne gênent pas Chrome OS !

Test du Acer Chromebook 715

Moins pratique pour les jeux puisqu’on est en format clamshell, j’ai tout de même voulu testé la puissance de ce Chromebook avec « Asphalt 9 : Legends » qui peut se jouer avec le clavier et le tactile. Et belle surprise ! Le jeu tourne parfaitement bien sans ralentissements avec une configuration par défaut. En configuration graphique « haute qualité », on peut retrouver des petits ralentissements au moment d’accrochages et de percussions mais des points qui sont loin d’être bloquants.

Test Acer Chromebook 715


Test Acer Chromebook 715
Test Acer Chromebook 715

Autrement, j’ai activé Linux et installé Gimp. Celui-ci fonctionne plutôt bien même si j’ai rencontré quelques petites latences (déjà ressenti sur d’autres tests) mais qui ne bloquent pas l’expérience. Voici une petite création (Homer Simpson a hâte d’être au 15 octobre 2019) :

Test Acer Chromebook 715
Gimp
Test Acer Chromebook 715
Petit montage Gimp

Via Linux, j’ai aussi installé une autre suite bureautique qui est WPS Office, que je viens tout juste de découvrir, et qui dans le cadre de mes quelques petits tests tourne très bien et est très fluide (j’aime bien aussi le principe d’onglets façon Chrome) :

Test Acer Chromebook 715


Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Acer Chromebook 715 (version Intel Pentium Gold)

Processeur Intel Pentium Gold 4417U

Ecran mat tactile (15,6″) Full HD (1920 x 1080) LCD

128 Go d'espace de stockage

8 Go de RAM

Clavier rétro-éclairé 

Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac

Bluetooth 4.2

2 ports USB Type-C

1 port USB Type-A

1 port micro SD

1 port audio Jack

1 webcam HDR grand angle

Pavé numérique

1,8 kg

Autonomie d'environ 12 heures

Compatibilité Google Play Store

Compatibilité Linux


Les plus et les moins

LES PLUS
  • Le pavé numérique qui est franchement très pratique
  • La grandeur de l’écran (15 pouces oblige)
LES MOINS
  • Une définition d’image faiblarde qui gagnerait à être meilleure avec une telle taille d’écran
  • Un poids légèrement lourd (15 pouces oblige)

Conclusion

Pour conclure, le positionnement « Prosumer » du Acer Chromebook 715 est confirmé : nous avons un très grand écran qui apporte du confort et une puissance sans encombres pour se divertir et surtout pour travailler.

Moi qui ne connaissait pas le processeur Intel Pentium Gold, je suis agréablement surpris que toutes mes activités réalisées pendant des semaines ont été réalisées sans encombres.

Pas réellement d’aspects négatifs à pointer du doigt, à part la définition d’écran qui est légère en comparaison à un Acer Chromebook Spin 13 ou bien le poids que je trouve personnellement lourd (mais qui reste assez moyen par rapport à d’autres ordinateurs de 15 pouces).


One Response

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.