Test exclusif Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !



La France fait partie de ces pays qui ne peuvent malheureusement pas profiter du Pixelbook de Google qui reste le device haut de gamme de la firme. A côté de cela, il y a Acer, dominant sur le marché, qui propose moultes modèles de Chromebook dont le Acer Chromebook Spin 13 qui est un concurrent technique au Pixelbook et qui est juste magnifique !

ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i3 avec 8 Go de RAM) ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i5 avec 8 Go de RAM)

[toc]

Design léché et alléchant

Parlons de la première chose que l’on voit et que l’on teste : le design ! Et le Acer Chromebook Spin 13 me fait constamment de l’oeil (oui parce que j’hésite toujours à la prendre car j’espère que Google va bientôt sortir son premier Chromebook en France). Tout d’abord, on a un châssis en full-métal qui exprime deux choses : je suis de qualité et je vais te permettre de la péter auprès des autres. En effet, le Acer Chromebook Spin 13 respire la classe grâce à son esthétisme haut de gamme où même le logo de Chrome a choisi de s’adapter avec une couleur gris foncé. Avec un poids d’environ 1,5 kg, il reste facilement accessible à une main et ne gêne pas lorsque celui-ci est posé sur vos genoux (on est quasiment au même poids que le Acer Chromebook R13 que je possède toujours).

Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !


Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !

Lorsque vous l’ouvrez, c’est la deuxième fois que vous en prenez plein la vue. L’écran tactile Corning Gorilla Glass de 13,5 pouces QHD IPS, 2256 x 1504 avec un ratio 3:2 se découvre et présente une clarté, une netteté et une intensité de l’image au-dessus de tous les Chromebooks que j’ai pu testé (en d’autres termes, c’est impressionnant) ! Le ratio 3:2 est original, très inhabituel pour ma part, on gagne en hauteur et ce n’est pas déplaisant. Je trouve que les bordures restent encore trop imposantes… Alors ce n’est pas gênant mais on aimerait encore plus impressionner son entourage. Autrement, le modèle est convertible grâce à deux solides charnières et on apprécie leur résistance notamment lorsqu’on utilise l’écran tactile en position d’ordinateur portable classique.

Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !
Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !

Vient ensuite le clavier et le touchpad. Le clavier est doux, fait moins de bruit que sur mon Acer Chromebook R13 et propose le rétro-éclairage dont le seul inconvénient est de ne pas pouvoir s’éteindre quand on le souhaite : dès qu’on utilise le clavier, les lumières s’allument, même en plein soleil (edit : il est possible d’éteindre complètement le rétro-éclairage du clavier en utilisant la combinaison de touches ALT + Luminosité basse de l’écran). Le touchpad, quant à lui, profite aussi du Corning Gorilla Glass et se distingue réellement par rapport au plastique : on a une expérience qui est plus smoothly et le clic est plus prononcé. De même pour l’expérience sonore qui propose un son plus puissant que sur le R13 avec des sorties situées sous le Chromebook (dommage de ne pas faire comme pour le Acer Chromebook 15 où les sorties sont situées sur les parties latérales du clavier pour un son moins étouffé).

Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !


Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !

Concernant les connectiques, on a deux ports USB de Type-C sur chaque côté de l’ordinateur, un bon moyen de recharger le Chromebook tout en rechargeant son smartphone ou en le connectant à un écran externe car oui, il n’y a pas d’HDMI. A tout cela viennent s’ajouter un port USB 3.0, un port jack, et un port micro SD.

Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !

Pour couronner le tout et pour une expérience très profitable dans un contexte professionnel, le Acer Chromebook Spin 13 est muni d’un stylet EMR Wacom qui dispose d’une loge placée discrètement juste en face de vous !

ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i3 avec 8 Go de RAM) ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i5 avec 8 Go de RAM)

Usage pro et pas seulement !

Que dire… A part que vous pouvez vraiment tout faire avec ce Chromebook, sans apparemment aucunes limites ! En effet, le modèle que je teste, est plutôt surpuissant : on est sur un processeur Intel core i7 de 8ème génération avec 16 Go de RAM !! Disons qu’on est sur une fusée pour le marché du Chromebook. Rappelons que c’est un modèle qui est dédié au marché professionnel et que c’est assez normal de retrouver des caractéristiques techniques élevés.

Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !

Alors, évidemment ce qu’on remarquera avant tout, c’est la fluidité constante qui est ressenti lorsque vous naviguez dans Chrome OS, mais également lorsque vous être sur le navigateur Chrome. Ainsi, aucun problème à ouvrir plusieurs onglets, tout en lançant 5 vidéos sur YouTube, en écoutant de la musique via le lecteur YouTube Music sur Chrome OS et en rédigeant ce test (et on ne pouvait en attendre moins). Par contre, on entendra un petit ventilateur qui va tenter de dissiper la chaleur sur ce modèle (personnellement pas habitué à entendre un peu de bruit sur Chromebook, c’est un peu perturbant). Il sera donc aisé d’écouter de la musique, de travailler sur des traitements de données sur Google Sheets par exemple tout en communiquant avec son équipe sous Slack et en organisant son travail sur Trello !

J’utilise souvent les jeux Asphalt de Gameloft pour tester le graphisme et la fluidité face aux jeux vidéo et ce test n’aura pas dérogé à la règle ! Cette fois-ci, on teste Asphalt 9: Legends sur le Acer Chromebook Spin 13 mais également sur le Acer Chromebook R13 pour en faire la comparaison et le résultat est sans appel : les graphismes sont poussés et la fluidité est au rendez-vous sur le Spin 13 là où ces éléments sont malheureusement défaillants sur le R13 (avec de gros ralentissements lorsque les autres véhicules sont présents à l’image).

Acer Chromebook Spin 13 (les couleurs de l’interface sont mal retranscrites sur le screenshot)


Acer Chromebook R13 : des graphismes bas et pas nets

Sur la partie stylet, pas de réelles surprises venant d’Acer puisque le constructeur propose déjà plusieurs Chromebooks avec un stylet EMR Wacom. Par contre, on notera tout de même la très bonne retranscription de l’écriture avec la main posée confortablement sur l’écran et une option que j’ai découvert (très tardivement), celle de la reconnaissance d’écriture lorsque vous êtes en mode tablette et lorsque vous souhaitez pas exemple faire une recherche sur Google.

Google Keep

Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessus, l’écriture est naturelle et l’ordinateur portable dessinée a été facilement réalisé grâce aux différentes pointes proposées par Google Keep.

Il faut noter que Linux est également disponible en version stable et j’ai réussi à installer Atom (en téléchargeant le fichier en .deb) qui est un éditeur de code pour les développeurs :

Linux sur Chromebook
Atom

Ainsi, ce Chromebook permet aussi de développer, reste à voir comment bien gérer le versioning !

ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i3 avec 8 Go de RAM) ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i5 avec 8 Go de RAM)

Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i7)

Processeur Intel Core i7-8550U 8ème génération

Ecran tactile (13,5″) Corning Gorilla Glass QHD (2256 x 1504) 3:2 IPS

128 Go d'espace de stockage eMMC

16 Go de RAM LPDDR3

Clavier rétro-éclairé / Touchpad verre Corning Gorilla Glass

Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac

Bluetooth 4.2

2 ports USB Type-C / 1 port USB 3.0 /1 prise jack

Webcam SHDR 1280 x 720, 720p HD 

Lecteur de carte micro SD

1,5 kg

Autonomie d'environ 10 heures

Compatibilité Google Play Store

Compatibilité Linux

Les plus et les moins

LES PLUS

  • Un design très classe et robuste
  • Une puissance surprenante qui permet de tout faire
  • L’intégration du stylet

LES MOINS

  • Le bruit du ventilateur quand le Chromebook chauffe




Conclusion

Vous l’aurez compris, le Acer Chromebook Spin 13 est un modèle hors du commun sur le marché français : c’est un device très haut de gamme grâce à un design très classe et des performances au maximum (Intel Core i7 couplé à 16 Go de RAM) avant tout pensé pour les professionnels. Ainsi, il n’est pas étonnant de pouvoir tout faire avec tant de facilités et sans aucun ralentissements. Ce Acer Chromebook Spin 13 possède toutes les caractéristiques maximales que peut posséder un Chromebook et un utilisateur non professionnel pourra également et largement se satisfaire avec ce modèle. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher ? Le fait d’entendre de temps en temps le ventilateur… Autrement, c’est un device que je conseille forcément mais qui est au prix public de 1 199 €. N’oublions pas que c’est une version professionnelle et qu’actuellement elle n’est pas présente chez les distributeurs classiques. Par contre, une version i3 avec 8Go de RAM peut être trouvée directement chez GoWizYou.

ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i3 avec 8 Go de RAM) ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i5 avec 8 Go de RAM)

24 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.