Test Acer Chromebook 15 : la nouvelle version qui en jette


Chez Acer, dans la gamme des Chromebooks, le Acer Chromebook 15 est celui qui est le plus grand pour un usage sensiblement sédentaire et peut-être même professionnel. J’ai pu tester la nouvelle version du Acer Chromebook 15, avec laquelle j’écris cet article (j’essaie à chaque fois de rédiger un test avec le device testé pour livrer réellement ce que je pense) et effectivement cette nouvelle version apporte beaucoup de choses intéressantes, valorisantes qui de mon point de vue ne le laisse plus de côté.

Acer Chromebook 15 : Design

La grandeur et l’esthétisme sont au rendez-vous

Grand, grand, grand et… Grand ! Comme son prédécesseur, cette nouvelle version impressionne toujours avec ses 15 pouces. Il est très franchement imposant ! J’ai un Asus ROG de 17 pouces, et j’ai tendance à l’associer de par sa grandeur. A côté de cela, pas mal de modifications le rendent plus classe et plus attrayant. On est vraiment sur une belle itération de produit.

Test Acer Chromebook 15 : la nouvelle version qui en jette !


Tout d’abord l’esthétisme, on se retrouve avec un châssis quasi-full aluminium. Et quel plaisir ! Non ce n’est pas la première fois que j’en vois un, je vous rassure, mais parce que la version précédente était en plastique… Oui un plastique qui casse un peu la qualité du produit. Là sur un Chromebook de 15 pouces, l’aluminium ajoute vraiment beaucoup de classe et pour le coup, on a plaisir à le sortir et à laisser son entourage jeter des petits coups d’œil.

L’écran de 15,6 pouces est LCD IPS et propose une résolution Full HD 1920×1080. Lorsque j’élève la luminosité quasiment au maximum, on a le plaisir de constater la netteté des contenus et la grandeur d’affichage des contenus. La donne change réellement avec l’arrivée du tactile, qu’on n’avait pas sur l’ancienne version. Ainsi, je retrouve mes fameux réflexes à vouloir remonter des pages en mode touch comme sur mon Acer Chromebook R13. A noter tout de même que ce Chromebook n’est pas convertible et peut s’ouvrir jusqu’à 180°.

Test Acer Chromebook 15 : la nouvelle version qui en jette !

Confortable dans l’ensemble

Le clavier est classique et assez confortable. En tout cas sur les Chromebooks d’Acer, il n’y a pas vraiment de surprise à part qu’il propose le backlite, le rétro-éclairage. Encore une belle nouvelle pour ceux qui aiment travailler la nuit ! Le pavé tactile est tout aussi confortable que le clavier, j’ai tout de même l’impression qu’il est plus dur que sur le R13 (en même temps j’utilise le R13 depuis près d’un an, j’ai peut-être aussi un peu forcé dessus ^^).

Test Acer Chromebook 15 : la nouvelle version qui en jette !

Au niveau des sorties son, et bien celles-ci se situent sur les côtés gauche et droite du clavier, comme pour son prédécesseur et la qualité sonore globale est bonne. Le son est un peu plus fort que sur le R13.

Acer Chromebook 15 : Utilisation au quotidien

Pour le travail…

Comme vous l’avez très probablement compris, ce Acer Chromebook 15 propose un usage qui est clairement un plus sédentaire que les autres tout en étant évidemment mobile (puisque c’est quand même un ordinateur portable avant tout). Mais on évitera de le mettre sur les cuisses car il est un peu grand et un peu plus lourd que les plus petits Chromebooks et car on préférera tout de même le poser sur le bureau pour ne pas avoir l’écran trop près des yeux.

Test Acer Chromebook 15 : la nouvelle version qui en jette !

Ainsi, on le voit bien entre les mains d’employés souhaitant travailler sur du traitement de texte, du tableur et effectuer des présentations dans le cadre de réunions où en déplacement chez un client car il est classe et surtout rapide. Dans le cadre d’une expérience, j’ai pris ce Chromebook comme ordinateur portable principal afin de constater son utilité dans un contexte professionnel et je n’ai vraiment rien à lui reprocher dans ce contexte là : il est rapide, j’ai pu facilement rédiger des compte-rendus sur Google Docs, travailler sur Google Sheets en créant un tableau listant des informations dans le temps et présenter des résultats sous Google Slides. Et très franchement, je n’ai pas eu de blocages et j’ai pu partager mes fichiers sous format .docx. En bref pour dire que l’ordinateur et l’écosystème sont vraiment bons pour travailler.

Test Acer Chromebook 15 : la nouvelle version qui en jette !


Mais aussi pour le divertissement !

Cela n’empêche évidemment que vous pouvez l’utiliser aussi pour vous divertir en profitant du Google Play Store comme embarqué dans beaucoup de Chromebooks désormais. Alors sur les quelques tests de jeu réalisés, tous fonctionnent parfaitement et je n’ai pas ressenti de ralentissements. Comme à leurs habitudes, beaucoup d’applications ne sont pas bien adaptées aux Chromebooks et à leur taille d’écran. Ainsi, lorsque vous jouez par exemple à Asphalt 8 Airborne, d’une le Chromebook ne gère pas le gyroscope, ce qui ne lui permet pas d’être basculé afin d’effectuer des actions, mais aussi étant donné que l’écran est grand, il est difficile de piloter une voiture par l’écran tactile.

Côté vidéos, il n’y a rien à lui reprocher puisque l’écran est tout bonnement géant ! Couplé au son, je pense que vous risquez de passer quelques temps devant votre Chromebook à regarder des vidéos sur YouTube ou à visionner vos films.

Acer Chromebook 15 : Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Storage

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

ACER CHROMEBOOK 15 CB515-1HT-P80X (version 2017)

Processeur Intel Pentium N4200 1,1 GHz Quad-core

Ecran 15,6 pouces Full HD IPS 1920 x 1080 tactile

32 Go de mémoire de stockage

4 Go de RAM LPDDR4 (version standard) / 8 Go de RAM LPDDR4 (version business)

Intel HD Graphics 505

Clavier rétroéclairé

Wi-Fi 802.11ac

Bluetooth 4.0

2 ports USB 3.0 / 2 ports USB Type-C / 1 prise jack

Webcam 1280 x 720

Lecteur de carte micro SD

1,8 Kg

Autonomie d'environ 12 heures

Compatibilité Google Play Store

 

 

9/10

UN CHROMEBOOK GRAND ET PRO

Je n’ai pas vraiment grand chose à reprocher à ce Chromebook…

Le Acer Chromebook 15 est grand, tactile, désormais classe grâce à son revêtement en aluminium et ses caractéristiques techniques lui permettent facilement de travailler et de profiter d’activités divertissantes.

L’accès au Google Play Store est un avantage supplémentaire, même si beaucoup d’applications ne sont toujours pas optimisées pour les Chromebooks et pour ceux de cette taille là.

Ce Acer Chromebook 15 est vraiment impressionnant et peut fièrement remplacer l’ancienne version !

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.