Chez Acer, dans la gamme des Chromebooks, le Acer Chromebook 15 est celui qui est le plus grand pour un usage sensiblement sédentaire et peut-être même professionnel. J’ai pu tester la nouvelle version du Acer Chromebook 15, avec laquelle j’écris cet article (j’essaie à chaque fois de rédiger un test avec le device testé pour livrer réellement ce que je pense) et effectivement cette nouvelle version apporte beaucoup de choses intéressantes, valorisantes qui de mon point de vue ne le laisse plus de côté.
Sommaire
Acer Chromebook 15 : Design
La grandeur et l’esthétisme sont au rendez-vous
Grand, grand, grand et… Grand ! Comme son prédécesseur, cette nouvelle version impressionne toujours avec ses 15 pouces. Il est très franchement imposant ! J’ai un Asus ROG de 17 pouces, et j’ai tendance à l’associer de par sa grandeur. A côté de cela, pas mal de modifications le rendent plus classe et plus attrayant. On est vraiment sur une belle itération de produit.
Tout d’abord l’esthétisme, on se retrouve avec un châssis quasi-full aluminium. Et quel plaisir ! Non ce n’est pas la première fois que j’en vois un, je vous rassure, mais parce que la version précédente était en plastique… Oui un plastique qui casse un peu la qualité du produit. Là sur un Chromebook de 15 pouces, l’aluminium ajoute vraiment beaucoup de classe et pour le coup, on a plaisir à le sortir et à laisser son entourage jeter des petits coups d’œil.
L’écran de 15,6 pouces est LCD IPS et propose une résolution Full HD 1920×1080. Lorsque j’élève la luminosité quasiment au maximum, on a le plaisir de constater la netteté des contenus et la grandeur d’affichage des contenus. La donne change réellement avec l’arrivée du tactile, qu’on n’avait pas sur l’ancienne version. Ainsi, je retrouve mes fameux réflexes à vouloir remonter des pages en mode touch comme sur mon Acer Chromebook R13. A noter tout de même que ce Chromebook n’est pas convertible et peut s’ouvrir jusqu’à 180°.
Confortable dans l’ensemble
Le clavier est classique et assez confortable. En tout cas sur les Chromebooks d’Acer, il n’y a pas vraiment de surprise à part qu’il propose le backlite, le rétro-éclairage. Encore une belle nouvelle pour ceux qui aiment travailler la nuit ! Le pavé tactile est tout aussi confortable que le clavier, j’ai tout de même l’impression qu’il est plus dur que sur le R13 (en même temps j’utilise le R13 depuis près d’un an, j’ai peut-être aussi un peu forcé dessus ^^).
Au niveau des sorties son, et bien celles-ci se situent sur les côtés gauche et droite du clavier, comme pour son prédécesseur et la qualité sonore globale est bonne. Le son est un peu plus fort que sur le R13.
Acer Chromebook 15 : Utilisation au quotidien
Pour le travail…
Comme vous l’avez très probablement compris, ce Acer Chromebook 15 propose un usage qui est clairement un plus sédentaire que les autres tout en étant évidemment mobile (puisque c’est quand même un ordinateur portable avant tout). Mais on évitera de le mettre sur les cuisses car il est un peu grand et un peu plus lourd que les plus petits Chromebooks et car on préférera tout de même le poser sur le bureau pour ne pas avoir l’écran trop près des yeux.
Ainsi, on le voit bien entre les mains d’employés souhaitant travailler sur du traitement de texte, du tableur et effectuer des présentations dans le cadre de réunions où en déplacement chez un client car il est classe et surtout rapide. Dans le cadre d’une expérience, j’ai pris ce Chromebook comme ordinateur portable principal afin de constater son utilité dans un contexte professionnel et je n’ai vraiment rien à lui reprocher dans ce contexte là : il est rapide, j’ai pu facilement rédiger des compte-rendus sur Google Docs, travailler sur Google Sheets en créant un tableau listant des informations dans le temps et présenter des résultats sous Google Slides. Et très franchement, je n’ai pas eu de blocages et j’ai pu partager mes fichiers sous format .docx. En bref pour dire que l’ordinateur et l’écosystème sont vraiment bons pour travailler.
Mais aussi pour le divertissement !
Cela n’empêche évidemment que vous pouvez l’utiliser aussi pour vous divertir en profitant du Google Play Store comme embarqué dans beaucoup de Chromebooks désormais. Alors sur les quelques tests de jeu réalisés, tous fonctionnent parfaitement et je n’ai pas ressenti de ralentissements. Comme à leurs habitudes, beaucoup d’applications ne sont pas bien adaptées aux Chromebooks et à leur taille d’écran. Ainsi, lorsque vous jouez par exemple à Asphalt 8 Airborne, d’une le Chromebook ne gère pas le gyroscope, ce qui ne lui permet pas d’être basculé afin d’effectuer des actions, mais aussi étant donné que l’écran est grand, il est difficile de piloter une voiture par l’écran tactile.
Côté vidéos, il n’y a rien à lui reprocher puisque l’écran est tout bonnement géant ! Couplé au son, je pense que vous risquez de passer quelques temps devant votre Chromebook à regarder des vidéos sur YouTube ou à visionner vos films.
Acer Chromebook 15 : Caractéristiques techniques
Accounts
Projects
Projects
Projects
SSL
Storage
Domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Your Text
Your Text
Your Text
Your Text
ACER CHROMEBOOK 15 CB515-1HT-P80X (version 2017)
Processeur Intel Pentium N4200 1,1 GHz Quad-core
Ecran 15,6 pouces Full HD IPS 1920 x 1080 tactile
32 Go de mémoire de stockage
4 Go de RAM LPDDR4 (version standard) / 8 Go de RAM LPDDR4 (version business)
Intel HD Graphics 505
Clavier rétroéclairé
Wi-Fi 802.11ac
Bluetooth 4.0
2 ports USB 3.0 / 2 ports USB Type-C / 1 prise jack
Webcam 1280 x 720
Lecteur de carte micro SD
1,8 Kg
Autonomie d'environ 12 heures
Compatibilité Google Play Store
UN CHROMEBOOK GRAND ET PRO
Le Acer Chromebook 15 est grand, tactile, désormais classe grâce à son revêtement en aluminium et ses caractéristiques techniques lui permettent facilement de travailler et de profiter d’activités divertissantes.
L’accès au Google Play Store est un avantage supplémentaire, même si beaucoup d’applications ne sont toujours pas optimisées pour les Chromebooks et pour ceux de cette taille là.
Ce Acer Chromebook 15 est vraiment impressionnant et peut fièrement remplacer l’ancienne version !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Personnellement, je trouve que mettre un Pentium N4200 1,1 GHz Quad-core sur un appareil de ce genre est un peu léger (voir le i5 du 14″ for works…)
Bonjour!
Impossible d’activer l’écran tactile et clavier NON rétroéclairé ?????
comment activer cela ???
Merci!Claudine
Bonsoir, l’écran est tactile sur certains modèles seulement et il n’y a rien à faire de spécial, aucune activation ni autre action spéciale à effectuer car il est simplement tactile… ou pas 🙂
En ce qui concerne le rétroéclairage du clavier, il faut simplement rester appuyer sur la touche « ALT » pendant que vous augmentez ou diminuez la luminosité grâce aux touches dédiées a cet effet, mais encore une fois, si votre modèle intègre bien le rétroéclairage du clavier, il devrait s’allumer automatiquement à chaque démarrage du Chromebook.
–> Si après avoir redémarré, cela ne fonctionne toujours pas et que votre modèle intègre bien ces fonctions, je vous conseillerai de faire un « PowerWash », fonction qui permet de réinitialiser votre appareil à son état d’origine tout en supprimant l’accès aux comptes Google connectés et à vos données enregistrées sur la mémoire du Chromebook !
—–>>>> Pensez-donc à bien sauvegarder le contenu de vos fichiers locaux sur un disque externe (clé usb, disque dur) ou dans Google Drive avant de réinitialiser !!
PS: Pour ma part, mon « Chromebook Acer CB515-1HT-P80X » intègre aussi une mise en veille du rétroéclairage : celui-ci s’éteint quand le clavier n’est plus sollicité. Cette fonction de veille se désactive lors de l’utilisation manuelle du niveau de luminosité via la touche « ALT » !!