Test du HP Chromebook x360 14 G1



Aujourd’hui est un grand jour : celui de mon premier test d’un Chromebook provenant de chez HP. HP, grand constructeur d’ordinateurs portables, proposent des modèles de Chromebook premium pour les professionnels dont le HP Chromebook x360 14 G1 que nous allons découvrir plus en détails dans ce test… Let’s go !

ACHETER LE HP CHROMEBOOK X360 14 (version grand public)

Test HP Chromebook x360 : un design simplement classe

Sur Chromebook Live, nous avions testé un Chromebook 2 en 1 provenant de chez HP, le HP Chromebook X2 (qu’un lecteur a testé pour moi et que je remercie à nouveau). HP attaque très doucement le monde des Chromebooks en entreprise avec des modèles premium aux belles performances techniques. Et c’est le cas du HP Chromebook x360 14 G1 !

Test du HP Chromebook x360 14 G1


Test du HP Chromebook x360 14 G1

Pour être un Chromebook premium, il faut déjà avoir une armature en full-aluminium qui semble être un standard pour ces hauts de gamme ! Et pour ce modèle, HP n’a pas dérogé à la règle avec de l’aluminium sur les parties découvertes du laptop et sur la partie entourant le clavier. Sur la partie haute, on a opté pour un logo centré qui est en fait un miroir : petit élément différenciant qui fait classe (et qui pourrait peut-être servir pour se maquiller : est-ce un nouvel usage ? 😅).

Test du HP Chromebook x360 14 G1

On ouvre le Chromebook et on découvre un écran de 14 pouces Full HD 1920×1080 IPS eDP BrightView qui est tactile. Pour ce modèle, on reste sur un ratio classique de 16:9 (il me semble qu’il n’y a qu’Acer qui propose à ce jour du 3:2 principalement avec son Acer Chromebook Spin 13 sur le territoire français) avec des contours pas encore destinés à concurrencer ceux du Asus Chromebook Flip C434.

Test du HP Chromebook x360 14 G1

Le Chromebook est facilement convertible avec deux solides charnières qui maintiennent bien la pression des doigts sur l’écran (j’ai même réussi à soulever le Chromebook). Elles ont une forme différente des charnières « standards » puisqu’elles présentent deux petites vagues qui forment une continuité avec les contours des deux parties du Chromebook lorsque celui-ci est plié.

Test du HP Chromebook x360 14 G1


Test du HP Chromebook x360 14 G1

Et non loin des charnières se trouve un espace à moitié ouvert qui laisse très probablement passer la chaleur (j’ai entendu des petits bruits de ventilateur mais qui sont très rares et peu bruyants).

Test du HP Chromebook x360 14 G1

Côté clavier, celui-ci est rétro-éclairé avec un très bon retour des touches qui le rend vraiment très, très agréable à l’utilisation !

Test du HP Chromebook x360 14 G1

Le pavé tactile, même si il n’est pas surmonté d’un verre Corning Gorilla Glass est large et vraiment très satisfaisant (en tout cas bien mieux que le Asus Chromebook Flip C434 et un poil plus bas que le Acer Chromebook Spin 13).

Test du HP Chromebook x360 14 G1

Au niveau du son, on est sur des haut-parleurs Bang & Olufsen, un système audio haut de gamme, situés juste au-dessus du clavier et sur la partie basse du Chromebook pour un son moins puissant mais plus fin et clair que sur le Acer Chromebook Spin 13 (qui pour le coup est plus saturé).

Test du HP Chromebook x360 14 G1

Sur la partie connectique, nous avons :

  • 2 ports USB 3.1 Type-C
  • 1 port USB 3.1 Type-A
  • 1 port jack
  • 1 port microSD
  • 1 emplacement pour un verrou de sécurité
  • 1 bouton d’allumage et d’extinction du Chromebook
  • 2 boutons pour la gestion du volume

Qu’en est-il des performances ?

ACHETER LE HP CHROMEBOOK X360 14 (version grand public)

Test HP Chromebook x360 : Performances et usages

Le HP Chromebook x360 14 G1 a un positionnement premium à destination des professionnels modernes qui travaillent sur le cloud. La machine que je teste possède un processeur Intel Core i5 de 8ème génération avec 8 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage… Et rien qu’avec cette base d’information, on sait qu’on a un Chromebook qui va magnifiquement bien tourner !

Je teste ce modèle depuis plusieurs semaines déjà et pour de la productivité, il est vraiment très agréable. Mes principaux usages : rédaction de contenus, de mails, d’articles sur Chromebook Live, collaboration sur G Suite et présentations auprès d’interlocuteurs.

Test du HP Chromebook x360 14 G1


Le HP se défend très bien et je mettrais un point très positif sur le clavier que j’adore : on ressent les touches revenir, et ça motive à taper encore plus (on sent du concret, on sent qu’on produit ^^) ! Couplé au pavé tactile qui est soft, la paire permet d’être rapide et efficace.

Test du HP Chromebook x360 14 G1

Du 14 pouces, c’est plutôt confortable pour le travail même si je suis tout de même habitué à mon 13 pouces en ratio 3:2. En tout cas, pour la partie « travail », je n’ai subit aucun ralentissement, ni de quelconque freezes… Et le Chromebook est classe à présenter !

Concernant le divertissement, un écran 14 pouces en mode tente ne peut faire que du bien pour du binge-watching avec Netflix et YouTube, qui reste pour ma part mes deux canaux de vidéos à la demande préférés.

Test du HP Chromebook x360 14 G1

Pour changer un peu, j’ai téléchargé Traffic Rider où vous devez conduire un scooter et parcourir des routes infinies. Le jeu se joue avec le gyroscope et l’écran tactile : les graphismes sont très jolis et ça ne rame pas ! Par contre en mode tablette, tenir un écran de 14 pouces ça peut vite être fatiguant (il faut poser le device sur les genoux !).

Test du HP Chromebook x360 14 G1

J’ai quand même testé Asphalt 9: Legends (car Real Racing 3 n’est pas disponible sur le Google Play Store avec ce modèle) en haute qualité graphique et je n’ai aucune critique négative à apporter, jeu jouable avec le clavier, en mode clamshell !

Test du HP Chromebook x360 14 G1

Et pour terminer, Linux est également disponible en bêta sur la version stable de Chrome OS et j’ai pu utiliser le terminal et mes applications habituelles sans problème (par contre, on peut tomber sur des packages qui s’installent correctement mais qui n’arrivent pas à se lancer… et ce n’est pas forcément lié au modèle de Chromebook).

Test du HP Chromebook x360 14 G1
Gimp sous Chrome OS
ACHETER LE HP CHROMEBOOK X360 14 (version grand public)

Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

HP CHROMEBOOK X360 14 G1 (version i5)

Processeur Intel Core i5 de 8ème génération

Ecran tactile (14″) Full HD (1920 x 1080) IPS eDP BrightView 16:9

64 Go d'espace de stockage eMMC

8 Go de SDRAM DDR4

Clavier rétro-éclairé 

Wi-Fi 802.11 ac

Bluetooth 4.2

2 ports USB 3.1 Type-C / 1 port USB 3.1 Type-A /1 prise jack

Webcam HD 720P 

Lecteur de carte micro SD

1,68 kg

Autonomie d'environ 10 heures

Compatibilité Google Play Store

Compatibilité Linux


Les plus et les moins

LES PLUS
  • Un clavier particulièrement bon pour le travail
  • Des performances techniques au rendez-vous
  • Un design simple mais qui reste tout de même premium
LES MOINS
  • Un design classique qui ne se distingue pas
  • Un modèle un peu lourd en mode tablette

Conclusion

Le HP Chromebook x360 14 G1 est un très bon produit à destination des professionnels : le design et les performances techniques sont clairement là pour être productif. Je trouve que dans sa globalité, il reste tout de même un Chromebook « classique » en comparaison à un Acer Chromebook Spin 13 et un Asus Chromebook C434, dont les marques respectives sont moteurs de l’innovation sur le marché des Chromebooks. Ainsi, HP se positionne comme bon élève en proposant un beau modèle avec un clavier intéressant et un partenariat Bang & Olufsen pour une meilleure qualité sonore.

ACHETER LE HP CHROMEBOOK X360 14 (version grand public)

13 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.