Durant le Google I/O 2018, nous avons pu découvrir quelques nouveautés étonnantes dont Google Duplex qui fait désormais beaucoup parler de lui, notamment au niveau de la transparence de l’information (n’oublions pas que ce n’était qu’une première démonstration). Mais l’événement fut de nouveau le moment opportun pour rappeler une chose importante : la montée des Chromebooks et la nécessité d’optimiser les applications Android pour Chrome OS !
Les Chromebooks : un segment à ne pas négliger pour les développeurs
Durant l’event, une conférence était dédiée aux applications Android pour Chrome OS. Et il est intéressant de noter plusieurs points pouvant amener les développeurs Android à accorder plus d’importance à la cible Chromebook :
- 17% des notebooks vendus aux Etats-Unis étaient des Chromebooks sur Q4 2017. Pour rappel, les Chromebooks dominent le marché de l’éducation aux Etats-Unis au niveau des écoles primaires et secondaires.
- Plusieurs grands éditeurs (Twitter, Gameloft, EA, Adobe, Slack…) travaillent avec Google pour optimiser leurs applications.
- Les utilisateurs de Pixelbook passent 4 fois plus de temps sur l’application Evernote que l’utilisateur moyen de l’application.
- Les Chromebooks ont constitué 21% des revenus de l’application Squid sur les 30 derniers jours précédents le Google I/O.
- 4 différences notables à prendre en compte entre Chrome OS et Android :
- un écran plus grand
- l’affichage en paysage par défaut
- la gestion des fenêtres
- le clavier, le pointeur et le stylet
Il faut savoir que Chrome OS proposent aussi des évolutions fonctionnelles et de design de plus en plus proches de l’environnement Android et pourrait être le système d’exploitation pressenti pour remplacer Android sur les tablettes. Courant mai 2018, la Acer Chromebook Tab 10 devrait voir le jour en tant que première tablette sous Chrome OS.
Si je vous cite tous ces éléments, c’est pour dire que les Chromebooks ont leur importance, et que certains plus gros éditeurs (comme Evernote ou bien Squid) constatent les résultats suite à l’optimisation de leurs applications. Alors évidemment, le développement d’applications Android sous Chrome OS est réellement un enjeu business pour Google, mais c’est très clairement un moyen, pour un développeur et/ou éditeur, d’élargir sa cible et potentiellement ses revenus.
Aujourd’hui, je ne connais pas le temps moyen nécessaire pour adapter/optimiser ses applications sous Chrome OS, mais ce n’est clairement pas de l’ordre d’un portage sur un autre système d’exploitation totalement différent.
Alors toi, développeur ou bien même éditeur d’applications Android, si tu me lis, prend un peu de temps pour découvrir Chrome OS et sa montée en puissance, afin de facilement t’ouvrir à un nouveau segment, gagner potentiellement plus de revenus et faire partie des premiers, en terme d’expertise, à porter les applications Android sur un OS d’avenir (qui pourra faire prochainement tourner Linux et Android Studio).
N’hésitez pas à partager cet article au plus grand nombre !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
pendant 2 ou 3 ans je critiquais et pensais en mal à propos de chromeOS puis un jour j’ai réellement pris le temps de tester pendant une bonne semaine et j’ai été conquis car pour mon utilisation je fait tout pareil que sous ma debian .
J’ai mon ftp, mon torrent, netflix, j’imprime et scan via ma canon et ma hp, je fait de la visio etc… bref du bonheur et en plus c’est rapide et fluide.
Je tourne en version béta.
Bientôt les applications Linux compatibles, ça va être encore mieux 🙂 ! Content en tout cas d’avoir ce genre de retours 🙂 !
Bonjour Fred. J’aimerais vous faire part d’une mésaventure qui vient de m’arriver sur mon chromebook HP 14 » tactile. Je viens d’acheter la version complète de l’application android Assimil de grec moderne. Cela fonctionne très bien sur ma tablette Android Huawei. En revanche sur mon chromebook HP qui est récent, le téléchargement de la version d’essai se passe bien. Celle-ci s’ouvre bien et fonctionne bien avec ses limitations sur mon chromebook. Mais mon identifiant saisi (adresse mail), lorsque je clique sur l’onglet « version complète » avec son symbole de téléchargement, au lieu de télécharger la mise à jour puis de basculer sur la version complète, l’application me bascule sur une page de téléchargement pour Windows et Mac OS. J’ai alors un message de chrome qui me dit qu’il ne peut pas ouvrir cette page. L’appli. semble confondre mon chromebook avec un pc ou un Mac ! J’ai contacté le support Mantano (développeur de l’application Assimil) la semaine dernière et mon contact m’a dit que le développeur de l’application serait informé du problème. Depuis, aucune nouvelle. J’en ai également fait part au support client d’Assimil qui m’a fait la promesse de faire remonter ce bug aux services techniques. Ils me tiennent au courant.
Je n’ai pas rencontré ce type de problème avec une application Android spécialisée dans l’enseignement des langues asiatiques : Lingodeer. Cette application comporte également une version d’essai qui peut être convertie en version complète si on prend un abonnement via Google Play, ce que j’ai fait et la conversion s’est faite sans problème.
Suis-je le seul à rapporter ce genre de problème sur un chromebook ? Google le signale généralement lorsqu’une application Android est inadaptée à mon chromebook (version stable 75). Ce n’est pas le cas pour l’application Assimil de grec. C’est dommage pour Assimil car les utilisateur de chromebooks sont de plus en plus nombreux. J’ai essayé de contourner le problème avec Crossover mais si l’installation du logiciel sous Windows se passe bien, ensuite j’ai beau cliquer sur l’icône de l’appli. d’Assimil, elle se contente de tourner et il ne se passe rien d’autre. J’ai essayé Crossover avec Wenlin (logiciel pour les caractères chinois) et cela marche très bien. Impossible d’installer Wine sur Linux également 😦 Autre problème, impossible de sauvegarder sa progression en passant d’un appareil à l’autre, par exemple d’une tablette à … un chromebook 🙂 Lingodeer, lui, le fait très bien mais ce n’est pas automatique. Il faut aller dans l’appli. sur son compte et cliquer sur « sauvegarder ». La possibilité d’utiliser des applications Android sur un pc portable a déclenché mon achat d’un chromebook.