Google I/O 2018 : les Chromebooks vont officiellement supporter Linux


L’une des choses que l’on pourrait reprocher aux Chromebooks, c’est que ce n’est pas le meilleur environnement pour développer des programmes. Il existe quelques solutions, mais elles ne sont clairement pas optimisées et si vous êtes développeurs vous allez très probablement vous orienter vers Linux ou Mac OS. Et bien, ce sera bientôt révolu grâce au support de Linux sur Chrome OS !

Google I/O 2018 : les Chromebooks vont officiellement supporter Linux

Support de Linux : une annonce officielle pour la Google I/O 2018

Cela fait déjà quelques semaines que l’on entend parler de la possibilité de lancer des applications Linux sur Chromebook. Je voulais pas franchement en parler sur Chromebook Live car pour ce genre de fonctionnalités, j’aime bien avoir plus d’éléments et si possible pouvoir même tester la chose.

Google I/O 2018 : les Chromebooks vont officiellement supporter Linux



Cette fois-ci, c’est officiel ! Selon le Product Manager de Chrome OS, Linux pourra être lancé au travers d’une machine virtuelle qui a été exclusivement conçue pour les Chromebooks. Cela signifie ainsi que la machine se lancera rapidement et qu’elle s’intégrera très bien avec les autres fonctionnalités de Chrome OS. Ainsi, les développeurs pourront créer, tester et lancer Android (cf. l’image ci-dessus où Android Studio est lancée) ainsi que des applications web. Pour le moment, un aperçu de cette fonctionnalité devrait être déployé sur le Pixelbook (un Chromebook très puissant en comparaison des autres présents sur le marché).

Une très bonne nouvelle !

De mon point de vue, c’est évidemment une merveilleuse nouvelle ! Déjà, simplement le fait que Google l’annonce officiellement est rassurant sur le support de Chrome OS et des Chromebooks en général.

Ensuite, cette nouvelle fonctionnalité s’adresse principalement à un segment qui n’était pas exploité par les Chromebooks : les développeurs.

Mais je pense qu’il faut regarder encore plus loin : les élèves ! Les Chromebooks sont déjà très bien implantés dans les écoles américaines, pour l’exemple. Imaginez donc permettre aux enfants d’apprendre à développer sur ces machines ? Ce sera la meilleure façon de les fidéliser !

En tout cas, j’ai hâte de pouvoir tester tout cela !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

4 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.