En 2016, les Chromebooks dominaient déjà le marché des appareils mobiles dans les écoles primaires et secondaires américaines (K-12) avec un volume de 57,4% par rapport aux autres OS (Windows, iOS et Mac OS). Cette domination est également confirmée en 2017 avec une augmentation du volume de Chromebooks distribués mais pas qu’aux Etats-Unis !
Chrome OS continue son ascension
C’est encore un fois l’organisme dédié à la recherche et aux prévisions de marché, Futuresource Consulting, qui a récemment publié le graphique suivant :
Sur ce graphique, il y a plusieurs points intéressants à noter aux Etats-Unis :
- une progression globale de Chrome OS sur l’année 2017 qui passe de 55,2% de part de marché sur le premier trimestre à 59,8% sur le quatrième trimestre (avec une légère baisse sur la fin par rapport au troisième trimestre)
- une part de marché plus grande de Chrome OS en 2017 : nous avons 57,4% en 2016 et 58,1% en 2017
- une baisse d’Apple (iOS et Mac OS) en faveur de Windows
Une progression vers le reste du monde ?
Futuresource Consulting a également ajouté quelques données pour « Le Reste du Monde », les pays hors USA où des Chromebooks sont distribués dans les écoles primaires et secondaires. Voici les éléments intéressants à rélever :
- en 2017, Chrome OS est le seul OS a démontrer une progression constante sur toute l’année alors que les autres OS font preuve d’irrégularités
- Chrome OS se situe en 3ème position après Windows et Android à la fin de l’année 2017
- une part de marché plus grande de Chrome OS en 2017 : nous avons 5,7% en 2016 et 7,5% en 2017 (une progressoin plus prononcée qu’aux Etats-Unis)
Encore une bonne nouvelle pour nos Chromebooks !

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
La progression à l’échelle mondiale est encourageante. Dommage que les chromebooks aient si peu de visibilité hors web, fnac, darty et co n’en ont vraiment rien à cirer alors que ce sont des produits d’appel beaucoup plus honnêtes que les pseudo pc avec windows 10 sous 32Go de stockage.