Acer Chromebook Tab 10 : la première tablette tactile sous Chrome OS


Il y a quelques semaines de cela (et oui le temps passe tellement vite), j’avais rédigé un article concernant la trouvaille d’un visiteur du BETT 2018 qui avait photographié une tablette sous Chrome OS… Alors, au moment de cette découverte, Acer était très probablement en train de tester un prototype et on ne pouvait pas être certain sur une quelconque disponibilité du produit. Et bien aujourd’hui, c’est désormais confirmé ! Acer lance la première tablette tactile sous Chrome OS : la Acer Chromebook Tab 10 (D651N) !

Acer Chromebook Tab 10 : la première tablette tactile sous Chrome OS

Acer Chromebook Tab 10 : une tablette tactile sous Chrome OS

Grande nouvelle dans le monde des Chromebooks et de Chrome OS ! En effet, Acer a décidé de lancer la première tablette tactile sous Chrome OS. Et c’est par la voie officielle de la firme taïwanaise qu’on apprend que cette Acer Chromebook Tab 10 est destinée au marché de l’éducation pour une utilisation dans les classes primaires et secondaires. Selon Acer, le format tablette ainsi que les caractéristiques de celle-ci pourront favoriser l’apprentissage à l’école. Rapidité, simplicité et sécurité (merci Chrome OS) devraient être au rendez-vous !

Acer Chromebook Tab 10 : la première tablette tactile sous Chrome OS Acer Chromebook Tab 10 : la première tablette tactile sous Chrome OS Acer Chromebook Tab 10 : la première tablette tactile sous Chrome OS

Mais quelles sont les caractéristiques de cette première tablette sous Chrome OS :

  • écran tactile QXGA de 9,7 pouces IPS avec une résolution 2048*1536
  • un processeur OP1 (bicœur Cortex A72 et quadricœur Cortex-A53)
  • 4 Go de RAM
  • 32 Go de stockage eMMC
  • Wi-Fi MIMO 2×2 802.11ac
  • Bluetooth 4.1
  • 1 port USB 3.1 de type C / 1 prise jack (écouteurs + micro) / 1 lecteur de carte micro SD / Deux haut-parleurs
  • poids de 550 g (ça sent la légèreté quand même)
  • dimensions : 172,2 (L) x 238,2 (P) x 9.98 (H) mm
  • une caméra frontale HD (avec l’HDR) et une caméra arrière 5 mégapixel
  • intégration d’un stylet EMR Wacom (dans la partie basse de la tablette)
  • promesse de 9 heures d’autonomie
  • présence du Google Play Store
  • prise en charge future de la tcehnologie Expeditions VR (pour permettre aux élèves de projeter des contenus en 3D dans le réel)

Et le prix dans tout cela ? Un prix à partir de 329€ (qui reste discutable…) pour une disponibilité EMEA courant mai 2018.

Une petite analyse ?

Je me permets de vous partager un peu mon ressenti là-dessus… De prime abord, c’est effectivement une très bonne nouvelle ! Entendre l’extension de Chrome OS sur d’autres types de support et notamment la tablette fait toujours plaisir et nous fait penser encore une fois de plus qu’il y a une vraie demande derrière tout cela (ou peut-être aussi un pari/test…). Pourquoi sortir une tablette avec Chrome OS dedans ? Alors, nous savons par exemple qu’Apple est présent dans le monde éducatif à travers ses tablettes… On sait aussi que la marque à la pomme ne bénéficie pas d’une belle implantation dans le monde éducatif, et c’est peut-être un bon moyen de la contrer encore plus sur un plus petit format, en compagnie d’un stylet, d’un système d’exploitation sécurisé et d’une suite d’applications (Google) favorisant l’apprentissage !

Admettons que cela prenne plus d’ampleur avec une extension vers le mainstream… Qu’adviendrait-il d’Android ? Est-ce les prémices d’une future domination de Chrome OS ? Un système d’exploitation qui est finalement hybride, autant efficace pour un format ordinateur portable que pour un format tablette (puisqu’il prend en charge les écrans tactiles, qu’il propose beaucoup de fonctionnalités tablette ainsi que le Google Play Store) et qui pourrait prendre le dessus sur Android qui est un OS dédié tablette ?

Pour terminer, concernant le nom… Je trouve ça très intéressant de noter que le terme « Chromebook » est utilisé pour le format tablette… Chromebook serait donc comme une marque ? A l’avenir, on parlera donc de Chromebooks comme ordinateurs portables et comme tablettes (alors qu’Acer aurait pu l’appeler la Acer Chrome Tab 10 par exemple) ? Le terme reste pertinent puisqu’il signifie le livre avec Chrome… Et un ordinateur portable ou une tablette… C’est comme un bouquin, hein !

En tout cas, j’ai vraiment hâte de tester la bête, de l’avoir entre les mains pour statuer sur la pertinence d’un tel objet même si l’usage est apparemment éducatif… N’hésitez pas à me partager vos avis !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

3 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.