Dans un contexte où les Chromebooks gagnent en notoriété et reviennent vraiment sur le marché français, j’ai eu la chance de pouvoir prendre en main et tester la première tablette sous Chrome OS au monde qui est plutôt destiné au marché de l’éducation (mais on est tous de grands enfants), j’ai nommé : la Acer Chromebook Tab 10 ! Et ce que je peux déjà vous dire, c’est que l’expérience est plutôt appréciable. Voyons tout cela en détails !
Sommaire
Design
Une tablette (quand elle n’est pas au chocolat) est un bon moyen de profiter de contenus de manière un peu plus agréable qu’un smartphone et gagner en mobilité et en praticité en comparaison à un ordinateur portable. Et forcément, c’est ce que propose la Acer Chromebook Tab 10, la première tablette au monde à accueillir Chrome OS, qui présente un design plutôt soigné.
Tout d’abord, nous sommes sur un écran 9,7 pouces full HD IPS avec une résolution QXGA de 2048×1536. L’image est effectivement nette, la taille est assez agréable avec une bonne luminosité lorsque celle-ci est au max (réglable directement via Chrome OS).
La coque de la Acer Chromebook Tab 10 est en plastique bleu avec des rayures sur son dos, un plastique de bonne qualité qui ne sonne pas creux lorsqu’on tapote dessus. Pour le coup, j’ai trouvé que le bleu est une couleur originale et discrète qui devrait convenir à tout le monde (le noir, on l’a déjà trop vu, et le blanc risque d’être trop brillant à l’œil). Et sur cette tablette, la couleur est plutôt douce et reposante, et ça change !
Autrement, nous avons un port jack, un lecteur de carte micro SD et un port USB Type-C qui va pouvoir servir de chargement de la tablette et de transfert de données. Deux caméras sont présentes : une front de 2 mégapixels et une back de 5 mégapixels (pour de la vidéo en 720p). La qualité n’est pas ultra exceptionnelle mais c’est plus que passable surtout pour une tablette. A noter que Google Duo est fonctionnelle dessus, ainsi vous pouvez passer des coups de fil vidéo à vos amis.
Une des caractéristiques de cette tablette de 550 grammes, c’est qu’elle est livrée avec un stylet Wacom EMR (précision accrue) en plastique qui possède son tiroir intégré. Chrome OS propose des fonctionnalités dédiées que nous allons voir dans la partie usage au quotidien !
Usage au quotidien
La première chose qu’on constate lorsqu’on prend en main la Acer Chromebook Tab 10, c’est la taille et le poids. Effectivement, on bascule sur un device qui se situe grossièrement entre un smartphone et un ordinateur portable, et avec un écran net et lumineux de près de 10 pouces, on apprécie regarder ses Youtubers préférés.
Le poids est réellement une qualité lorsqu’on transporte la tablette puisqu’on peut facilement la porter à une main. Par contre, comme toutes les autres tablettes, ça peut devenir un peu lourd à la longue si on compte lire un livre, ou que l’on commence à rédiger beaucoup de messages. Je préfère personnellement la poser (sur ma cuisse ou bien sur une table) quand c’est possible pour profiter de mes contenus préférés tout en utilisant le stylet pour écrire.
Pour plus de confort lorsque je tiens la tablette à la main, je positionne la tablette en mode portrait lors de saisies de données afin de rapprocher mes doigts. Autrement, pour gagner du temps, j’ai configuré la fonctionnalité Smart Lock qui consiste à appuyer sur sa photo de profil afin de déverrouiller directement sa tablette (quand le smartphone est déverrouillé) et c’est franchement ultra pratique !
Concernant le stylet, dès que vous le sortez de sa cachette sécrète, Chrome OS détecte le mouvement et propose plusieurs options :
- la capture d’une zone de l’écran
- la capture complète de l’écran
- la création de note
- l’utilisation d’un pointeur laser (je suppose pour les présentations projetées via Chromecast)
- la loupe pour zoomer (pour des détails sur des photos par exemple)
La capture de zone au stylet est vachement pratique. Pour la création de notes, Chrome OS lance automatiquement Google Keep (application Google dédiée à la prise de notes). L’application fonctionne très bien dans son ensemble (j’avais rencontré un bug de décalage entre le point de contact et le résultat affiché, mais le problème est désormais résolu) mais peut manquer de fonctionnalités par rapport à d’autres présentes sur le Google Play Store. Ainsi, j’ai décidé d’essayer « Dessin » (de Sony) et « Adobe Photoshop Sketch ». Et pour ces deux applications, tout est réellement parfait, tant au niveau de la précision avec le stylet qu’en termes de fonctionnalités et d’expérience utilisateur qui reste très intuitive. Voici mes créations (digne d’un grand artiste) sur chacune des trois applications :
Ainsi, si vous voulez prendre des notes, schématiser des endroits ou bien laisser place à votre créativité, le stylet et la tablette remplissent très bien ces rôles. Et je pense que pour les enfants, c’est juste un terrain à dessin illimité ! A noter que la tablette ne gère pas la pression avec le stylet.
Concernant les jeux, vraiment rien à signaler puisque tout roule parfaitement. J’ai effectué trois tests différents, passant d’Asphalt 8: Airborne, à Asphalt 9: Legends (dernier du nom qui plante sur mon Acer Chromebook R13) et à Real Racing 3. Le processeur Rockship RK3399, accompagné des 4 Go de RAM, fait largement son travail : graphismes et fluidité sont au rendez-vous et la taille de l’écran pour les touches tactiles prend plus de sens sur tablette que sur Chromebook au format ordinateur portable. Et quant au son, l’intensité sonore n’est pas exceptionnelle mais reste suffisante.
J’ai essayé de caster l’écran de la Acer Chromebook Tab 10 sur le téléviseur via le Chromecast et globalement tout fonctionne bien à part que le mode paysage est mal géré : en effet le contenu en mode paysage est affichée de haut en bas comme si c’était en portrait et ne prend pas la largeur de l’écran du téléviseur.
Caractéristiques techniques
Accounts
Projects
Projects
Projects
SSL
Domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Your Text
Your Text
Your Text
Your Text
ACER CHROMEBOOK TAB 10
Processeur ARM Rockship RK3399, Dual-Core Cortex A72 et Quad-Core Cortex-A53
Ecran tactile QXGA 9,7″ IPS Full HD avec une résolution de 2048*1536
32 Go de mémoire de stockage eMMC
4 Go de RAM DDR3
Stylet EMR Wacom
Wi-Fi MIMO 2×2 802.11ac
Bluetooth 4.1
1 ports USB Type-C / 1 prise jack
1 webcam front de 2 mégapixels / 1 webcam back de 5 mégapixels
Lecteur de carte micro SD
550 grammes
Autonomie d'environ 10 heures
Compatibilité Google Play Store
Les plus et les moins
- Un design soigné
- Une très bonne tablette pour un usage éducatif
- L’intégration du stylet et son fonctionnement
- Les performances de la tablette au regard des jeux
- L’affichage du mode paysage mal géré via Chromecast
Acer Chromebook Tab 10 : le mot de la fin
La Acer Chromebook Tab 10 est destinée au monde éducatif et avec ses performances techniques, son stylet et son design plutôt résistant, elle pourra très facilement accompagnée les élèves durant les cours. En effet, on imagine très bien les différents usages : pouvoir écrire le résultat d’un calcul à montrer au professeur, dessiner pour exprimer sa créativité, rechercher des informations sur Internet mais bientôt aussi, pouvoir profiter de la réalité augmentée avec l’application Google Expeditions. Et tout cela est rapidement réalisable !
De mon côté, au quotidien, cette tablette pourrait être un complément à mon Chromebook actuel. J’utilise mon Chromebook pour rédiger des articles sur Chromebook Live mais aussi répondre à des mails, des commentaires, ce que cette tablette peut réaliser mais sans le confort du clavier. Ainsi, pour un particulier, je dirais que cette tablette sera principalement utilisée pour regarder des vidéos, lire des actualités, commander rapidement à manger, visualiser une recette au moment de cuisiner, répondre rapidement à quelques mails, jouer à des jeux tout en profitant d’un écran plus grand qu’un smartphone. Et le stylet a réellement sa valeur ajoutée car il vous permet de saisir des données mais également de naviguer rapidement et surtout dessiner (au passage occuper des enfants).
En bref, son positionnement n’est pas une contrainte et si vous êtes à la recherche d’une tablette en tant que particulier, la Acer Chromebook Tab 10 peut facilement vous accompagner au quotidien.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
bonjour,
j’ai acheté cette tablette dès qu’elle était dispo chez gowizyou qui correspondait parfaitement a mes besoins (tablette sous chromeOS, 10 pouces, stylet, prix abordable, assez robuste pour la laisser entre les mains des enfants…)
malheureusement je l’ai trouvé pas assez puissante, elle a planté de nombreuses fois lorsque j’avais plusieurs applis ou onglets ouverts en même temps (il faut dire que je cherche une tablette pour remplacer mon pc principal !)
bref je l’ai retournée a contre coeur chez gowizyou
Chromeunboxed a récemment fait un test de cette tablette et je suis d’accord avec les conclusion de ce test.
Maintenant j’attends avec impatience la sortie de la HP chromebook X2 en france…
ou une autre tablette chromeOS 10pouces plus puissante !
merci pour votre site et de m’avoir fait connaitre gowizyou
Hello Raf ! Désolé pour cette mauvaise expérience. Je n’ai pas vraiment testé de lancer plusieurs applications en même temps (en grand nombre)… Mais je vais réessayer cela et voir ce qu’il en est (et modifier mon test si nécessaire) ! Parce que personnellement, je trouve qu’elle tient la route (pour l’usage que j’en ai fait). Il ne faut pas oublier aussi que Chrome OS a été mis-à-jour (tout dépend quand est-ce que tu l’as acheté), et il se pourrait qu’elle soit mieux gérée (je dis ça, parce que je suis en mode dév avec mon Acer Chromebook R13, et il fonctionne encore mieux qu’avant). Je tiens au jus !
Re Raf ! Je viens de tester la tablette en ouvrant 10 onglets sur des sites différents (dont deux sur YouTube avec des vidéos qui tournent), tout en ayant en arrière-plan un jeu ainsi que l’application « Dessin ». De mon côté, je n’ai pas subit de ralentissements proches d’un freeze, ni de plantages (à part lorsqu’on affiche les applications qui sont en arrière-plan ou simplement la bibliothèque d’applications, on sent qu’on peut mieux faire). Par contre, je suis en version bêta de Chrome OS (69).
Je viens de lire la fin du test proposé par Chrome Unboxed et la conclusion n’est pas bête en comparant avec l’iPad. Malheureusement, je ne peux me positionner dessus car je n’ai pas d’iPad, et j’ai pas pu tester l’iPad au prix équivalent. Connaissant tout de même un peu les produits Apple, ceux-ci sont chiadés et ça ne m’étonnerait pas que la navigation globale soit très, très fluide (en comparaison à la Acer Chromebook Tab 10 qui reste satisfaisante). Et comme ils le disent (et comme je le pense), tout dépend ce que l’utilisateur final recherche et dans mon test et pour l’usage que j’ai pu en faire, la tablette tourne bien (à part le souci de stylet avec l’application Google Keep qui m’a très étonné) !
Effectivement l’ipad 2018 conviendrai aussi mais j’ai pris gout au stylet (+100 e pour apple il me semble) et j’aimerai pouvoir brancher un écran externe, un clavier et une souris sur ma tablette.
Et pourquoi ma vieille manette xbox pour faire un peu de jeu !?
chromeOS ne cesse d’évoluer et prend une très bonne direction (en tout cas pour mes besoins)
j’ai donc arrêté mon choix sur une tablette chromeOS !
j’avais utilisé une appli de monitoring qui me montrait que le CPU approchait souvent les 100% d’utilisation. Alors je me suis dit que même avec quelques améliorations logicielles, ce processeur était trop restreint pour mon usage
j’ai pourtant fait quelques sessions de retouche sous lightroom CC en écoutant spotify sans rencontrer de problèmes
mais le test de chrome unboxed concordait avec mes conclusions, alors je l’ai renvoyée
la même avec le processeur équivalent a celui du chromebook x2 et je suis comblé !
Je comprends totalement raf ! Comme tu dis, autant attendre le HP Chromebook X2 ^^ !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos tests que je trouve très complets.
Je viens de commencer à m’intéresser aux chromebook et j’ai longuement comparé tous les modèles.
Initialement je voulais m’acheter une tablette android pour une utilisation multimédia (netflix, jeux du play store, internet). Mais j’ai vu qu’il y avait peu de modèles récents intéressants et que les prix étaient assez élevés. J’ai hésité à prendre une Galaxy tab S2 puis j’ai vu des chromebook 2 en 1. Je me suis intéressés au Acer spin 11 que j’ai commandé puis annulé car j’avais peur qu’il lag même avec des jeux basiques du play store.
En regardant ce matin, j’ai vu une belle opportunité sur Boulanger, le chromebook R13 à 299€. Ce modèle n’est pas récent et j’ai peur qu’il ne fasse pas tourner les jeux correctement… Mais en même temps le seul qui semble vraiment mieux est beaucoup plus cher (Asus C302).
J’ai du mal à me faire une idée de la puissance des chromebook en comparaison des tablettes android et des Smartphones, pouvez-vous m’en dire plus ?
Merci par avance,
Cordialement,
Hello Flo33 ! Sans être un très grand connaisseur, certains smartphones sont bien plus puissants que certains Chromebooks (processeur et RAM). Maintenant, sur le R13 par exemple, on peut avoir des chutes de framerates sur certains jeux gourmands qui ne sont pas optimisés pour Chromebook. L’idée du Chromebook, c’est d’avoir un ordinateur portable rapide, fluide et qui puisse te permettre de faire la plupart des choses du quotidien (surfer, utiliser les applications/jeux du Google Play Store…).
Bonjour,
a ce jour mieux vaut il prendre cet Acer Chrometab 10, une Galaxy tab S3 (ou s4) ou un ipad 2018 sachant que c’est l’utilisation du stylet qui prime pour moi ?
A moins qu’il y ait une autre tablette avec Stylet efficace ?
Bonjour,
j’ai pas mal tergiversé mais au final j’ai racheté une Tab 10 !
je m’étais dit que le hp X2 conviendrait mieux à mes attentes en termes de puissance, bien qu’il soit un peu trop grand à mon gout, mais compte tenu du prix demandé en France, j’ai laissé tombé ! A 600 e je l’aurais pris, mais je trouve que 800 € c’est trop élevé, mais si la qualité est au RDV.
j’attendais aussi des nouvelles de la Pixel Slate, idem, vu le tarif, c’est hors de question, même si elle à l’air géniale (et a priori pas dispo en France…).
Bref, je ferais des concessions sur la puissance. Depuis quelques jours d’utilisation, la tablette n’a plantée qu’une fois. La nouvelle version de ChromeOS est franchement bien, notamment la bascule entre l’environnement tablette et l’environnement « pc » (clavier et souris branchés).
j’adore le stylet intégré.
par contre le bluetooth a qq pb lié à la distance, le son est saccadé, alors que ma chaine hifi est à 5m (je ne’ai pas ce problème avec mon smartphone).
j’ai acheté qq accessoires : une housse Moko sur amazon, pas mal avec l’encoche pour le stylet et qui permet de faire tenir la tablette debout (top en config PC)
une carte micro SD 128 (sur joybuy) (d’ailleurs les applis n’ont toujours pas accès aux cartes SD, grrrrr!)
un dock usb-c avec prise HDMI et port ethernet (aliexpress)
et j’attends le clavier logitech K380 et la souris m535
soit une config complète pour 330 + 25 (carte SD) + 10 (housse) + 35 (dock usb) + 70 (clavier+ souris) = 470€
j’aimerais aussi trouver un chargeur plus compact, si vous avez des références
a+
Bonjour Raf,
As tu essayé le clavier K380 avec la souris M535? Quel est ton retour? Je viens de recevoir ma Chromebook tab 10 comme stipulé dans mon dernier commentaire et je suis intéréssé par cet ensemble en bleu.
Merci d’avance.
j’ai renvoyé d’abord la souris M535 car je la trouvais trop bruyante (clic) et j’ai eu plusieurs fois des suppression de texte ou de fichiers inopinés (sous chromeOS mais aussi sous Windows 10).
ensuite j’ai renvoyé le clavier K380 car j’ai encore eu le même problème (sous chromeOS et windows 10), donc il semble que ce soit le clavier qui soit en cause. d’autre part la touche 6 ne fonctionnait qu’avec la touche shift située à droite (alors que les autres chiffres fonctionnaient avec la touche shift de gauche, classique). Parfois cela marchait avec la touche gauche… J’ai donc renvoyé le produit!.
j’ai racheté une souris microsoft mobile 3600 qui est quasiment identique (avec des clic plus discrets). je l’ai essayé uniqument sous windows 10 et elle fonctionne sans problèmes, mais je ne sais pas si elle s’éteint automatiquement.
je l’ai essayé très rapidement sous chrome OS car sur le canal stable et beta le mode desktop ne fonctionne pas, la tablette reste bloquée en mode portrait…
pourrais-tu me dire si c’est le cas pour toi ? en branchant en clavier ou souris filaire ?
sur la question du mode desktop :
https://community.acer.com/en/discussion/comment/613557#Comment_613557
Bonjour,
Pour le moment je n’ai rien connecté car je ne sais pas encore quel clavier utiliser et quelle souris, d’ou ma question de ce matin.
Je vais réfléchir mais le clavier K380 me plait bien pour mon usage.
Bonjour,
Avec le passage a la version 70 canal stable, le mode bureau (avec clavier et souris branchés, en bluetooth ou USB) est en portrait et non en paysage.
Je suis sur la tablette Chromebook table 10.
Est ce que vous avez un comportement similaire ?
Merci d’avance
Bonjour
Mon dernier commentaire n’ayant pas été enregistré je vous le renvoie. Comme pour Raf j’ai acheté la Chromebook Tab 10 dès sa sortie mais je l’ai renvoyée au bout de deux jours. Mauvaise optimisation, mauvais appareil photo (toujours le cas) et mauvais son (idem). Mais avec l’arrivée de Chrome 70 j’ai tenté à nouveau l’expérience et ne suis absolument pas déçu. Chrome évolue pour à chaque fois une meilleure expérience utilisateur. Pour les photos j’ai mon portable (Oneplus 6t) et pour la musique mon Chromecast audio et mes Google Home. Ceci dit on peut très bien regarder une vidéo YouTube.
Merci pour votre site
bonjour Juan57
si tu achetes le K380 je suis preneur de ton retour pour savoir si tu as des soucis avec.
je n’arrive pas à lui trouver de concurrent !
merci d’avance
c’est une superbe tablette. Si on ote quelques reboots, tout fonctionne à merveille. Rapide, très bel ecran, bonne autonomie même en veille, play store, possibilités d’installer des applications linux notamment deluge pour télécharger des torrents comme sur un pc , un navigateur Chrome comme sur un pc aussi., Emulaction des applications windowd…Donc mieux qu’un iPad même pro (j’en ai un ), mieux qu’une simple tablette android avec un Chrome lite….qui sont incapables de faire toutes ces taches.
Par contre je croyais qu’on avait Microsoft aussi gratuit pour les tablettes de moins de 10 pouces,et bien avec cette tablette ce n’est pas le cas. A 249 euros en ce moment c’est une superbe affaire .
Désolé pour les fautes….J’avais oublié un autre défaut …Le clavier capricieux.
249 € Argh, je suis un peu deg’ pour l’avoir achetée à 330 € !!
c’est effectivement un tres bon prix!
avez vous essayé linux dessus ?
la semaine dernière je l’ai branchée sur mon écran 24 pouces et avec clavier et souris filaire, ça marche super bien !
quelle polyvalence ! l’usage du style devrait se renforcer avec les nouvelles fonctionnalités que google devrait implémenter sur les fichiers PDF.
il manque toujours la résolution du bug lorsque l’on branche un clavier et/ou souris (sans écran externe) : la tablette ne passe pas en mode paysage.
je suis aussi preneur d’infos sur vos accessoires.
Je ne l’ai pas encore branché sur un écran. Par contre je l’ai ramené au SAV de Boulanger où je l’avais acheté car le stylet faisait n’importe quoi malgré le fait que j’avais remis la tablette à zéro. Rien n’y faisait. Ils m’ont fait un avoir, j’ai repris la même qui était dans le rayon. et j’ai gagné 50 euros car je l’avais acheté 299 euros et elle était au nouveau prix de 249 euros. Bonne opération en fait en espérant que e but ne se reproduise pas.
Bonjour, j’ai reçu ma tablette il y a une semaine 250 Euros chez amazon, elle est vraiment bien, une bonne mise à jour à l’allumage et après c’est vraiment top. j’ai pris un convertisseur ubs-c vers hdmi + 3 usb + lecteur de carte sd et micro sd. J’ai branché un clavier + souris sans fil type RF avec un dongle et ça marche super bien. En Hdmi mode miroir ou étendu. Rotation de l’écran de la tablette possible de 90 degrés pour passer en mode paysage dans le menu paramètre -> périphérique -> Affichage -> Affichage interne il y a le choix de rotation 90-180-270 degrés. En faite dans cette config la tablette devient un pc
Bonjour, Oui les pb d’affichage ont quasiment été résolus avec la dernière mise à jour! Quels modèles de clavier et souris avez vous ?
@Raf69 C’est un ensemble clavier + souris sans fil sans marque acheté sur amazon donc qui lui fonctionne parfaitement mais il est en RF, par contre je viens de tester avec un logitech bluetooth K380 la tablette le voit pas, mon telephone oui, mon ordi oui mais pas la tablette. c’est un mystère. Avec un pack RF le dongle usb ça doit marcher à tout les coups, le dongle emule le clavier standard et une souris usb standard
Bonjour,
La seule expérience que j’ai de Chrome OS jusqu’ici, c’était avoir joué pendant 1h avec cloudready sur un vieux netbook.
Je viens de craquer pour cette tablette, en profitant moi aussi du prix canon en ce moment chez amazon.
A la base, c’est pour remplacer une vieille asus 8 pouces sous android.
Mes premières impressions, avec un bilan provisoire mitigé:
– Coté matos, ça me semble pas mal du tout, bel écran. Un peu gros et lourd tout de même, comparé à mes habitudes.
– Le stylet a différents niveaux de pression dans sketchbook, mais ça semble moins précis que sur d’autres appareils (comme s’il reconnaissait 4 niveaux de pression et non 1024). Dans gimp je n’ai pas l’impression que ca soit géré.
– Contrairement aux captures d’écran sur cet article, je n’ai pas de « bureau », juste en permanence le lanceur d’applications. Ça ressemble du coup à iOS et ça me parait être une régression par rapport à android.
– Par défaut, plein de pages (gmail, youtube) se lancent sous forme d’onglets et non en pleine page. Avec un temps de chargement significatif, au final, je préfère utiliser les applis android équivalentes.
– J’ai mis en veille la tablette avec l’appli twitter pour android lancée au premier plan, et la batterie a vite été bouffée. Vous avez constaté ce même genre de comportement ?
@François B.
Bonjour, le gros avantage d’avoir youtube sur le navigateur c’est qu’il n’y a pas les pub si vous avez une extension de type adblock. Pour twitter je ne l’utilise pas donc ???