Test Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l’éducation !


Dans un contexte où les Chromebooks gagnent en notoriété et reviennent vraiment sur le marché français, j’ai eu la chance de pouvoir prendre en main et tester la première tablette sous Chrome OS au monde qui est plutôt destiné au marché de l’éducation (mais on est tous de grands enfants), j’ai nommé : la Acer Chromebook Tab 10 ! Et ce que je peux déjà vous dire, c’est que l’expérience est plutôt appréciable. Voyons tout cela en détails !

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Design

Une tablette (quand elle n’est pas au chocolat) est un bon moyen de profiter de contenus de manière un peu plus agréable qu’un smartphone et gagner en mobilité et en praticité en comparaison à un ordinateur portable. Et forcément, c’est ce que propose la Acer Chromebook Tab 10, la première tablette au monde à accueillir Chrome OS, qui présente un design plutôt soigné.

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Tout d’abord, nous sommes sur un écran 9,7 pouces full HD IPS avec une résolution QXGA de 2048×1536. L’image est effectivement nette, la taille est assez agréable avec une bonne luminosité lorsque celle-ci est au max (réglable directement via Chrome OS).

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

La coque de la Acer Chromebook Tab 10 est en plastique bleu avec des rayures sur son dos, un plastique de bonne qualité qui ne sonne pas creux lorsqu’on tapote dessus. Pour le coup, j’ai trouvé que le bleu est une couleur originale et discrète qui devrait convenir à tout le monde (le noir, on l’a déjà trop vu, et le blanc risque d’être trop brillant à l’œil). Et sur cette tablette, la couleur est plutôt douce et reposante, et ça change !

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !



Autrement, nous avons un port jack, un lecteur de carte micro SD et un port USB Type-C qui va pouvoir servir de chargement de la tablette et de transfert de données. Deux caméras sont présentes : une front de 2 mégapixels et une back de 5 mégapixels (pour de la vidéo en 720p). La qualité n’est pas ultra exceptionnelle mais c’est plus que passable surtout pour une tablette. A noter que Google Duo est fonctionnelle dessus, ainsi vous pouvez passer des coups de fil vidéo à vos amis.

Une des caractéristiques de cette tablette de 550 grammes, c’est qu’elle est livrée avec un stylet Wacom EMR (précision accrue) en plastique qui possède son tiroir intégré. Chrome OS propose des fonctionnalités dédiées que nous allons voir dans la partie usage au quotidien !

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Usage au quotidien

La première chose qu’on constate lorsqu’on prend en main la Acer Chromebook Tab 10, c’est la taille et le poids. Effectivement, on bascule sur un device qui se situe grossièrement entre un smartphone et un ordinateur portable, et avec un écran net et lumineux de près de 10 pouces, on apprécie regarder ses Youtubers préférés.

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Le poids est réellement une qualité lorsqu’on transporte la tablette puisqu’on peut facilement la porter à une main. Par contre, comme toutes les autres tablettes, ça peut devenir un peu lourd à la longue si on compte lire un livre, ou que l’on commence à rédiger beaucoup de messages. Je préfère personnellement la poser (sur ma cuisse ou bien sur une table) quand c’est possible pour profiter de mes contenus préférés tout en utilisant le stylet pour écrire.

Pour plus de confort lorsque je tiens la tablette à la main, je positionne la tablette en mode portrait lors de saisies de données afin de rapprocher mes doigts. Autrement, pour gagner du temps, j’ai configuré la fonctionnalité Smart Lock qui consiste à appuyer sur sa photo de profil afin de déverrouiller directement sa tablette (quand le smartphone est déverrouillé) et c’est franchement ultra pratique !

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Concernant le stylet, dès que vous le sortez de sa cachette sécrète, Chrome OS détecte le mouvement et propose plusieurs options :

  • la capture d’une zone de l’écran
  • la capture complète de l’écran
  • la création de note
  • l’utilisation d’un pointeur laser (je suppose pour les présentations projetées via Chromecast)
  • la loupe pour zoomer (pour des détails sur des photos par exemple)

La capture de zone au stylet est vachement pratique. Par contre pour la création de note, malheureusement, des bugs subsistent… En effet, Chrome OS lance automatiquement une version web app de l’application Google Keep (application Google dédiée à la prise de notes). Et au moment de dessiner avec le stylet, et bien il y a un décalage entre le point de contact de votre stylet et le résultat affiché. Ainsi, si vous souhaitez vraiment basculer sur du dessin, il va falloir télécharger l’application Google Keep sur le Google Play Store ou bien d’autres applications comme « Dessin » (de Sony) ou « Adobe Photoshop Sketch ». Et pour ces trois applications, tout est réellement parfait, tant au niveau de la précision avec le stylet qu’en termes de fonctionnalités et d’expérience utilisateur qui reste très intuitive. Voici mes créations (digne d’un grand artiste) sur chacune des trois applications :

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Utilisation de Google Keep

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Utilisation de Dessin avec système de calques

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Utilisation de Dessin – Les enfants doivent très probablement mieux dessiner que moi…

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Utilisation de Adobe Photoshop Sketch avec système de calques



Ainsi, si vous voulez prendre des notes, schématiser des endroits ou bien laisser place à votre créativité, le stylet et la tablette remplissent très bien ces rôles. Et je pense que pour les enfants, c’est juste un terrain à dessin illimité ! A noter que la tablette ne gère pas la pression avec le stylet.

Concernant les jeux, vraiment rien à signaler puisque tout roule parfaitement. J’ai effectué trois tests différents, passant d’Asphalt 8: Airborne, à Asphalt 9: Legends (dernier du nom qui plante sur mon Acer Chromebook R13) et à Real Racing 3. Le processeur Rockship RK3399, accompagné des 4 Go de RAM, fait largement son travail : graphismes et fluidité sont au rendez-vous et la taille de l’écran pour les touches tactiles prend plus de sens sur tablette que sur Chromebook au format ordinateur portable. Et quant au son, l’intensité sonore n’est pas exceptionnelle mais reste suffisante.

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Asphalt 8: Airborne

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Asphalt 9: Legends

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Real Racing 3 – Le gyroscope fonctionne très bien

J’ai essayé de caster l’écran de la Acer Chromebook Tab 10 sur le téléviseur via le Chromecast et globalement tout fonctionne bien à part que le mode paysage est mal géré : en effet le contenu en mode paysage est affichée de haut en bas comme si c’était en portrait et ne prend pas la largeur de l’écran du téléviseur.

Test de la Acer Chromebook Tab 10 : la tablette pour l'éducation !

Caractéristiques techniques

ACER CHROMEBOOK TAB 10

Processeur ARM Rockship RK3399, Dual-Core Cortex A72 et Quad-Core Cortex-A53

Ecran tactile QXGA 9,7″ IPS Full HD avec une résolution de 2048*1536

32 Go de mémoire de stockage eMMC

4 Go de RAM DDR3

Stylet EMR Wacom

Wi-Fi MIMO 2×2 802.11ac

Bluetooth 4.1

1 ports USB Type-C / 1 prise jack

1 webcam front de 2 mégapixels / 1 webcam back de 5 mégapixels

Lecteur de carte micro SD

550 grammes

Autonomie d'environ 10 heures

Compatibilité Google Play Store

Les plus et les moins

LES PLUS

  • Un design soigné
  • Une très bonne tablette pour un usage éducatif
  • L’intégration du stylet et son fonctionnement
  • Les performances de la tablette au regard des jeux

LES MOINS

  • Les problèmes de stylet à partir de Google Keep version web app qui est l’application lancée par défaut
  • L’affichage du mode paysage mal géré via Chromecast


Acer Chromebook Tab 10 : le mot de la fin

La Acer Chromebook Tab 10 est destinée au monde éducatif et avec ses performances techniques, son stylet et son design plutôt résistant, elle pourra très facilement accompagnée les élèves durant les cours. En effet, on imagine très bien les différents usages : pouvoir écrire le résultat d’un calcul à montrer au professeur, dessiner pour exprimer sa créativité, rechercher des informations sur Internet mais bientôt aussi, pouvoir profiter de la réalité augmentée avec l’application Google Expeditions. Et tout cela est rapidement réalisable !

De mon côté, au quotidien, cette tablette pourrait être un complément à mon Chromebook actuel. J’utilise mon Chromebook pour rédiger des articles sur Chromebook Live mais aussi répondre à des mails, des commentaires, ce que cette tablette peut réaliser mais sans le confort du clavier. Ainsi, pour un particulier, je dirais que cette tablette sera principalement utilisée pour regarder des vidéos, lire des actualités, commander rapidement à manger, visualiser une recette au moment de cuisiner, répondre rapidement à quelques mails, jouer à des jeux tout en profitant d’un écran plus grand qu’un smartphone. Et le stylet a réellement sa valeur ajoutée car il vous permet de saisir des données mais également de naviguer rapidement et surtout dessiner (au passage occuper des enfants).

En bref, son positionnement n’est pas une contrainte et si vous êtes à la recherche d’une tablette en tant que particulier, la Acer Chromebook Tab 10 peut facilement vous accompagner au quotidien.

5 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.