Chrome OS a été développé pour convenir de manière optimale aux usages Cloud qui composent en grande partie notre quotidien. Et bien sachez que ce modèle semble en intéresser plus d’un puisque un nouveau projet, nommé Ubuntu Web, est en préparation et pourrait vouloir faire la même chose !
Ubuntu Web : une combinaison entre Linux et Firefox !
Chrome OS s’est imposé comme le système d’exploitation très orienté web par excellence. Et c’est malheureusement ses fonctionnalités et son image trop Cloud qui ont, en quelque sorte, nuit à sa progression… Mais l’OS s’est largement développé depuis son démarrage et propose depuis quelques années le Google Play Store ainsi qu’une machine virtuelle Linux pour faire patienter.
L’OS de Google sait aussi faire peur aux plus grands quand on constate la réduction des parts de marché dans l’éducation et dans le monde de l’entreprise, et quand même Microsoft prépare Windows 10X pour proposer des terminaux permettant aux utilisateurs de profiter de la puissance du Cloud.
Cela dit, un nouveau système d’exploitation nommé Ubuntu Web, dont le créateur est Rudra Saraswat, a été annoncé sur le compte officiel Twitter du même nom de l’OS :
Coming soon! Stay tuned!
— Ubuntu Web (@ubunweb) July 22, 2020
Selon un tweet du même compte, il semblerait que le système d’exploitation serait une combinaison de la distribution Linux Ubuntu et du fameux navigateur web Firefox complétée d’outils pour créer, packager et installer des web apps :
Hi everyone,
— Ubuntu Web (@ubunweb) July 26, 2020
Thanks for the great response. The original idea was to make a minimal ISO based on Ubuntu with focus on webapps and Firefox, and to provide simple tools to make it easy to create/package/install web apps (1/3)
Nous nous retrouvons donc avec un système d’exploitation dont l’élément central serait Firefox, à la manière de Chrome sur Chrome OS. Et quand on parle de web apps, on parle d’applications (ou conteneur) dont le contenu est principalement développé en langages web (ça sent un peu les PWAs tout ça).
En tout cas, toujours intéressant de noter la naissance de ce genre de projet qui confirme le modèle de Chrome OS et des usages web sur terminal. A dire que ça concurrencera Chrome OS ? Oui par la présence, mais on est loin d’une concurrence réelle… Il faudra sûrement installer l’OS soi-même sur une machine et je me doute qu’il n’y aura pas de store dédié pour éviter les problèmes de compatibilité hardware… Ca me fait pas mal penser à CloudReady !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Chrome Os = Linux avec Chrome, avide de mes données
Ubuntu web = Linux avec Firefox, respectueux de mes données.
On ne peut qu’y gagner, non ?
Que ce soit Ubuntu ou Microsoft , il y a des années de développement pour rattraper ChromeOs . Relayer une info ce n’est pas suffisant. Chromeos est optimisé en terme de connexion au hardware . J’y ajoute la capacité d’installer des apk , ainsi que le store d’application.
Le chemin est long avant de rattraper Google avec son chromeos
Salut Fred
Tu fais référence à CloudReady, ceci dit, ce fork de Chrome OS ( soutenu par Google ) est un système qui fonctionne parfaitement….
J’ai ainsi pu refaire revivre quelques anciens PC sans aucun problème !
Certes, c’est limité , mais convient très bien pour une utilisation basique, et ce gratuitement…….
Pour ma part, si je suis amené à faire l’achat d’un nouveau PC, ce sera un Chromebook, grâce à Cloudready !
Concernant Ubuntu Web, à voir……j’essaierais certainement….
cordialement
Didier
Franchement, je pense que les Chromebooks en France sont sous- exploités. J’ai deux Chromebooks un vrai Acer et un T470 Lenovo avec CloudReady que j’utilise au travail toute la journée et donc avec Outlook en PWA, + linux + un RDP installé, je peux prendre la main sur les seveurs AD, utiliser Bomgar ou Teamviewer pour la prise en main machines clients. J’utilise le Google suite pack en ligne pour les procédures ou les simili PowerPoint & Excel, Nous avons aussi des Sharepoints et Réunion Teams que le logiciel soit installé. Sur la partie Linux, je peux faire du SSH sans soucis, j’ai installé Libreoffice au cas où, VLC, Transmission, Audacious, Easytag pour éditer des MP3, Gimp, Inkscape en plus de Gravit designer Pwa, Spotify, Photorea, JsTorrent, WhatsChrome ( Whatsapp client web ). Donc la version Cloudready ne permet pas tout mais pour un boulot même un peu plus que du particulier, ça fonctionne il suffit de pousser un peu le concept. Encore une fois, je pense que CloudReady ou Chrome OS en général sont mal exploités et mal expliqués en entreprise comme au magasin type FNAC. J’ai équipé une association entière en Cloudready/Chrome OS pour les postes neufs et franchement ils sont plus que satisfaits. Pour les softs windows, ils prennent la main sur un Windows Server 2012 en RDP pour lancer des sessions et leurs logiciels comptas puis referment après utilisation. Le reste tout se fait sur Chrome…. avec moins de problème de maintenance que chez Microsoft. Perso je recommande à chaque fois cette OS ou du Linux pour les personnes qui n’aiment pas Google. J’attends donc de voir la solution Ubuntu… so wait & see.