Ubuntu Web : un nouveau système d’exploitation qui pourrait concurrencer Chrome OS ?

Chrome OS a été développé pour convenir de manière optimale aux usages Cloud qui composent en grande partie notre quotidien. Et bien sachez que ce modèle semble en intéresser plus d’un puisque un nouveau projet, nommé Ubuntu Web, est en préparation et pourrait vouloir faire la même chose !

Ubuntu Web : la concurrence de Chrome OS s'agrandit !

Ubuntu Web : une combinaison entre Linux et Firefox !

Chrome OS s’est imposé comme le système d’exploitation très orienté web par excellence. Et c’est malheureusement ses fonctionnalités et son image trop Cloud qui ont, en quelque sorte, nuit à sa progression… Mais l’OS s’est largement développé depuis son démarrage et propose depuis quelques années le Google Play Store ainsi qu’une machine virtuelle Linux pour faire patienter.



L’OS de Google sait aussi faire peur aux plus grands quand on constate la réduction des parts de marché dans l’éducation et dans le monde de l’entreprise, et quand même Microsoft prépare Windows 10X pour proposer des terminaux permettant aux utilisateurs de profiter de la puissance du Cloud.

Cela dit, un nouveau système d’exploitation nommé Ubuntu Web, dont le créateur est Rudra Saraswat, a été annoncé sur le compte officiel Twitter du même nom de l’OS :

Selon un tweet du même compte, il semblerait que le système d’exploitation serait une combinaison de la distribution Linux Ubuntu et du fameux navigateur web Firefox complétée d’outils pour créer, packager et installer des web apps :

Nous nous retrouvons donc avec un système d’exploitation dont l’élément central serait Firefox, à la manière de Chrome sur Chrome OS. Et quand on parle de web apps, on parle d’applications (ou conteneur) dont le contenu est principalement développé en langages web (ça sent un peu les PWAs tout ça).

En tout cas, toujours intéressant de noter la naissance de ce genre de projet qui confirme le modèle de Chrome OS et des usages web sur terminal. A dire que ça concurrencera Chrome OS ? Oui par la présence, mais on est loin d’une concurrence réelle… Il faudra sûrement installer l’OS soi-même sur une machine et je me doute qu’il n’y aura pas de store dédié pour éviter les problèmes de compatibilité hardware… Ca me fait pas mal penser à CloudReady !

3 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.