Microsoft pourrait vouloir tenter de concurrencer Chrome OS avec Windows 10X

Avec ses systèmes d’exploitation, Microsoft est encore très loin de la légèreté, de l’efficacité et de la sécurité du système d’exploitation Chrome OS. Cela dit, la société possède des atouts historiques et il se pourrait qu’elle veuille concurrencer Chrome OS et les Chromebooks avec Windows 10X qui n’est plus seulement destiné aux ordinateurs à double écran…

Windows 10X : on privilégie un seul écran

Windows 10X est destiné à être une version plus allégée de Windows 10 proposant un système plus verrouillé, avec un contrôle des applications installables, des mises-à-jour rapides en arrière-plan (on croirait parler de Chrome OS). Et ce futur OS était initialement prévu pour les ordinateurs proposant un double écran, comme le Surface Neo.

Microsoft pourrait vouloir tenter de concurrencer Chrome OS avec Windows 10X


Récemment, Microsoft a annoncé que Windows 10X sera d’abord publié sur des ordinateurs portables classiques avec un seul écran. Selon Panos Panay, Chief Product Officer sur la partie Windows et Devices chez Microsoft :

Nos clients profitent plus que jamais de la puissance du cloud, et nous croyons que c’est le bon moment pour se rapprocher de cette accélération d’une manière différente.

Avec Windows 10X, que nous avons conçu pour de la flexibilité, et cette flexibilité nous a permis d’orienter notre concentration vers les terminaux Windows 10X à un seul écran qui profitent de la puissance du cloud pour aider nos clients à travailler, à apprendre et jouer au travers de nouvelles manières. Ces terminaux à un seul écran seront la première expression de Windows 10X que nous apportons à nos clients, et nous continuerons à attendre le bon moment, avec nos partenaires constructeurs, pour fournir les terminaux à double écran sur le marché.

J’ai volontairement récupéré cette partie du discours de Panos Panay car celle-ci explique le changement de stratégie vis-à-vis de Windows 10X et démontre très clairement l’orientation vers le Cloud. Pour rappel, Chrome OS est nativement pensé (peut-être même trop tôt mais c’est un avantage considérable aujourd’hui) pour les usages autour du Cloud, à savoir utiliser Internet pour pouvoir échanger, communiquer, jouer mais aussi travailler.

Ainsi, au travers de la philosophie de Windows 10X, des fonctionnalités proposées, de ce focus autour des devices à un seul écran et de ce discours de Panos Pany, nul doute que Microsoft est en train d’avancer clairement sur le terrain du Cloud pour la partie device. Et cette orientation, qui peut-être considérée de suiveur, démontre et conforte le fait que Chrome OS fait réellement partie de ces systèmes d’exploitation d’avenir pour les usages Cloud du grand public et des entreprises.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.