Google va remplacer les applications Chrome par les Progressive Web Apps


Les moyens de concevoir et de proposer du contenu à une cible sont divers et dépendent vraiment de votre stratégie. Vous pouvez décider de créer simplement un site web atteignable uniquement via un navigateur, vous pouvez aussi créer une application native qui peut être distribuée sur les stores mobiles ou bien même créer une sorte de site web encapsulé dans une application qui sera distribuée également sur un store. Google travaille déjà depuis quelques années sur un nouveau type d’applications web, les Progressive Web Apps (PWA ou Applications Web Progressives) qui devraient remplacer les applications Chrome et peut-être même fonctionner avec nos Chromebooks dans l’avenir !

Google va remplacer les applications Chrome par les Progressive Web Apps

Qu’est-ce que les Progressive Web Apps ?

En bref, la Progressive Web App est en fait un terme utilisé pour parler d’une approche de développement d’un site Internet qui est adapté aux ordinateurs mais également aux mobiles. Jusque-là rien de très transcendant ! L’idée derrière les PWA, c’est d’optimiser l’expérience utilisateur sur tous types de devices en faisant penser à celui-ci qu’il utilise le contenu web d’un site comme si ce contenu provenait d’une application ! Et cela va passer par plusieurs techniques  :

  • la possibilité d’utiliser le contenu en hors connecté : effectivement, selon ce qui aura été programmé, une partie du contenu pourra être stocké sur le terminal de l’utilisateur comme si il n’avait pas besoin de télécharger le contenu en live via Internet
  • le contenu est responsive design (la structure est adapté au mobile) et la navigation est revue : une PWA passe en fait par le navigateur, sauf qu’on va volontairement cacher l’en-tête de votre navigateur (donc pas de barre d’adresse) pour garder à l’esprit la navigation comme sur une application native
  • une icône de raccourci sera insérée sur l’écran d’accueil de votre smartphone comme pour une vraie application

Pour comprendre un peu mieux le concept, je vous propose de tester l’expérience sur smartphone en allant à l’adresse suivante avec votre navigateur mobile Chrome : https://pwa.rocks/ et en sélectionnant le contenu « Google I/O ». Vous verrez votre contenu se charger puis dans les paramètres, tapez sur « Ajouter à l’écran d’accueil » (sur certains contenus, on vous le propose directement). Le contenu web sera alors ajouté sur l’écran d’accueil de votre smartphone et en testant vous verrez que l’expérience sera proche de celle d’une application !

Google va pousser les Progressive Web Apps sur les bureaux

A côté des paramètres, on remarquera le titre et l’adresse du contenu…

Google va pousser les Progressive Web Apps sur les bureaux

Il n’y a plus l’en-tête du navigateur et vous pouvez utiliser votre contenu en offline…

Quel est la plan de Google ?

Google souhaite désormais démocratiser les PWA et élargir le champ des terminaux en les proposant directement pour les bureaux des ordinateurs tournant sous Windows, Mac et Linux. Ainsi, lorsque vous naviguerez via Chrome, vous pourrez ajouter un site web comme une application sur votre ordinateur ! Et l’idée derrière tout cela serait de remplacer les applications du Chrome Web Store.

L’équipe Chrome a effectivement annoncé travailler sur les PWAs qui permettront à l’utilisateur d’installer des applications web sur leur bureau un peu de la même manière que l’installation d’une application Chrome aujourd’hui. L’équipe a également ajouté qu’elle ne supprimera pas le support des applications Chrome tant que les PWA ne seront pas lancées (prévues courant 2018). Elle a également dit vouloir aider les développeurs dépendants des applications Chrome pour les faire basculer progressivement sur les PWAs…

Si vous jeter un oeil au Chrome Web Store à partir d’un ordinateur autre qu’un Chromebook, vous verrez que la catégorie relative aux applications n’est plus présente :

Google va remplacer les applications Chrome par les Progressive Web Apps

Il est normal que sur les Chromebooks la catégorie persiste puisque certains devices n’ont toujours pas le Google Play Store et qu’il serait stratégiquement inconcevable de retirer ce qu’il reste d’applications.

Je parie par contre, que dès que le Google Play Store s’étendra à une très grande majorité de Chromebooks, nous verrons nous aussi les Progressive Web Apps atterrir sur nos machines !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.