Pour Google, les Chromebooks sont le futur de l’informatique !



Les Chromebooks continuent leur croissance dans le monde avec une part de marché grandissante notamment aux Etats-Unis et quelques petites percées sur le continent européen. Chrome OS a souvent été réduit à un simple navigateur par ceux qui méconnaissaient la solution et il y a souvent des craintes sur l’avenir de l’OS, compréhensibles face aux bruits concernant Fuchsia OS… Mais selon Google, les Chromebooks sont le futur de l’informatique !

Pour Google, les Chromebooks sont le futur de l'informatique !

Fuchsia OS ne devrait pas remplacer Chrome OS !

La Google I/O ne doit pas se résumer qu’à la Keynote ! En effet, plusieurs sessions se sont déroulées durant l’event et ont dévoilé des informations croustillantes comme l’installation déjà possible d’Android Studio sur Chromebook ou bien la compatibilité de tous les nouveaux Chromebooks avec Linux.

Et c’est lors d’une session avec Hiroshi Lockheimer, SVP chez Google sur la partie Chrome, Chrome OS, Android et Google Play, que le Googler dit des choses très intéressantes :

Je suis vraiment excité par Chrome OS. Bien sûr que je vais dire cela, mais je pense sincèrement que Chrome OS a sa chance.

Il a été développé dans un âge moderne… Ce qui le place comme système d’exploitation vraiment intéressant pour le futur de l’informatique. Ainsi, nous sommes en train de beaucoup investir dans Chrome OS. Je pense que nous avons une vraie opportunité commerciale : ça se passe bien. Chrome OS a considérablement grandi. Nous sommes en train de grandir de manière significative.

Chrome Unboxed (traduction)
Pour Google, les Chromebooks sont le futur de l'informatique !


A tout cela, il ajoute aussi :

Fuchsia est un investissement pour moderniser et essayer de nouveaux concepts autour des systèmes d’exploitation. A chaque fois que vous voyez quelqu’un dire ‘voici un smartphone qui tourne sous Fuchsia’, ce n’est pas vraiment notre objectif. Ce n’est pas un remplacement d’Android ou un remplacement de Chrome OS. Il y a toutes sortes de devices qui ont besoin de systèmes d’exploitation. Il n’y a pas que les smartphones et les PCs.

Chrome Unboxed (traduction)

Il est vrai que ces derniers mois, nous avons souvent entendu que Fuchsia OS pourrait être le remplaçant de Chrome OS à l’avenir, un OS qui pourrait s’intégrer et s’adapter à plusieurs types de devices, dont les ordinateurs portables. Et Hiroshi vient casser un peu les rumeurs en affirmant deux choses :

  • Chrome OS grandit très bien et sera probablement un pilier de l’avenir informatique (ça parle très probablement de la révolution autour du cloud et des OS multi-systèmes)
  • Fuchsia OS n’a pas été créé pour remplacer Android ou Chrome OS. A prendre avec des pincettes car cela ne signifie pas non plus qu’il ne remplacera pas à très long terme Chrome OS. Mais en réfléchissant un peu, Google ne continuerait pas à investir dans de nouveaux pays (comme la France) et dans des ordinateurs portables dont la dénomination comporte le terme « Chrome » pour remplacer son OS par un nouveau très rapidement… Mais rien n’empêche d’intégrer des découvertes de Fuchsia OS dans Chrome OS !

En bref, c’est un discours qui est très positif et qui vient nous conforter dans la pérennité de Chrome OS. Et ça soulage 😁 !


5 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.