Hier était la dernière journée dédiée à l’événement annuel de la firme de Mountain View, le Google I/O 2019. Et c’est toujours un moment opportun pour annoncer de nouvelles choses aux développeurs… Malheureusement, il n’y a pas eu d’annonces sur les Chromebooks durant la Keynote même (cela ne signifie pas pour autant que Google abandonne les Chromebooks, pas de précipitation), mais il y a tout de même quelques points à retenir qui montrent toujours un fort intérêt pour nos devices préférés !
Installer Android Studio sur Chromebook
Il y a fort longtemps, nous avions déjà évoqué l’implication de l’équipe Chrome OS à intégrer Android Studio sur nos Chromebooks. Depuis, beaucoup d’eau a couler sous les ponts, et c’est lors du Google I/O 2019 que Google a annoncé la possibilité d’installer Android Studio sur Chrome OS de manière très simple et avec une page dédiée !
Chose que je me suis empressé d’installer afin de tester le processus d’installation et de voir qu’on arrive bien vers une interface de développement… Pour cela, il suffit :
- de télécharger le fichier d’installation en .deb sur la page officielle dédiée à Chrome OS
- de déplacer le fichier dans le répertoire dédié aux fichiers Linux
- de faire un clic-droit sur le fichier et de sélectionner « Installer avec Linux »
Et tout s’est déroulé simplement et sans accroches :
A noter que pour profiter d’Android Studio, Google recommande la configuration minimale de Chromebook suivante :
- 8 Go de RAM
- 4 Go d’espace de stockage disponible
- une résolution de 1280 x 800
- un processeur Intel Core i5 ou supérieur
Sachez aussi que c’est une version bêta et que la gestion des devices et le debugging en USB sont en cours de développement. Ainsi, pour les développeurs, vous pouvez dès à présent commencer ou continuer à développer vos applications mobiles Android sur Chromebook et les adapter aux Chromebooks !
Google I/O 2019 : Flutter se décline également pour Chrome OS !
Ici, on s’adresse toujours au monde du développement. Flutter est une boîte à outils qui permet de créer des interfaces mobiles modernes, rapides et responsive. Et désormais, à partir de la même base de code, il sera possible de porter ces interfaces dans le cadre d’applications web mais aussi d’applications desktops (et donc Chrome OS et Chromebook) et s’adapter par exemple à la présence d’un clavier, pour sortir d’une boîte de dialogue sans devoir cliquer sur la croix, ou d’un pavé tactile.
En bref, Google investit de plus en plus pour motiver les développeurs à passer sur Chromebooks et à penser Chromebook lors du développement d’applications.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.