Tout récemment, j’avais testé la Google Pixel Slate, le Chromebook 2 en 1 de Google et c’était vraiment un plaisir pour moi de découvrir un Chromebook de la firme de Mountain View qui n’a toujours pas décidé de commercialiser ses Chromebooks en France. Selon un média américain, Google va bientôt lancer un nouveau modèle de Chromebook : le Pixelbook Go !
Pixelbook Go : du 13,3 pouces et un écran 4K !
C’est en effet le site américain 9to5Google qui a poussé la news : Google prépare un nouveau Chromebook qui serait annoncé pour la conférence Made By Google prévu pour le 15 octobre 2019 (finalement confirmée par d’autres communications autour du smartphone Google Pixel 4). Et celui-ci ne se nommera pas le Pixelbook 2 mais plutôt Pixelbook Go (dont le nom de code connu est Atlas).
Selon les sources de 9to5Google, ce Pixelbook Go suivrait la lignée des Pixelbooks tout en se rapprochant du côté traditionnel et éprouvé des Chromebooks non brandés Google (et peut-être, plus abordable financièrement). Et celui-ci serait clamshell !
Apparemment, ce modèle a été pensé pour la mobilité et pour la productivité à tout moment (ça ne cacherait pas un port pour les cartes SIM ou de l’eSIM ?). Il sera aussi léger ou plus léger que le Pixelbook grâce à un alliage de magnésium et possédera une surface en bas du Chromebook qui procure une « sensation tactile » et qui facilitera l’accroche.
9to5Google confirme que le Chromebook qui porte le nom de code « Atlas » est bien le Pixelbook Go. Ci-dessous, une vidéo qui dévoile le Chromebook Atlas (et donc théoriquement le Pixelbook Go) :
Et le modèle devrait donc avoir les caractéristiques suivantes :
- un écran 13,3 pouces tactile Full HD ou 4K (avec du « Molecular Display », la même qualité sur la Google Pixel Slate qui est impressionnante)
- processeurs allant du Intel Core m3 au Intel Core i7
- 8 Go / 16 Go de RAM
- 64 Go / 128 Go / 256 Go d’espace de stockage
Super excité par la nouvelle ! J’ai vraiment hâte d’en savoir plus. Par contre, j’ai quelques remarques :
- toujours prendre ces informations avec des pincettes, on ne sait jamais…
- pas fan du naming en tout cas. Ça me fait penser aux smartphones Android Go et donc potentiellement à une image qui sera downgradée… (il faudra faire attention aux articles provenant de certaines sources… et je vous vois venir avec Pokémon ^^).
- je pense qu’au vu du positionnement, on démarre avec du moyen de gamme et on pourrait avoir un prix de démarrage autour des 600 €
- dommage de ne plus avoir de convertibilité, qui je trouve est un réel atout en terme de différenciation.
- bon, pour être franc avec vous, j’avais déjà entendu parlé de la sortie d’un futur Pixelbook il y a quelques mois, un peu downgradé… Sans avoir plus d’informations sur le sujet.
Maintenant, croisons les doigts pour une annonce durant la conférence Made By Google et pour une distribution prévue pour la France (ce qui serait cohérent par rapport à l’investissement en terme de communication de la part de Google sur le territoire et pour les fêtes de fin d’année).
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Je n’ai pas compris “dommage de ne plus avoir de convertibilité, qui je trouve est un réel atout en terme de différenciation”…
Hello Jean-Louis ! Je considère que la convertibilité, le côté 360, est un élément de différenciation par rapport aux PCs classiques clamshell Mac et Windows (pour une grande partie)
Moi j’at un chromebook asus 341 et je n’arrive pas a cpnnecter mon imprimante jp deskjet f 380.si vous savez comment proceder merci de me le dire. Jesuis age et pas expert en informatique
Hello Jean Cocchi. De quand date votre imprimante ? Il me semble que c’est une imprimante qui date de plus de 6 ans … Donc a voir niveau compatibilité. SI non il y a deux solutions pour connecter votre imprimante ; soit en filaire via usb soit en wifi si c’est possible. Pour la première solution vous connecter simplement en usb l’imprimante au chromebook puis vous allez dans “paramètres” > ( dans le menu hamburger en haut a gauche allez dans “paramètres avancés” ) > “Impression” > Imprimantes et enfin ici cliquez sur “Ajouter une imprimante”. Si le périphérique n’est pas pas trop vieux l’imprimante devrait s’afficher automatiquement et vous allez juste la sélectionner.
Autre possibilité si jamais, installez l’application “Hp smart” et configurez directement votre imprimante via cette application. En espérant vous avoir aidé. Bonne journée
Bonjour,
Ce lien devrait vous être utile.
https://support.google.com/chromebook/answer/7225252?hl=fr
Je suis très étonné de l’abandon de la convertibilité. Je me demande si tout le monde n’est pas en train de se tromper. D’après moi, le Pixelbook qui est actuellement au catalogue va y rester pour représenter la solution haut de gamme et le Pixelbook Go sera une gamme complémentaire plus abordable. Je ne pense pas que ce soit un remplaçant mais plutôt un complément de gamme. Le « Go » chez google c’est l’entrée de gamme normalement ça colle pas avec le remplacement d’un produit plutôt haut de gamme.
Hello Laurent ! Je comprends le lien avec Android Go, sauf qu’on va trouver un modèle de Pixelbook Go a plus de $1000 et on est loin du Chromebook abordable… Cela dit, je rejoins l’idée de la complémentarité, il se pourrait qu’on parle d’élargissement de gamme : un convertible, un 2 en 1 et un clamshell… Par contre, ce n’est pas trop le message affirmé puisqu’un seul modèle a été annoncé… Finalement, il est difficile de comprendre ce que Google a dans la tête ^^ !