Les communications autour des Chromebooks s’affichent dans les rues, à la TV et à la radio. Google investit fortement dans la communication en France et les médias commencent à en parler… Mais certains, comme BFM TV, n’ont toujours pas compris ce qu’est un Chromebook !
Les Chromebooks souffrent encore de méconnaissance…
BFM TV est la chaîne de news en continu que j’apprécie mettre en arrière-plan pour me tenir au courant des actualités en France et dans le monde. Et j’apprécie surtout la chronique « High-Tech » animée par Anthony Morel où c’est l’occasion de découvrir des innovations.
Il y a quelques jours, le site BFM TV a publié l’article « Faut-il acheter un Chromebook, ce PC portable sans Windows ? » qui décrit très mal les Chromebooks et participe à la désinformation…
Voici les phrases qui doivent être revues :
Contrairement à Windows, où l’utilisateur peut télécharger et installer une infinité de logiciels, Chrome OS se présente davantage comme une interface de smartphone, où s’affichent des applications.
La comparaison est illogique ! On compare la gestion des applications et l’interface utilisateur… Tout en sachant qu’il est possible de télécharger et d’installer des applications (Chrome Web Store, Google Plays Store et Linux) sur Chrome OS…
Il n’y a donc pas de gestion de fichiers, telle qu’on peut la retrouver sur un ordinateur classique. Ce qui restreint les possibilités, mais évite toute mauvaise manipulation.
Il y a une gestion de fichiers qui est simplifiée et qui reprend les codes des explorateurs classiques… L’utilisateur n’est pas vraiment perdu lorsqu’il arrive sur Chrome OS (en tout cas, je ne l’ai personnellement pas été).
Connexion Internet indispensable […] Pour profiter de cet appareil, une connexion internet est donc nécessaire.
Alors, on revient à l’époque des premiers Chromebooks qui devaient forcément être connectés pour profiter de plus de contenus… Mais beaucoup de choses ont changées : on peut travailler sur ses documents Google Docs ou même Microsoft Word en hors connecté, on peut regarder des films stockés sur son Chromebook et utiliser moult applications provenant du Google Play Store. Et selon les besoins, tout comme un ordinateurs sous Windows ou sous Mac OS, il est nécessaire de se connecter !
“Face à un iPad de dernière génération (389 euros), bien plus puissant et compatible avec un clavier, un Chromebook n’est pas forcément pertinent” […] “Si le choix est discutable pour un étudiant, un Chromebook peut être un bon achat, si l’on veut offrir un ordinateur portable à ses parents”
Encore une fois, tout dépend de ce qu’on veut. Pour l’iPad de dernière génération, il faudra acheter un clavier qui ne sera potentiellement pas « attachable », soit deux éléments séparés et un coût supplémentaire. Ils ne précisent pas non plus que les modèles de Chromebook, pour beaucoup, sont tactiles et/ou convertibles même à ces prix là (et la puissance ne fait pas tout). Et l’écosystème joue beaucoup : si on est déjà sur Android, le basculement vers un Chromebook est très simple… Et cerise sur le gâteau : on préfère encore associer le fait qu’un Chromebook est plutôt dédié aux seniors…
En bref, dommage de constater que BFM TV ne soit pas précis dans ses articles et que l’éditeur participe à l’image erronée autour des Chromebooks.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bravo pour la mise au point les bobos de BFM sont loin de savoir ce que c’est le chromebook, surtout ils ne se donnent pas la peine de se se renseigner sur le produit auprès d’utilisateurs ils se font leur idées…
Perso j’en un depuis 2 ans je ne me sers plus de Windows je fais tout sur drive même quand j’étais encore en activité au sein de l’entreprise pour le partage super photos je cherche sans arrêt d’aller plus loin avec le chromebook pas déçu à ce jour
Il y a aussi le travail hors connexion qui marche bien
Cordialement
Bonjour
Tout à fait d’accord, ces chaines d’infos ne font que du bla bla politique ( vilain Google )
pour moi il me va très bien mon Chromebook fini ce Windows captif qui mouline sans arrêt pour vous faire des mises à jour et du jour au lendemain on vous dit plus de mise à jour pour votre système ( Bizarre )
Beaucoup de gens devrait bien analyser leurs besoins plutôt que de privilégier les puissances de stockage inutile sur les pc windows ou apple actuellement en vente sur le marché.
Tout à fait Patrick : revoir ses besoins !! 🙂
Merci beaucoup pour le soutien et pour le retour d’expérience Dos Santos 😊 !!!!!
Pris dans l’ensemble les remarques formulées par BFM tiennent plus du colportage d’idées préconçues que la présentation objective. Toutefois, certains points restent à améliorer sur les chromebooks, c’est vrai. Le gestionnaire des fichiers manque encore de lisibilité, à mon sens. L’explorateur Windows que je pratique depuis longtemps reste plus intuitif, mais ce n’est que mon avis là.
Pour les applications, les choses bougent pas mal, entre les applications Linux et le Play Store. Crostini n’est pas encore totalement finalisé, mais permettra à terme de rattraper la concurrence sur ce point.
Là où BFM rate le coche, c’est de ne pas remarquer que le système peut s’adapter à tout type d’usager. Le grand débutant peut être rapidement à l’aise, tandis que l’usager plus avancé peut aller assez loin avec les appli Android et Crostini. J’ai fini d’installer Libre Office 6.2 hier et Steam.
Il faudrait également souligner le prix des machines bcp plus abordables et l’autonomie qui sont de vrais atouts sur des ordi portables. Sans oublier la vélocité des machines, au regard de leur config…
Hello Eleglin !
Tout à fait d’accord avec toi sur le fait que Chrome OS n’est pas forcément autant abouti qu’un Windows ou qu’un sur de l’exploration de fichiers (enfin pour ma part, actuellement, je n’ai pas de freins à l’usage). Mais il continu d’évoluer dans le bon sens avec des mises-à-jour régulières et plaisantes !
Et oui pour ce qui est de la cible : théoriquement, plus c’est simple, plus c’est accessible et avec certaines fonctionnalités avancées, Chrome OS comble pas mal de besoins.
Pour Steam, tu as réussi à faire tourner quelques jeux ? J’avais essayé à l’époque je faisais face à des plantages ou à des problèmes de souris…
Bon courage pour la croisade. C’est nécessaire. Je me souviens qu’il a bien fallu 10 ans à Jérôme Colombain sur france info pour découvrir qu’il y avait des logiciels libres comme Firefox et Linux mais cela a fini par arriver.
Merci beaucoup Koko 😀 ! J’espère que ça prendra quand même moins de temps ^^ !
J’avais aussi lu cet article qui reprend ces arguments et cela m’avait choqué une telle méconnaissance… En terme de puissance il existe des Chromebook avec des processeurs Intel i5, alors penser que le dernier processeur Apple est plus puissant qu’un i5 c’est vraiment se faire enfumer par les keynote… Bon courage pour faire comprendre tout cela aux « anciens » !
Merci pour le soutien Philippe !!
bonjour j’ai lu effectivement cet article, je lis régulièrement les votre on se demande qui devrait bosser chez bfm. cet article est en effet truffé de contre-vérités. Le plus triste au final c’est que des personnes à la lecture de ce papier vont passer à côté des chromebooks qui sont pourtant excellents (jai eu windows et mac os pendant des années). Ceci dit, quand j’entends un vendeur informatique d’une enseigne spécialisée (Boulanger) me dire un chromebook c’est comme un gros téléphone android je me suis qu’au delà de devoir changer les mentalités il faudrait aussi que certains qui se disent professionnels d’un domaine gagnent un peu en compétences et connaissances pour le bien de tous.
Bonjour,
Exact.
A cela prêt qu’un vendeur de chez Boulanger ne peut être considéré comme un professionnel du sujet. C’est juste un vendeur…
Pour ma part je suis RSI dans une grosse société de transport, l’IT c’est mon métier, et mon ordi de tous les jours est un Samsung Chromebook Plus. Je n’utilise un Mac ou un Windows que pour des applis pro spécifiques, ou des besoins de puissance.
Cdlt,
je pensais à professionnel en comparaison avec le quidam qui vient acheter un ordinateur et qui n’y connait pas grand chose. Il s’en remet à ce que le vendeur lui dit, malheureusement.
cdlt
Hello Nakedfoot (ou pieds nus !)
Intéressant, d’autant plus que vous êtes RSI ! Vous avez essayé de déployer en interne ?
Bonjour,
Difficile au regard des outils.
Nous avons un environnement Citrix et beaucoup d’appli purement Windows (AutoCad, TMS, etc.), l’utilisation de ChromeBook n’est pas adaptée à nos besoin d’exploitation.
J’aurais aimé pouvoir déployer des ChromeBooks sur nos cellules commerciales (moins de besoins en appli), mais le choix s’est porté sur des Surface4 pour limiter le fractionnement des OS et favoriser une maintenance plus simple pour le support.
Pour ma part, lors de mes déplacements, je ne prend plus que mon ChromeBook (accès Citrix via un SecurePortal, messagerie Office365, un TSE sur un serveur interne pour accéder à la bureautique centralisée et aux ESB), pas besoin de plus.
Avec plusieurs heures d’autonomie, un faible poids, et un encombrement minimal, c’est l’idéal pour bosser.
Et si besoin, j’ai toujours la possibilité d’installer une appli Linux pour compenser.
Au top.
J’ai débuté avec mon premier PC en 1987, et j’ai évolué au fil des ans avec toutes les avancées de l’informatique.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste avec une technologie du quotidien, c’est, il est vrai, un produit de Geek, mais qui a su trouver une place dans le grand public, voire même le monde pro (si pas besoin d’outils particuliers).
Cdlt,
Hello !
Je comprends que ce soit compliqué et pas facile à mettre en place rapidement… Dommage pour les cellules commerciales, les flottes peuvent être gérées aussi via Workspace One de manière à centraliser l’ensemble des devices !
En tout cas, content d’entendre votre enthousiasme a l’égard des Chromebooks, toujours un plaisir de voir que je ne suis pas seul ^^ ! Et dans le monde pro, les entreprises commencent à ouvrir les yeux et a comprendre la pertinence de ces machines 🙂 !
Merci pour ton retour et ton soutien Mohamed !!
C’est ça qui me rend fou : il survole le sujet et j’ai l’impression qu’il s’est basé sur d’anciennes informations…
Bref, dans une moindre mesure, faisons en sorte que les choses bougent 🙂 !
Tout à fait d’accord avec ton analyse
Merci beaucoup Thomas !!
J’utilise des pc depuis 1990…jai connu Dos, Windows 3.11,95,98,2000, Xp, 7 et 10…Linux depuis 2004 avec Ubuntu, Mandrake… J’ai 2 pc win et Linux et J’ai un CB depuis 2 ans… (Acer R11 qui est génial d’efficacité…) et maintenant un HP X360 i5… 👍C’est mon meilleur achat au niveau informatique depuis longtemps… Celui que j’utilise au quotidien… Le mec de BFM n’y connaît rien !
Merci pour ton retour Chichelinux, qui est super intéressant parce que t’as testé quand même un éventail d’OS (par contre je ne vois pas Mac :P) !
C’est moi ou mychromebook.fr il pompe tous les articles que tu ecris ici et meme tes photos?
C’est pas moi qui l’ai dit 😋 !
bonjour, je me suis acheté pour noël le HP 360 14 pouces l’offre étudiant de Boulanger, je suis un vieil étudiant de 65 ans, jusqu’ici habitué aux PC sous Windows , j’ai voulu, suite à différant retour d’expérience « essayer », et quel bonheur! en effet ma connection a du mal à atteindre les 5 MO, au meilleur moment de la journée, ramage maximal sous windows 10 malgré mon samsung rv711 , et tout à coup , une machine ultra – rapide que ce chromebook dans les mêmes conditions ! je ne suis même plus presse d’avoir la fibre …., pour mes besoins se résumant à des recherches de documents sur le net, à facebook , mes mels, quelques jeux de lettres et un peu de photos de famille c’est le top …..,
Boulanger ? Quelle ville 😉 ? Je fais partie d’une longue liste d’experts Chromebook travaillant à Boulanger justement ! J’espère d’ailleurs que vous avez été conseillé par l’un d’entre nous …🤞😉
Les experts Chromebooks et autres évangélistes Chrome Os sont simples à reconnaître: ils sont fringués aux couleurs Google, avec des polos blancs floqués du logo Chromebook.
Sinon, on les repère également à leur discours passionné. Ils parlent des Chromebooks comme s’ils parlaient leur première voiture, avec amour et poésie 🥰…
Pour moi Windows c’est du passé et j’ai 66 ans
j’ai commencé avec des disques souples 5 pouces pour charger le Dos dans la mémoire vive de l’ordinateur
Alors aurais je du y rester ?
Pour moi Chromebook c’est l’avenir.
BFM sont des charlots
Boulanger Amiens Sud