Word, Excel… Microsoft Office est désormais adaptée aux Chromebooks !


Les applications Microsoft Office qui étaient distribuées sur le Google Play Store n’étaient pas adaptées aux laptops sous Chrome OS, très probablement peu prioritaires pour Microsoft et ainsi celles distribuées correspondaient à celles des devices sous Android. Cette époque est désormais révolue, et quelle jouissance pour les puristes et une merveilleuse nouvelle pour les Chromebooks !

Word, Excel… La suite Microsoft Office est désormais adaptée aux Chromebooks !

Quand Word, Excel et Outlook se mettent vraiment à jour pour Chromebooks !

Il y a quelques temps, dans le cadre de la présentation du Google Play Store, j’avais testé Word afin de voir ce que cela valait sur Chromebook… Et j’avais rencontré deux problèmes majeures :

  • les raccourcis classiques que nous utilisons n’étaient pas pris en charge
  • l’interface était propre aux terminaux Android

L’expérience utilisateur était médiocre et j’avais désinstallé l’application aussitôt…

Word, Excel… La suite Microsoft Office est désormais adaptée aux Chromebooks !

En apprenant la nouvelle il y a quelques heures de ces versions adaptées, je me suis précipité sur le Google Play Store pour télécharger Word, Excel et Outlook. Et pour tester Microsoft Word sur Chromebook, j’ai décidé de rédiger cet article à partir de mon Acer Chromebook R13 et le résultat est vraiment très positif. Voici mon retour d’expérience et mes remarques (sur la base de mon utilisation habituelle que j’ai de Microsoft Word dans le cadre professionnel) :

  • pour pouvoir utiliser les applications, il est nécessaire d’avoir un compte Microsoft Office 365 (il faut bien que Microsoft se remunère d’une certaine manière).
  • les raccourcis classiques (Ctrl + A, Ctrl + C, Ctrl + X, Ctrl + V, Ctrl + S et les flèches de déplacement) fonctionnent parfaitement. Malheureusement, je n’ai pas de touches F4 afin de pouvoir répéter une action (raccourci que j’utilise fréquemment pour répéter de la mise en forme).
  • l’insertion d’image se fait de manière très simple. Vous pouvez même profiter de fonctionnalités natives sous Chrome OS pour modifier l’image avant de l’insérer.
  • vous pouvez enregistrer votre fichier en .docx directement sur votre Chromebook dans le dossier « Downloads ». Lorsque vous double-cliquez sur le fichier, cela ouvre automatiquement Microsoft Word.
  • je regrette de ne pas avoir trouvé la règle pour placer des points de tabulation comme bon me semble.
  • l’insertion de tableaux et de formes prédéfinies fonctionnent à merveille !
  • je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de travailler sur plusieurs fichiers en même temps (à savoir pouvoir switcher d’un fichier à un autre simplement…).

Word, Excel… La suite Microsoft Office est désormais adaptée aux Chromebooks !

Globalement, l’expérience est presque parfaite et vous ne devriez pas être dépaysé si vous utilisez Word sur un autre OS. Je n’ai pas eu le temps de tester Excel ou Outlook, mais je pense que les applications doivent être tout aussi efficaces et adaptées !

Une merveilleuse nouvelle pour les Chromebooks !

Comme vous le savez très probablement, les Chromebooks souffrent de préjugés mais également d’outils que les particuliers ou les professionnels utilisent sur d’autres systèmes et qui ne sont malheureusement pas tous encore disponibles sous Chrome OS. En constatant l’adaptation des applications Microsoft Office, les Chromebooks deviennent de réels concurrents aux laptops sous Windows ou Mac OS. Concernant mon ressenti, j’ai vraiment l’impression que mon Chromebook a pris plus de valeur grâce à ce genre d’adaptation !

Pour ceux qui ne sont pas encore sur Chromebook, vous n’aurez bientôt plus vraiment d’excuses pour ne pas passer sous Chrome OS !

 

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m’en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

8 Comments

Laissez un commentaire