Pas plus tard qu’hier, j’ai participé au salon IT Partners 2019 pour constater un peu l’évolution des Chromebooks… Et ce que je peux vous dire, c’est que les Chromebooks s’affirment !
Chromebooks : plus de places pour les devices sous Chrome OS !
Pour petit rappel, l’IT Partners est un moment privilégié à destination des professionnels pour découvrir les nouveautés en termes de solutions IT.
L’année dernière, nous pouvions constater une belle présence des Chromebooks sur le salon au travers d’Acer et de Tech Data principalement avec un espace « Chrome » dédié aux Chrome devices. Asus participait un peu à ce mouvement en présentant le fameux Asus Chromebook Flip C302CA.
Cette année, on garde les mêmes acteurs : Acer et Tech Data enrichissent le nombre de devices présents sur leur stand et Asus déploie un espace dédié « Chrome » !
Ce déploiement, côté Asus, pointe une chose importante : le constructeur investit dans la promotion des Chromebooks en B2B ! Asus a élargit sa gamme sur les différentes tailles de Chromebooks et sur la partie tablette (Asus Chromebook Tab-R 10) très probablement avec pour objectif de grappiller des parts de marché à Acer.
Autrement, vous connaissez mon impatience liée au Asus Chromebook Flip C434 ? Et bien celui-ci était présent au salon ! Je vous prépare une petite vidéo sur ma chaîne YouTube (pour demain, si tout se passe bien), d’ici là voici une petite photo du modèle :
Du côté d’Acer, j’ai pu revoir le Acer Chromebook Spin 13 qui reste selon moi, un concurrent du Asus Chromebook Flip C434 malgré la différence au niveau de la taille (j’hésite toujours entre les deux modèles). J’ai aperçu le Acer Chromebook 13 (disponible à la vente chez GoWizYou), qui reste une version proche du Spin 13 en terme d’élégance mais sans la convertibilité, sans le touchscreen et le stylet (pas au même prix non plus) !
Et j’ai pu découvrir la nouvelle Acer Chromebase (voici le test de l’ancienne version), qui tourne sur un Intel Core i7, 16 Go de RAM, 128 Go de mémoire de stockage, avec un écran tactile dalle matte et une finition en aluminium très jolie… Le Google Play Store est présent, ce qui rend le device plus pertinent (l’ancienne version de la Chromebase s’est aussi dotée du Google Play Store).
Pour être franc avec vous, je suis sorti du salon avec un grand sourire pour deux raisons : les Chromebooks prennent encore plus d’espace physiquement mais aussi dans l’esprit des gens et les personnes qui travaillent dans le milieu sont toutes très motivées, et ça c’est tout simplement génial et très prometteur !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Il y a des claviers « chrome os » ou un clavier normal sur les chromebase ? En azerty ?
Oui il est livré avec un clavier Chrome OS AZERTY
Merci Howard 😊 ! Il y a même une souris optique (cf. le test de l’ancienne version de la Chromebase que j’avais réalisé : https://chromebooklive.com/test-acer-chromebase-24/)
Et pendant ce temps Google semble réduire sa division Hardware sur la partie Chromebook… Les mois qui viennent vont être passionnants je pense
C’était prévisible, rentrer en concurrence avec les partenaires OEM n’était pas dans le plan. De plus, le Pixelbook a montré la voie via l’utilisation de matériaux premium, qui a eu pour effet d’accélérer l’adoption de Chrome OS en entreprise.
Je ne sais pas réellement ce qui se trame… N’oublions pas que la Pixel Slate a reçu pas mal de reviews négatives, et on parle de quelques collaborateurs de la team « Create »… Les Chromebooks arrivent sur le sol français et il faudra un flagship de la part de Google : est-ce que ce sera le Pixelbook ? Sachant que le modèle n’est pas frais sur certains points quand on voit le Acer Chromebook Spin 13 et le Asus Chromebook Flip C434 (quasi borderless)…