Test du Acer Chromebase 24 : le tout-en-un !


Récemment, j’ai réalisé un test sur le Acer Chromebox CX12 qui fait partie de ce qu’on appelle les « Chrome devices ». Dans cette catégorie, il existe aussi d’autres appareils, dont des écrans embarquant Chrome OS. Et cette fois-ci, nous allons découvrir le Acer Chromebase 24.

Test du Acer Chromebase 24 : le tout-en-un !

Acer Chromebase 24

Qu’est-ce qu’un Chromebase ?

Comme à notre habitude, décomposons ensemble le mot « Chromebase ». Nous retrouvons les mots « Chrome » et « base » utilisés pour exprimer l’idée d’un support, d’un ensemble qui va embarquer Chrome OS. Et cet ensemble est en fait un écran ! Nous sommes donc en présence d’un écran possédant toutes les connectiques nécessaires et embarquant Chrome OS pour être un ordinateur de bureau. Chez la concurrence, nous avons l’un des plus connus qui est l’iMac d’Apple.

Acer Chromebase 24 : le design et les caractéristiques techniques

De prime abord, ce qui saute aux yeux, c’est évidemment la taille de l’écran : on est sur du 23,8 pouces ! Et ce que je peux vous dire… c’est qu’il est juste ultra impressionnant !

Test du Acer Chromebase 24 : le tout-en-un !

Test du Acer Chromebase 24 : le tout-en-un !

La face avant est composée de 3 parties :

  • la partie supérieure affiche le logo Chrome et propose une caméra HD frontale qui peut tourner à 30° grâce à un levier présent à l’arrière de l’écran
  • la partie centrale est complètement prise par l’écran IPS qui propose une résolution full HD 1920×1080
  • la partie inférieure présente le logo Acer, le bouton de démarrage et d’extinction de l’ordinateur et surtout les enceintes qui s’emparent de toute la longueur (très joliment placées) !

Test du Acer Chromebase 24 : le tout-en-un !

Une chose, et non des moindres, c’est l’écran qui est tactile multi-touch avec 10 points de contact ! L’usage du tactile sur un grand écran peut paraître difficile mais je vous assure que je préfère utiliser un clavier virtuel sur un écran grand comme celui-ci plutôt que sur une tablette (les mouvements sont plus naturels et vous actionnez un plus rapidement vos avant bras). Pour tenir l’écran, il y a une base très solide qui permet aussi de le pivoter de -5° à 30° permettant de s’adapter à chacun.

Au niveau des ports, nous avons :

  • un port pour y connecter un câble de sécurité
  • la connectique pour l’alimentation
  • un port ethernet
  • un port HDMI out (vous pouvez donc dupliquer votre écran vers un autre écran)
  • un port USB 2.0
  • trois ports USB 3.0
  • un port Jack
  • un port pour carte SD

Test du Acer Chromebase 24 : le tout-en-un !

A l’intérieur, on reste classique mais suffisant :

  • Intel Celeron CPU 3215U à 1.70Ghz en dual core
  • 4Go de RAM DDR3
  • 16Go d’espace de stockage (extensible avec le port pour carte SD)
  • wifi et bluetooth

Tout comme pour le Chromebox, le Chromebase est livré avec un clavier adapté Chrome OS et une souris optique. Un point négatif : celui-ci ne propose pas le Google Play Store ! A nouveau dommage de ne pas l’avoir, une absence très probablement justifiée pas un usage divertissant pas pertinent et aussi à une nécessité pour les développeurs d’adapter à du 24 pouces…

Dans son ensemble le produit est vraiment bien fini, il a du style. On se laisse facilement envoûté pour l’utiliser mais également le montrer (c’est vraiment un joli produit technologique).

Les usages ?

Si vous êtes un grand fan de Chrome OS et de l’écosystème Google, évidemment celui-ci pourrait vous convenir totalement pour un usage personnel sur un bureau en mode sédentaire. Mais je pense que celui-ci trouve son intérêt dans le cadre d’un usage professionnel, pour faire des saisies rapides et faire aussi des démonstrations.

Test du Acer Chromebase 24 : le tout-en-un !

Je vois bien le Acer Chromebase 24 intervenir dans plusieurs contextes comme pour le Chromebox, mais avec la classe (qui peut créer de la curiosité grâce à la découverte technologique) et le tactile en plus :

  • en magasin, vous êtes une vendeuse à la caisse d’un restaurant de type « fast-food » et vous utilisez une solution cloud pour gérer les commandes. Vous pouvez simplement utiliser le tactile pour gérer les activités de commande, de paiement, de facturation et de fidélisation.
  • j’imagine aussi utiliser cet écran dans les accueils d’entreprise pour retrouver des contacts et annoncer quelqu’un.
  • il peut tout aussi figurer à l’entrée d’une entreprise pour faire des démonstrations de produits à travers une vidéo YouTube et bien une présentation PowerPoint (désormais possible sur Chrome OS) !

N’hésitez à me partager vos propositions d’usage pour ce type d’écran !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m’en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire