Il y a quelques mois, Google a mis-à-jour son site officiel français sur les Chromebooks en le modernisant, en apportant des nouveautés fonctionnelles jusqu’à même vous permettre de trouver votre Chromebook ! Hélas, c’est loin d’être parfait… Et c’est vraiment dommage !
Le site sur les Chromebooks qui n’est pas sérieusement mis-à-jour…
C’est en surfant sur le web que je suis tombé sur une énième publicité ciblée promouvant les Chromebooks de Google (je suis un habitué 😁) avec à l’affiche le Asus Chromebook Flip C302CA (j’aurais préféré le Acer Chromebook Spin 13 ou le Asus Chromebook Flip C434 😉).
En cliquant sur la bannière, je suis directement redirigé sur la fiche produit du modèle. Jusqu’ici, tout va bien…
Curieux de voir si des nouveautés se sont introduites sur le site, je suis allé jeter un œil au catalogue de Chromebooks, pour voir notamment si le Asus Chromebook Flip C434 (que j’ai récemment testé) est bien présent. Belle surprise, trois Chromebooks sont tagués comme « Nouveau » : le Acer Chromebook Spin 15, le Acer Chromebook Spin 13 et le Asus Chromebook Flip C434.
J’ai évidemment exploré les trois fiches produit et on constate en premier lieu que certains textes sont en anglais : le positionnement du Chromebook et surtout sur les caractéristiques techniques.
Rien de très dramatique, mais nous ne sommes pas tous bilingues et ce genre de mélanges français et anglais sur un site peut décourager potentiellement certaines personnes qui souhaitent basculer sur Chromebook.
En explorant un peu plus la fiche du Asus Chromebook Flip C434, on remarque une chose plus dommageable : le seul revendeur proposé est la boutique online d’HP alors que nous sommes sur la fiche d’un produit Asus. De plus, le lien renvoie directement vers la fiche produit du HP Chromebook X360 !
Vous connaissez ma passion pour les Chromebooks… Certes, il n’y a pas mort d’homme, mais ces erreurs de mise-à-jour desservent Google dans le cadre de la promotion de son OS mais aussi Asus tout en sachant que le Asus Chromebook Flip C434 est le Chromebook du moment… Aussi et sans aller dans d’autres détails, les vidéos que j’ai visualisé sur le site sont en anglais sans sous-titrage français, pas d’informations à propos de Linux alors qu’il est disponible en version stable sur certains devices (peut-être pour ne pas apporter de confusion avec le Google Play Store pour les néophytes)…
Bref, c’était mon petit coup de gueule de la journée… Et si vous souhaitez des informations correctes, restez sur Chromebook Live ! Bonne journée 😛😊 !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour,
J’avais fais les mêmes conclusions que vous à propos du site.
J’ajouterais que Google n’a pas l’air d’avoir envie de vendre des Chromebooks en France !
Pas moyen de se faire livrer un PixelBook depuis le Store !
Du coup j’ai recycler un PC avec CloudReady et cela fonctionne à merveille.
J’ai également un Macbook Pro (2011) qui va rejoindre ce système.
Bref Chromebook est un écosystème vraiment abouti.
Je l’utilise avec un compte G Suite Professionnel et un abonnement YouTube Premium.
Exit la pub, musique à volonté…
Hello !
Oui le Pixelbook n’a jamais été prévu pour la France…
Ah super d’entendre que ça fonctionne parfaitement avec CloudReady (je suis aussi un utilisateur de YouTube Premium, j’adore ^^) !
Pas un mot sur les chromebooks durant la Google i/o, une partie de l’équipe remerciée, c’est à se demander si les chromebooks font encore tout simplement partie de la stratégie de Google….
Rien durant la keynote, mais pas mal d’informations durant les sessions : https://chromebooklive.com/chromebooks-la-part-de-marche-augmente-aux-usa/ (et aussi l’intégration de Linux sur tous les prochains Chromebooks qui vont sortir).
Pour rassurer, ça n’a pas vraiment parlé de Google Stadia non plus alors que c’est un sujet en vogue 😉 !
Merci pour cette information, ce n’est pas toujours très rassurant…et ne permet pas non plus aux entreprises d’être certaines de se lancer dans l’alternative.
Je vais chercher des informations directement chez Google à suivre…
C’est clair et c’est toujours dans le même état aujourd’hui…