Dans sa volonté d’élargir le nombre d’utilisateurs de Chromebooks, Google a décidé de réaliser une vidéo pour expliquer simplement comment installer les outils de développement web pour se lancer corps et âme dans le développement sur Chromebook !
Chrome OS : développer facilement grâce à Linux et à Android
En effet, après avoir fait quelques recherches et tests, je vous avais déjà partagé un tutoriel pour développer sous Chrome OS grâce à Linux.
Les Chromebooks sont désormais puissants en termes de fonctionnalités et il est vraiment intéressant d’informer les développeurs sur les possibilités offertes par ces devices. Ainsi, Google a publié une vidéo pour expliquer concrètement, comment avoir un environnement de développement sur Chrome OS en abordant les points suivants :
- Mise en place de Linux sur Chrome OS
- Installation de Visual Studio Code, d’Atom et de WebStorm sur Chrome OS
- Installation et test de Node.js, React, Angular et Docker sur Chrome OS
- Installation de plusieurs navigateurs (via Linux et via le Google Play Store)
- Installation d’Android Studio sur Chromebook
Voici la vidéo en question :
Personnellement, je trouve l’approche pragmatique très pertinente pour tenter de convaincre certains développeurs de passer sur Chromebook. Et franchement, je vous encourage à essayer de développer sur Chromebook : c’est vraiment un pur plaisir !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
muerf…
Je suis dev (full stack incluant sysop), j’aime pas la notion de devops.
C’est pour moi un truc totalement inutile dans plus de 90% des projets, ont perd la maîtrise de la base en complexifiant le code et en délégant le maximum à des services tiers (avec des coût très souvent caché, quand c’est gratuit, qui finissent par coûter très cher). Ça rajoute des point of failure qui à mon goût ne devrait même pas exister.
On a très souvent des clients qui viennent nous voir parce que leur projet n’est pas arrivé au bout (soit pas fini, soit loin de leurs attentent) et on comprend rapidement que celui-ci est devenu trop complexe et a fini ennuyer les développeurs à l’orgine de celui-ci (souvent, il quitte la boite)
Google forme une génération de développeur appuyer sur Angular, NodeJS, npm, JS, Docker qui forme une élite doué de jeune développeur mais très dépendante de tiers privé qui évolue vite et dans tout les sens…
J’ai personnellement pris un Chromebook acer spin 13 i7 16giga de ram et mes outils de développement sont au ralenti sous la VM de linux. Phpstorm lag et visual studio a son interface ralenti aussi. Je perds donc en productivité comparé à un Windows ou un mac. Je suis pourtant convaincu que chrome os peut dans le temps devenir un incontournable mais pour le moment c’est trop limité et linux trop bancal pour avoir une productivité optimal. En tout cas c’est positif de voir chrome os se développer.