Android Studio 3.5 : déploiement et debugging via USB sur Chromebook !



Android Studio 3.5 est arrivé sur le channel stable et vient apporter des améliorations intéressantes dont un support optimisé pour le développement d’applications mobiles sur Chromebook !

Android Studio 3.5 : déploiement et debugging via USB sur Chromebook !

Android Studio 3.5 : plus de support pour Chrome OS !

La nouvelle version d’Android Studio (3.5) a atterrit sur le channel stable (voici la page de téléchargement d’Android Studio pour Chrome OS) et vient apporter plus de stabilité, de meilleurs performances et des features optimisées pour le système d’ID et de conception. Plus précisément :

  • Android Studio est capable de vous notifier lorsque vous avez besoin d’allouer plus de RAMs pour votre projet
  • Si vous travaillez sur Windows, il a été confirmé que les programmes antivirus réduisaient les performances sur Android Studio. Ainsi, il vous notifie aussi les dossiers qui n’ont pas été exclus, impactés par les ralentissements
  • Sur la partie émulateur, Google a passé les services Google Play en « Battery mode », pour réduire fortement (x3) l’utilisation du CPU
  • D’autres optimisations…
Android Studio 3.5 : déploiement et debugging via USB sur Chromebook !


Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est les évolutions apportées sur la partie Chrome OS :

  • Désormais, il y a fichier d’installation dédié d’Android Studio pour Chrome OS (à partir de la version 75). Cela signifie que Google mise réellement sur le développement d’applications mobiles sur Chromebook et pourra aussi apporter des corrections et évolutions spécifiques.
  • Android Studio supporte le déploiement et le débogage à partir d’un device (smartphone, tablette…) connecté via USB ! Une très belle évolution qui permet de tester réellement les applications sur les machines concernées.

Ces évolutions sur la partie Chrome OS sont très positives ! Elles apportent un environnement optimisé pour les développeurs d’applications mobiles Android. Avec Linux sur Chromebook et l’arrivée de ce genre d’évolutions, le Chromebook est capable d’apporter une autonomie de travail pour un développeur.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.