Après avoir testé Get Packed sur Chromebook Live, voici mes retours sur un jeu sorti sur la plateforme de streaming de Google : Embr. Un jeu au nom difficilement prononçable mais au contenu particulièrement décalé !
Embr Stadia : Pin-Pon, Pin-Pon !
Il y a quelques années, Uber a réussi à établir un phénomène économique important qui se nomme naturellement : l’uberisation ! Ainsi, en tant que client et grâce aux nouvelles technologies, comme le smartphone, nous pouvons rapidement contracter des services avec des professionnels sans passer par des intermédiaires et sans que ça coûte autant en termes d’infrastructures pour les professionnels.
Et Embr s’inscrit parfaitement dans cette logique et bien au-délà d’Uber et des services type Deliveroo. Développé par Muse Games et édité par Curve Digital, Embr est un FPS qui se situe dans un monde fictif où les clients en danger de mort face à des incendies font appel à des pompiers… à partir de leur smartphone. Et ces pompiers, c’est nous, vous, enfin celui qui répond en premier. Fini donc les pompiers traditionnels et place aux pompiers modernes, ceux qui ont plus ou moins les bonnes compétences !
Embr Stadia : le principe !
En effet, dans Embr, vous allez incarner un pompier qui va répondre, via son smartphone, aux différentes sollicitations des clients. Et chaque demande est finalement retranscrite par un niveau, un ensemble d’informations directement affiché sur une carte :
Avant d’entamer une mission, il est bon de personnaliser son personnage sur plusieurs aspects :
- la tête du personnage : cela na qu’un intérêt esthétique !
- l’équipement : casques, gants, vestes et pantalons vont permettre d’ajouter des skills et des défenses à votre sauveur
- les outils : il y en a de toute sorte comme la hache de pompiers, la plateforme de saut… Certains outils pourront être améliorés de manière à vous faciliter la tâche durant les missions (comme le fait d’améliorer le grappin pour attraper les clients)
- le véhicule : pour le design et pour le volume d’argent !
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez soit décider de commencer une mission en solo ou bien jusqu’à 4 joueurs, car oui, Embr est aussi un jeu mulitjoueurs online qui vous permet d’accueillir vos coéquipiers dans un lobby virtuel où vous allez pouvoir mettre des paniers de basket ou bien détruire des vitres, envoyez des objets n’importe où… Bref, un beau bac à sable le temps lancer la partie !
La partie est lancée et l’objectif est avant tout de sauver toutes les personnes présentes sur les lieux (maisons, restaurants, chantiers…). Ainsi, la bonne méthodologie est de vous munir de votre « Localisateur de clients » pour déterminer leur emplacement et savoir si il est plutôt urgent d’en sauver un d’abord plutôt qu’un autre. Et il faudra rapidement appliquer cette méthodologie, surtout si vous êtes en team car le feu n’attend pas !
Vous allez donc faire face à des obstacles comme le feu ! Pour éteindre le feu par exemple, vous allez évidemment vous munir de votre pistolet à incendie qui va pouvoir être rechargé sur certains points d’eau (toilettes, cuisine…). Vous devrez aussi utiliser la hache pour casser des portes, des objets, des murs, utiliser un grappin pour rapidement atteindre certaines hauteurs… Bref, il faudra toujours penser à préparer le bon kit du bon pompier.
Mais pour information, le feu n’est pas le seul danger : l’électricité ainsi que le gaz vont vous empêcher d’évoluer facilement. Si l’électricité touche le sol et que vous mouillez le sol, vous risquez de vous électrocuter ainsi que vos coéquipiers. Il m’est arrivé maintes fois de frôler la mort en voulant sauver un coéquipier car celui-ci balançait de l’eau partout par terre pour faire passer le temps (je ne vise personne 😉) alors que l’électricité n’était pas éteint, situation plutôt cocasse !
Pour chaque niveau, c’est le feu qui sera votre timer : plus le temps passera, plus le feu s’imposera, alors il faudra le ralentir et surtout sauver les vies en embarquant les clients dans une zone de sauvetage. A noter, qu’en posant un client sur votre épaule, vous serez ralenti et vous ne pourrez pas sauter d’une hauteur sans vous faire mal et lui faire mal aussi… Ainsi, vous risquez de le tuer et de le transformer en squelette ! Mais si vous sauvez les victimes et que vous complétez les objectifs, vous recevrez un beau pactole qui vous permettra ensuite de personnaliser votre personnage et d’acheter les bons outils pour évoluer. Toutefois, des liasses de billet pourront être récupérer dans les niveaux, à vous de voir si vous les laissez aux victimes ou bien si vous les placez dans votre véhicule.
Embr Stadia : mon avis !
Mon avis est clair sur ce jeu : il est fun, originale et délirant ! Et tout cela, c’est lié à la magie de l’histoire et du côté cartoonesque. Nous avons un gameplay bien pensé par rapport au contexte avec un personnage qui va évoluer dans le temps : plus on réussi les niveaux, plus on gagne de l’argent, plus on équipe notre personnage et plus on avance. Aussi, chose que j’ai vraiment apprécie, c’est la difficulté des niveaux qui augmente par rapport au nombre de joueurs : le feu se propage plus vite ! Du coup, il faut mener quelques stratégies avec ses collègues, et c’est vraiment sympa.
J’avais critiqué Get Packed pour sa durée de vie très courte… Je dirais qu’avec Embr, on se retrouve avec un jeu dont la durée de vie est moyenne et plutôt satisfaisante tout en prenant en compte le prix. On est aussi sur un jeu, certes indépendant, mais plus abouti j’ai l’impression.
En bref, si vous êtes un sauveur dans l’âme, prêt à aider votre prochain, et qu’en plus vous êtes friand d’humour, ce jeu est fait pour vous !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.