Squid : dessinez à main levée ou au stylet avec votre Chromebook !


Certaines fois, pour exprimer des idées ou bien matérialiser votre créativité débordante, vous prenez un papier et un crayon puis vous vous lâchez (en tout c’est ce qui m’arrive de faire, je déborde d’imagination ^^). Sachez que sur Chromebook, il existe une application, nommé Squid qui permet de faire la même chose !

Squid : dessinez à main lévée ou au stylet avec votre Chromebook !

Squid : prendre des notes mais surtout dessiner !

Les Chromebooks deviennent de plus en plus tactiles et convertibles et il est ainsi plus aisé de dessiner directement sur écran sans passer par le trackpad ou bien la souris. Il existe déjà quelques solutions proposées par Google :

  • AutoDraw qui est dédié au dessin mais qui ne fonctionne que en mode hors ligne
  • Google Keep qui propose une fonctionnalité de dessin (mais avec un fort positionnement dans la prise de notes)

Il existe aussi Squid, une application du Google Play Store proposée par l’éditeur Steadfast Innovation qui se positionne comme l’application pour la prise de notes ou de dessins à main levée ou au stylet (du au fait que ce soit avant tout une application destinée aux mobiles) !

J’ai effectué quelques tests, dont voici les résultats :

Squid : dessinez à main lévée ou au stylet avec votre Chromebook !

Squid : dessinez à main lévée ou au stylet avec votre Chromebook !

 

Squid : dessinez à main lévée ou au stylet avec votre Chromebook !

Comme vous pouvez le constater, c’est très propice pour effectuer des schémas afin d’expliquer simplement des concepts ou bien des résultats à des personnes. Effectivement, vous ne pouvez pas faire de vrais dessins, car la précision n’est pas possible avec un simple stylet et un écran de type capacitif… Dans mon cas, j’ai un stylet pour un écran capacitif (qui est en fait l’embout d’un stylo).

Ce que j’ai beaucoup apprécié :

  • l’application prend tout l’écran : votre Chromebook devient un cahier sur lequel vous pouvez choisir d’avoir un fond blanc ou bien des lignes/motifs pour bien vous positionner et bien relier vos traits (qui n’est pas fait automatiquement)
  • l’application permet aussi d’ajouter des images pour compléter vos schémas, ou bien même modifier ces images directement
  • Le système de cahier et pages : lorsque vous vous lancez, vous créer votre projet (l’équivalent d’un cahier), vous commencez à travailler sur une feuille et vous pouvez très rapidement en ajouter une seconde et de passer d’une page à une autre facilement
  • vous pouvez exporter votre travail en .pdf ou bien en image

L’application propose aussi une version premium pour d’autres fonctionnalités, mais très franchement, la version gratuite est largement suffisante !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m’en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire