Sur Chromebook Live, je vous avais déjà proposé une alternative à Photoshop qui est Pixlr : un bel outil que j’utilise quasiment au quotidien pour le site ou bien même dans d’autres contextes lorsque je n’ai pas accès à Photoshop. Cette fois-ci, nous allons découvrir ensemble Photopea, une franche alternative à Photoshop et à Pixlr !
Photopea : un outil plus fluide sur Chromebook
Photopea est un outil d’édition d’images open source, online et gratuit, un peu dans la même veine que Pixlr. L’idée est vraiment de permettre d’accéder à un Photoshop-Like à partir de son navigateur web… Voici le lien pour Photopea : https://www.photopea.com/.
Lorsque l’on ouvre Photopea pour la première fois, on a vraiment l’impression d’être dans une interface très proche de Photoshop avec une définition à l’écran plus propre que sur Pixlr. Selon l’équipe Photopea, l’outil est certaines fois appelé le « Photoshop Online » (très probablement à cause de la ressemblance graphique et des options proposées), mais concrètement, ils n’ont aucun lien avec avec Adobe.
Trêves de bavardages et passons à quelques petits tests. L’idée est de créer une image incluant un logo, un fond et du texte :
- j’ai créé un nouveau fichier en faisant « File > New ». Ce fichier contiendra le résultat final, l’image que je vais exporter.
- j’ai ensuite récupéré le logo Photopea que j’ai directement uploadé dans l’outil grâce à l’url de l’image en faisant « File > Open from URL ».
- j’ai effectué un clic droit sur le calque du logo et j’ai sélectionné l’option « Duplicate Into… » afin de déplacer le logo vers mon fichier principal. Ensuite, j’ai procédé à un détourage (grâce à l’outil « Magic Wand », la fameuse baguette magique) du logo pour ne plus avoir de pixels blancs collés au logo.
- j’ai ajouté un dégradé de couleurs (avec l’outil « Gradient Tool ») sur le calque d’arrière-plan afin de donner un peu plus de vie à l’image.
- j’ai écris le texte « Photopea on ChromebookLive.com! » en sélectionnant une police spécifique proposer par l’outil.
- j’ai finalement ajouté quelques effets au texte (via « Blending Options », les options de fusion) et effectué un export en .png dont voici le résultat final :
Alors le retour d’expérience à chaud ? Et bien c’est très positif !
J’ai vraiment apprécié la fluidité de Photopea en comparaison à Pixlr : on a l’impression que l’application est optimisée sur navigateur et ainsi en travaillant sur mon Acer Chromebook R13, je n’ai pas subit des ralentissements (qu’on peut retrouver sur Pixlr).
Autrement, j’ai vraiment aimé pouvoir utiliser les options de fusion, que l’on a pas sur Pixlr par exemple. Il est par contre dommage de ne pas pouvoir sauvegarder ses fichiers online (à part sur Imgur), option qui est présente sur Pixlr mais que je n’utilisais pas vraiment…
En conclusion, je pense vraiment me pencher plus sur Photopea, qui est très fluide et proche de Photoshop !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Tout à fait ce que je cherchais pour me libérer de Photoshop. Merci.
Je l’ai adopté !! 🙂