Pixlr Editor : l’alternative à Photoshop pour Chromebook !


Une chose qu’un graphiste vous dira toujours sur les Chromebook : « Il n’y a pas Photoshop dessus ! ». Et effectivement, il a raison… Photoshop fait partie des logiciels références en termes de retouche et de traitement d’images qui est uniquement disponible sur PC et Mac. Bien qu’Adobe promet de proposer une version adaptée pour Chromebook dans un avenir, nous allons devoir attendre pas mal de temps avoir de pouvoir la tester… D’ici là, je vous propose une alternative très bien faite qui permet de remplacer Photoshop sur Chromebook : Pixlr Editor !

Pixlr : une petite suite d’outils d’édition d’images

Pixlr est une suite d’outils d’édition d’images cloud gratuite, atteignable via un navigateur web (donc Chrome), qui propose deux applications : Pixlr Express et Pixlr Editor.

Pixlr Editor : l'alternative à Photoshop pour Chromebook !

Pour information, Pixlr a récemment été racheté par 123RF, célèbre banque en ligne d’images.

Pixlr Express : retoucher rapidement des images !

Pixlr Express est en quelque sorte une application qui vous permet de rapidement éditer une image en faisant des ajustements, en y ajoutant des effets prédéfinis, du texte, des bordures, du texte… L’idée avant tout, c’est de proposer un service d’édition pour les gens qui veulent faire vite et qui ne sont pas forcément à l’aise avec des outils un peu plus difficiles à aborder comme Photoshop.

Pixlr Editor : l'alternative à Photoshop pour Chromebook !

Ci-dessus, un exemple de personnalisation du logo Chromebook Live que j’ai réalisé en même pas 20 secondes sur la base de sélections et de tests pour vérifier si ça convient bien à ce que je veux faire. Comme vous pouvez le voir, j’ai appliqué un filtre de la même manière que sur Instagram et j’y ai ajouté un style de revêtement. A vous d’être un peu plus créatif que moi ^^ !

Pixlr Editor : le Photoshop en mode cloud pour Chromebook

Pixlr Editor est quand à lui une application bien plus aboutie avec des fonctionnalités plus complexes se rapprochant de Photoshop et permettant ainsi de personnaliser au mieux ses montages, ses créations selon ses besoins. Ainsi, de mon côté, je l’utilise souvent pour faire mes images d’articles car l’avantage de cette solution, c’est qu’elle gère différents calques et donc différents plans (super pour superposer des images).

Pixlr Editor : l'alternative à Photoshop pour Chromebook !

Vous pouvez aussi utiliser la fameuse baguette magique qui vous permet aussi de sélectionner des plages de couleurs pour notamment garder par exemple que le contenu important d’une image :

Pixlr Editor : l'alternative à Photoshop pour Chromebook !

Et je vais utiliser les calques pour ajouter un Chromebook, deux fonds blanc (un en arrière-plan et un autre au-dessus du Chromebook avec une faible opacité) ainsi que le texte « PIXLR TEST » placé en diagonal :

Pixlr Editor : l'alternative à Photoshop pour Chromebook !

Il existe encore beaucoup de fonctionnalités, je vous laisse le soin de les explorer ^^ !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

14 Comments

Laissez un commentaire