Carrefour donne de la voix pour un partenariat avec Google


Après la récente annonce du partenariat entre Google et Fnac-Darty, qui pour rappel prend en compte la mise en place d’espaces dédiées « Google » dans les magasins spécialisés, c’est au tour de Carrefour de se rapprocher fortement du géant américain sur plusieurs points non loin d’être inintéressants…

Carrefour donne de la voix pour un partenariat avec Google

« OK Google » : peux-tu vendre mes produits et m’aider à me transformer ?

Pas plus tard qu’hier, Carrefour, premier distributeur européen, a annoncé un partenariat stratégique avec la firme de Mountain View (vous savez celle qui est à l’origine des Chromebooks !). Ce partenariat devrait démarrer début 2019 et concerner plusieurs points :

  • La vente de produits : Carrefour va pouvoir vendre, en France, tous ses produits à partir de l’enceinte connectée Google Home, de Google Assistant ou bien de Google Shopping Actions. Ainsi l’utilisateur pourra exécuter un processus d’achat ou gérer ses listes d’achat à la voix ou directement à partir du moteur de recherche Google. Ce sont donc des nouveaux moyens de distribution qui s’offrent à Carrefour !
  • Un laboratoire d’innovation : les deux entreprises vont également s’allier pour mettre en place un « Lab d’innovation ». Les ingénieurs de Carrefour collaboreront avec les ingénieurs en Intelligence Artificielle de chez Google pour apporter de nouvelles expériences pour le consommateur.
  • La transformation numérique : pour couronner le tout, Google va former les collaborateurs Carrefour aux nouvelles technologies tout en déployant G Suite à près de 160 000 collaborateurs et en poussant l’offre Google Cloud Platform.



Par ce partenariat, Carrefour souhaite devenir un acteur innovant en élargissant son champ de distribution avec le commerce vocal, en constituant un laboratoire d’innovation axé sur l’Intelligence Artificielle et en se transformant en interne.

Pour Google, je pense qu’il y a plusieurs avantages à noter :

  • l’entreprise américaine pourra accroître la notoriété du Google Home et permettre une meilleure distribution physique du device
  • Carrefour devrait être un nouveau business case intéressant sur la partie G Suite et Google Cloud Platform afin de permettre à Google de convertir d’autres grands comptes

Un tel partenariat pourrait être aussi favorable à la pénétration des Chromebooks : si les employés de Carrefour adhère fortement à G Suite, ils pourraient trouver par la suite une pertinence à utiliser des Chromebooks, qui pourraient aussi se voir être distribués plus largement dans les magasins Carrefour…

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.