Quand on prend un peu de recul, il est vrai que Google est très peu présent dans nos magasins spécialisés… On retrouve un Google Home par-ci, un Chromecast par-là… Des produits dispersés dans les rayons dédiés ce qui ne permet pas de mettre en avant le géant américain. Une donne qui devrait changer puisque Google va réellement s’installer au sein des enseignes Fnac et Darty !
Fnac Darty : Google va collaborer avec le groupe
Si vous ne le saviez pas, en 2016, l’enseigne française spécialisée dans la distribution de produits culturels, la Fnac, a racheté Darty, l’autre enseigne notoire spécialisée dans la vente d’électroménagers, de matériels informatiques et de produits audiovisuels. Ce rachat a donné naissance au groupe Fnac Darty.
Aujourd’hui, quand vous allez à la Fnac, vous pouvez apercevoir un espace dédié Apple, ou bien même des conseillers Microsoft prêts à vous aider dans les choix d’ordinateurs sous Windows 10. Et bien cette fois-ci, il faudra compter sur Google qui pourra bénéficier d’espaces dédiés au sein de magasins Fnac et de magasins Darty. Ainsi, vous verrez très probablement des produits tels que le Google Home, le Google Home Mini, le Google Chromecast réunis (et non plus éparpillés). Nul doute que vous verrez aussi des conseillers vêtus de t-shirt avec le logo de la firme de Mountain View (comme j’avais pu le voir lors de ma visite de l’espace Google Shop au Currys PC World à Londres).
Une aubaine pour les Chromebooks ?
Qu’est-ce que j’apprécie entendre ce genre de news. Je suppose que nous verrons dans ces espaces dédiés la présentation des produits Made By Google commercialisés en France, à savoir : le Google Home et le Google Home Mini (ma vidéo test), le Google Chromecast et le Chromecast Ultra, le Google Daydream View (ma vidéo test) et le Google Wifi (mon test écrit).
Mais ce partenariat ne serait pas l’occasion de dévoiler le retour des Chromebooks en France dans des grands magasins physiques ? Imaginez donc, des tables sur lesquels seraient posés des Chromebooks à la manière de ce que fait déjà Apple ou bien les autres constructeurs sous Windows… Le rêve ! En tout cas, si ce n’est pas encore le moment d’annoncer le retour des Chromebooks en France, ce sera en tout cas l’endroit idéal à exploiter au moment venu.
Nous devrions en savoir plus dans la journée concernant cette stratégie de partenariat Google et Fnac Darty…
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
On va peut être finir par pouvoir acheter un Pixel 2 ou un Pixelbook, ça c’est une bonne nouvelle.
J’adorerais !!!!! 🙂
Yes !!!!! 🙂
Triple yes !!!!! 😀
Le truc bien, c’est que non seulement le grand public aura plus facilement accès aux Chromebooks (sans devoir passer par Amazon par exemple) mais qu’en plus on pourra bénéficier d’un S.A.V en magasin directement !
Ça va surement booster les ventes et ça c’est top.
Tu as clairement raison ! Le SAV physique sera un bel atout (surtout quand on pense à Darty). Le challenge sera toujours le même : savoir expliquer et mettre en avant les Chromebooks vis-à-vis des autres ordinateurs. Et maintenant avec le Google Play Store comme argument (créant une forme de convergence avec son smartphone sous Android), ça devrait faciliter la tâche 🙂 !
J’espère en tout cas que les vendeurs connaîtront réellement l’OS de Google. Dans ce cas, savoir les faire sortir la tête du lot sera assez facile, notamment par le prix l’autonomie et la simplicité d’utilisation de ChromeOS. Après, tout dépendra des besoins des clients, mais pour les 3/4 des utilisateurs ChromeOS est vraiment suffisant en tant qu’ordinateur principal.
Si les vendeurs connaissent peu l’OS ce sera assez difficile. Je me rappelle avoir été a Boulanger pour me renseigner à l’époque sur le seul ChromeBook qu’ils vendaient : l’Acer R11. Le vendeur me l’avait présenté comme une tablette Android à clavier ! C’est bien dommage, pas étonnant que peu de monde s’y intéresse dans ce cas.
Ah ouais quand même, pas mal la tablette Android avec un clavier ^^ ! Non mais je pense qu’à partir du moment où Google soutient les Chromebooks avec des chiffres, des preuves de leur réussite et de l’engouement autour (+ partenariats + publicités), tout devrait suivre facilement au niveau des conseillers ! Et les gens seront naturellement curieux de découvrir les Chromebooks 🙂 !
Le seul problème que ca va générer et que la fnac et darty sont vouloir leur marge, alors ils sera toujours plus intéressant d’acheter un chromebook sur amazon…
Mais ce qui serais bien et je comprend pas pourquoi google ne le fait toujours pas c’est d’ouvrir leur propre flagship, aavec tout les produits qu’ils sont aujourd’hui se serais vraiment quelque chose d’important pour eux!!