Google est présent sur Internet avec son moteur de recherche, dans nos poches avec Android et la société s’attarde de plus en plus à être dans nos foyers. Je partageais tout récemment l’actualité relative au Google Home Mini, qui montre la forte volonté de Google d’être présent dans la domotique avec des objets connectés. Et dans ces quelques accessoires que nous connaissons, il y également le Google Wifi, une solution intéressante que j’ai réussi à récupérer et dont je vais vous partager mon retour d’expérience !
Google Wifi : mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Le Google Wifi se présente comme un routeur et un point d’accès permettant avant tout de distribuer du wifi. Jusqu’ici, tout est plutôt normal… Mais l’intérêt principal réside sur la multiplicité des points d’accès utilisés qui permettent de créer un réseau maillé vous permettant ainsi de ne pas avoir de coupure tout en restant sur le même réseau. A côté, un autre avantage non négligeable, c’est que Google Wifi gère automatiquement le passage vers le canal de communication optimal pour éviter les ralentissements lorsque votre réseau n’est pas loin de saturer à cause du nombre important de personnes connectées et en train de communiquer. Des promesses qui sont quand même très alléchantes !
Google a fait les choses de manière soignée. Dans mon cas, j’ai le système Google Wifi avec deux points d’accès (au prix d’environ 270€) qui est livré dans une boîte rectangulaire simple et épurée : on sent la volonté de la firme de tenter de créer une sorte d’envie autour d’un objet de luxe.
On ouvre la boîte et effectivement, on tombe sur deux très beaux objets de couleur blanche et avec un trait circulaire laissant place à la lumière, témoin de l’activité wifi. Le petit logo Google est discrètement placé sur le haut et la partie basse regroupe un port d’alimentation en USB type-C, un port Ethernet mais aussi des informations d’aide à la connexion (QR Code, réseau d’installation, code d’installation…).
Le routeur se marie moins bien avec les objets technologiques de couleur noire en général (du type PS4, Freebox…), mais serait plus assimilé à un objet de décoration.
Concernant les caractéristiques techniques, en voici les plus intéressantes :
- Wi-Fi Wave 2 AC1200 2×2
- Réseau Wi-Fi maillé extensible
- Wi-Fi double bande simultané (2,4 GHz/5 GHz) compatible avec IEEE 802.11a/b/g/n/ac
- 2 ports Gigabit Ethernet par point d’accès Google Wifi
- WPA2-PSK pour la sécurité
- 512 Mo de RAM
- Stockage Flash eMMC de 4 Go
- Processeur Quad-core ARM, 710 MHz maximum par cœur (quand même)
- 340g par point d’accès
Le Google Wifi est un dispositif qui s’installe très facilement, en mode Plug’n’Play notamment grâce à l’application dédiée (disponible sur le Google Play Store ou sur l’App Store) qui permet très simplement d’installer mais également de configurer les points d’accès chez vous. En moins de 10 minutes (le temps d’installer et de mettre à jour les firmwares), tout est opérationnel.
L’application possède aussi quelques fonctionnalités intéressantes dont :
- la gestion de la lumière (LED) par point d’accès pour ceux qui sont sensibles ou qui aimeraient que ce soit bien voyant
- le mode wifi familial qui permet de gérer les connexions des devices sur son réseau (notamment pour gérer les accès de ses enfants)
- le réseau wifi invité : un accès spécifique avec un mot de passe spécifique pour les invités/amis
- la vérification du réseau qui vous fait un diagnostic du débit et de la propagation du réseau (fonctionnalité simple et compréhensible pour tous)
Mon contexte et les résultats
Je suis actuellement dans une surface d’un peu moins de 50m² en forme de U :
L’image ci-dessus reprend ma configuration initiale où j’utilisais la Freebox Révolution comme routeur wifi. Comme vous pouvez le constater, j’avais comme usage d’utiliser également mon smartphone à l’autre bout de l’appartement, mais malheureusement le signal baissait d’une barre (sur les quatre barres de l’icône wifi sur Android) car il y avait de la perdition du signal provoquée par la distance et les obstacles.
Avec le Google Wifi, j’ai tenté au départ de ne mettre qu’un routeur et de voir jusqu’où il pouvait émettre :
Constat surprenant : moins efficace que la Freebox, l’icône wifi ne relevait qu’une seule barre… Ainsi, j’ai complété le dispositif avec le second point d’accès de mon pack pour arriver à la configuration suivante ou le point d’accès numéro 1 va transmettre les données au point d’accès numéro 2 qui va propager le signal dans le reste de l’appartement :
Et là, rien à dire, le signal est au max !
J’ai donc révélé le débit à plusieurs moments de la journée (à partir de la pièce cible) pour différencier les émissions Freebox et Google Wifi et voici les résultats :
Avec la Freebox :
- au matin vers 09:30 :
- 21,11Mbps en débit descendant
- 9,26Mbps en débit montant
- en début de soirée vers 19:30 :
- 31,57Mbps en débit descendant
- 43,29Mbps en débit montant
Avec Google Wifi :
- au matin vers 09:30 :
- 82,26Mbps en débit descendant
- 64,87Mbps en débit montant
- en début de soirée vers 19:30 :
- 289,33,57Mbps en débit descendant
- 55,54Mbps en débit montant
Il n’y a pas photo ! Le débit descendant peut être quasiment 10 fois supérieur avec le Google Wifi. Ainsi le dispositif est pertinent dans mon cas et démontre que le système Google Wifi est performant et ne présente aucune rupture de réseau (je reste sur le même réseau en passant d’un point d’accès à un autre, aucune gêne pour l’utilisateur). Pour conclure, on a donc deux très beaux objets, faciles à installer et permettant donc d’optimiser son réseau chez soi tout en évitant les coupures de passage vers d’autres points d’accès.
J’espère que ce test vous aura plu. N’hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou remarques.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Hello,
As tu essayé de brancher le routeur wifi en USB sur la prise USB C. Apparemment, le routeur peut être alimenté par le Hub USB de la freebox.
Merci de ton aide.