Microsoft souhaite désormais concurrencer Chrome OS avec Windows 11 SE !

Il est vrai qu’on ne sait pas clairement comment Microsoft se positionne vis-à-vis des Chromebooks. Je me souviens que nous avions évoqué Windows 10X qui n’a finalement jamais vu le jour… Cependant, la firme américaine a décidé de lancer Windows 11 SE, qui pourrait être la vraie réponse de Microsoft face à Chrome OS !

Windows 11 SE : Microsoft veut concurrencer les Chromebooks dans le monde de l’éducation

Si vous suivez un tant soit peu le monde la tech, vous avez entendu parler de la sortie de Windows 11 (vous avez peut-être même déjà basculé vers ce nouvel OS, pour ceux qui conservent encore un PC sous Windows dans un coin), dont les principales modifications se trouvent au niveau du design. Et personnellement, je trouve cette refonte plutôt bienvenue et elle semble se rapprocher fortement de Chrome OS et de Mac OS.

Il ne vous a pas non plus échappé, si vous suivez Chromebook Live cette fois-ci, que les Chromebooks cartonnent dans le monde de l’éducation : ils ont justifié des plus fortes progressions pendant plusieurs trimestres (excepté pour Q3 2021 à cause d’une saturation du marché) et Chrome OS qui s’est situé fin 2020 comme le 2ème plus gros système d’exploitation au monde, le tout en partie grâce au marché de l’éducation.

Microsoft souhaite désormais concurrencer Chrome OS avec Windows 11 SE !


Après ces constats, il n’est donc pas étonnant de voir Microsoft sortir Windows 11 SE, une version plus light de Windows 11 destiné à combler les besoins dans l’éducation :

Windows 11 SE a été conçu et créé pendant la pandémie pour relever les défis les plus fondamentaux auxquels les écoles seront confrontées dans le monde de l’apprentissage mixte. Il apporte des améliorations de performances qui optimisent les ressources sur des appareils à faible coût pour offrir des expériences d’apprentissage plus complètes et est simple à déployer et à gérer.

Microsoft
Microsoft souhaite désormais concurrencer Chrome OS avec Windows 11 SE !

En plus de cela, le géant américain a decidé de lancer le Surface Laptop SE (aux Etats-Unis pour le moment), un ordinateur portable de 11,6 pouces, avec de l’Intel Celeron et une promesse d’autonomie de 16 heures pour des usages orientés Cloud à un prix très agressif : $249. A noter également que Microsoft propose le zero-touch via Windows Autpilot pour le déploiement ainsi qu’un niveau de réparabilité très intéressant. D’autres modèles de laptops embarquant Windows 11 SE seront conçus par d’autres constructeurs traditionnels.

Que retenir de tout cela ? Et bien que la concurrence sera très rude dans l’éducation entre Google et Microsoft et que le second admet la domination du premier en proposant un bundle très proche :

  • un OS refondu : un design simplifié (proche de Chrome OS), un OS cloud-oriented…
  • des ordinateurs portables à faibles coûts facilement enrôlables (zero-touch, qui existe déjà sur Chrome OS) et gérables pour l’IT des écoles (c’est ce qui fait principalement le succès des Chromebooks dans l’éducation)

Cependant, il faut noter plusieurs choses :

  • Microsoft livrera uniquement des applications compatibles directement sur le device et ne mettra à disposition aucun store applicatif (pas de Microsoft Store ou de Google Play Store) contrairement aux Chromebooks
  • le Surface Laptop SE ne sera ni tactile et convertible, alors que chez Google, c’est plutôt récurrent dans l’éducation
  • les mises-à-jour ne semblent pas se faire en arrière-plan comme sur Chrome OS

Et bien sachez que même si on parle de Microsoft, je trouve la stratégie du géant très intéressante : une stratégie d’alignement qui va beaucoup jouer sur les coûts et les solutions applicatives. Et avoir des modèles d’ordinateurs portables et un OS proches de ce que Google délivre avec les constructeurs, c’est aussi faciliter le passage des élèves d’un environnement connu à un autre qui s’en rapproche. Très grosse affaire à suivre !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📺 Rediffusion du 10e épisode de Chromebook On Live au format Podcast mais également disponible ici 👉Lien
+ +